single.php

"Il y aura d'autres réformes des retraites à venir", prévient Clément Beaune

Par Adélaïde Motte

"Il y aura d'autres réformes des retraites à venir", selon Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, ancien Ministre. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

Clément Beaune retraites
Clément Beaune, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 16 avril 2025, dans “L’invité politique”.

Haut-commissariat au plan, réforme des retraites, marché du travail, mairie de Paris : Clément Beaune a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Haut-commissariat au Plan : "on est un think tank d'État"

Au micro de Sud Radio, Clément Beaune revient sur l'origine du Haut-commissariat au Plan, créé en 1946 avec deux objectifs, "cette reconstruction matérielle, cette reconstruction des idées, il faut reconstruire, et puis l'Europe." Le Haut-commissariat au Plan comprenait à l'époque Jean Monnet et devait être "un lieu d'accueil." Il est assez différent de la Cour des comptes qui "est reconnue par la Constitution, peut sanctionner, est indépendante." "Nous on est un think tank d'État, les rapports qu'on met dans le débat public sont pour tous, il n'y a rien de secret."

Le Haut-commissariat au Plan va notamment rendre public un rapport portant sur la défense. Il s'agit d'une "note d'éclairage", qui préconisera notamment de "augmenter l'effort de défense, l'européaniser en partie." "Il est clair que l'un des chemins, c'est d'avoir une partie de l'effort au niveau européen." Au-delà des idées générales, la mission du Haut-commissariat au Plan est "d'éclairer le gouvernement avec les chiffres." Ainsi, concernant l'augmentation de l'effort de défense, Clément Beaune complète : "Si vous voulez un ordre de grandeur, à 3,5% du PIB ça ferait 120-130 Mds d'euros par an."

"Il y a aura des efforts à faire sur le plan social"

Le deuxième axe important de la politique française est la diminution de la dépense publique, que le Premier ministre François Bayrou annoncera plus tôt que d'habitude. "L'effort à trouver de 40 milliards d'euros, c'est rare qu'on le fasse plus tôt", note Clément Beaune. Faut-il alors supprimer certaines agences de l'Etat ? Clément Beaune rappelle que "les opérateurs de l'Etat, c'est 5% de la dépense publique. L'essentiel c'est la dépense sociale, ensuite la dépense de l'Etat, dedans il y a ces opérateurs de l'Etat, ensuite c'est la dépense locale. C'est 25% de la dépense publique." "Bien sûr, il y a aura des efforts à faire sur le plan social", avertit Clément Beaune.

Comment alors réduire la dépense sociale, le premier poste ? D'abord avec les retraites. "Il y aura d'autres réformes des retraites à faire à l'avenir", prévient Clément Beaune. "Le vrai débat c'est de savoir comment on peut augmenter en différenciant", précise-t-il. En effet, il n'est pas possible de demander la même chose à des métiers physiques, comme chauffeur routier, couvreur, etc., qu'à un métier plus intellectuel, comme celui de Clément Beaune lui-même. Par ailleurs, "si on veut avoir un débat complet il ne faut pas opposer les catégories les unes aux autres. Les retraités c'est pas un bloc, donc traiter l'indexation des pensions globalement c'est un peu une impasse."

De plus, le travail collectif des Français reste trop peu important. "Quand on dit 'les Français ne travaillent pas assez', en réalité, individuellement on ne travaille pas beaucoup moins. Si vous regardez un actif chaque année, le nombre d'heures est équivalent par rapport à l'Allemagne ou au Royaume-Uni. Mais notre travail collectif est décalé parce qu'il y a des populations qui sont éloignées du marché du travail : nos jeunes, les femmes, les seniors."

"Je ne suis pas hostile aux fusions, au non-remplacement des départs à la retraite"

Dès lors, comment redynamiser le marché de l'emploi pour permettre à ces populations d'y revenir ? Pour Clément Beaune, revenir sur les 35 heures n'est pas d'actualité. "C'est un faux débat, aujourd'hui il y a beaucoup d'assouplissements." Le salaire n'est même pas forcément le premier sujet. Pour Clément Beaune, "beaucoup d'emplois sont des métiers en tension. C'est plus tellement des questions de salaire, c'est des questions de logement et de transports. Les transports du quotidien se sont dégradés. Il y a des services publics de proximité et ça c'est un frein à l'emploi."

Pour réduire la dépense publique, est-il envisageable de supprimer des postes de fonctionnaires ? Car, "l'emploi public c'est une partie de la question", reconnaît Clément Beaune, "je ne suis pas du tout hostile aux fusions, au non-remplacement des départs à la retraite. Un des ministères qui a fait le plus d'efforts ces dernières années c'est le ministère des Finances, à travers les douaniers. Aux impôts il y a eu beaucoup de non-remplacements de postes parce qu'on a beaucoup automatisé."

"Moi je crois qu'il faut un maire du Grand Paris"

Alors que les élections municipales approchent à grands pas, Clément Beaune prévoit-il de briguer la mairie de Paris ? "Je continue à voir des militants, je m'engagerai dans cette campagne, je ne sais pas encore comment." "Paris, ça m'intéresse de m'y impliquer, on prendra cette décision collectivement. Je souhaite qu'il y a ait un candidat de notre bloc politique, moi c'est ma préférence. Ce serait quand même bizarre que dans la capitale de la France, notre famille politique ne soit pas représentée sous ses couleurs."

Cependant, Paris verra probablement une réforme de son mode de scrutin. "C'est une avancée démocratique d'avoir une personne tête de liste pour la ville", se réjouit Clément Beaune qui estime cependant que "il faut un maire du Grand Paris. Le périphérique est un mur social et culturel. C'est absurde d'avoir encore ce mur qui nous sépare, c'est une anomalie que Paris n'ait plus cru sur le plan politique. La loi PLM pourquoi pas, mais c'est une étape vers cette réforme que je pense indispensable."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/