single.php

Audition de Gérald Darmanin : "On attend des réponses précises" affirme Sacha Houlié

Par Aurélie Giraud

Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne et président de la Commission des lois, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Sacha Houlié Gérald Darmanin
Sacha Houlié, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 5 avril 2023, dans “L’invité politique”.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, est auditionné mercredi 5 avril à l'Assemblée nationale par la commission des lois sur le maintien de l'ordre. Sacha Houlié a répondu aux questions de Patrick Roger.

Sacha Houlié : "Il y a des questions précises à poser à Gérald Darmanin"

Le député Sacha Houlié souligne l'importance de l'audition de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, pour répondre aux questions concernant la gestion du maintien de l'ordre lors des manifestations récentes à Paris et Sainte-Soline. "Toute la question est de savoir ce qui était proportionné ou pas, nécessaire ou pas. C'est le sens de cette audition" explique-t-il. "Nous avons des questions précises à poser au ministre de l'Intérieur sur la gestion du maintien de l'ordre". "Je préfère qu'on ait ces débats parfois violents à l'Assemblée nationale plutôt qu'hors des murs et que finalement il nous échappe".

"Il y a une polémique permanente dans les médias et auprès de l'opinion publique. Le Parlement a parmi ses missions constitutionnelles le contrôle de l'action du gouvernement". "C'est au Parlement de pouvoir faire ce travail de contrôle". Ce qui est selon lui "une façon de montrer que le parlement fonctionne, tout comme la démocratie". Sacha Houlié, en tant que président de la Commission des lois, affirme que son rôle est "de convoquer le ministre pour qu'il s'explique, d'organiser de façon impartiale un débat et de tenter de dresser des pistes, de dire ce qui a fonctionné".

"Est-ce que c'était nécessaire et proportionné"

Le préfet de police de Paris a indiqué que "certains actes constituent des débordements qui, s'ils ne sont pas endémiques, peuvent être qualifiés parfois de violences policières" rappelle Sacha Houlié. "Pour les événements de gestion de maintien de l'ordre, nous avons à contrôler tous ces actes qui sont commis" précise le député. Il attend du ministre de l'Intérieur "qu'il nous dise d'abord quelle était la responsabilité des manifestants, celle des organisateurs, celle des policiers. Et quelles sont les conséquences qu'il en tire pour les futures manifestations à venir".

Le but est de s'interroger sur "ce qu'on a fait, pourquoi on l'a fait" précise Sacha Houlié. "Les violences commises par les forces de l'ordre, en réponse aux actes violents des manifestants, ont-elles été proportionnées, nécessaires ?" Il évoque également la gestion de la brigade motorisée BRAV-M. Une pétition pour sa dissolution a été déposée par des sympathisants de la France Insoumise sur le site de l'Assemblée nationale. "On va l'examiner" assure-t-il. "C'est naturel qu'on regarde si leur emploi, leur méthode, la façon dont ils sont intervenus pour rétablir l'ordre public à Paris a été exempte de tout reproche. C'est le rôle du parlement à nouveau" précise-t-il.

 

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/