single.php

"Bruno Retailleau a eu des propos blessants, insultants sur l'immigration" affirme David Amiel

Par Aurélie Giraud

David Amiel, député Ensemble pour la République de Paris, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

David Amiel
David Amiel, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 30 septembre 2024, dans “L’invité politique”.

Propos de Bruno Retailleau sur l'immigration, discours de politique générale de Michel Barnier, David Amiel a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Bruno Retailleau a eu des propos blessants, insultants sur l'immigration"

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a affirmé lors d'une interview que l'immigration "n'est pas une chance pour la France". Ce que dénonce David Amiel. Il rappelle que "Bruno Retailleau n'est plus un sénateur d'opposition, il est ministre de l'Intérieur. Ce qu'on attend de lui en cette qualité, ce ne sont pas des provocations mais des propositions". "Est-ce que ça veut dire 'aucun immigré n'est une chance pour la France' ? J'imagine que non".

"J'imagine que ça veut dire qu'il faut mieux contrôler l'immigration régulière, lutter contre l'immigration irrégulière, expulser les étrangers délinquants. Mais dans ce cas-là, ce qu'on attend de lui, c'est plutôt des propositions concrètes". David Amiel dénonce "des propos blessants, insultants pour de très nombreux immigrés ou descendants d'immigrés en France". "Michel Barnier a dit qu'on avait besoin de plus d'action et moins de communication de la part du gouvernement. Ça s'applique aussi à Monsieur Retailleau", estime le député.

"Le gouvernement doit clarifier sa relation avec le RN et LFI"

Michel Barnier a-t-il eu raison de recadrer son collègue Antoine Armand, ministre de l'Économie ? David Amiel souligne qu'il y a eu "beaucoup de confusion mardi dernier". Pour lui, "on peut et il faut parler avec tous les élus. Les élus du RN et de LFI doivent être reçus dans les ministères pour avoir les mêmes informations que les autres députés". "Mais est-ce qu'on doit négocier le programme, le fond, avec le RN ou LFI ? En aucun cas. En ce sens, le coup de fil à Marine Le Pen a créé une ambiguïté. C'est très important que le gouvernement puisse dans les jours qui viennent clarifier".

Pour David Amiel, "le gouvernement a d'abord tort de ne pas clarifier sa position de travail avec le RN. S'il s'agit de négocier avec le RN, c'est une faute lourde", dénonce le député. "On ne négocie pas avec le RN ou LFI". Pour lui, "l'erreur du gouvernement est d'abord de ne pas clarifier la manière dont il bosse avec le RN et LFI". Est-ce un acte de soumission ? "J'aurais voulu que le gouvernement précise bien qu'il ne s'agira pas de négocier la déclaration de politique générale, le budget, les projets de lois avec le RN ou avec LFI".

"Il faut créer un filet fiscal pour les ultra-riches"

Quelles réformes faudrait-il pour améliorer le budget de l'État ? Les hauts revenus doivent-ils payer plus d'impôts ? "On a un problème spécifique sur les ultras-riches", reconnaît David Amiel. "Les milliardaires ont beaucoup de moyens de contourner aujourd'hui l'impôt, d'optimiser par différents mécanismes, ce qui fait que certains arrivent à payer beaucoup moins d'impôts que les classes moyennes. Ça c'est un scandale".

"On a le bouclier fiscal, un montant maximum d'impôts qu'on peut demander aux plus riches. Je suis pour créer un filet fiscal, c'est-à-dire s'assurer qu'ils payent un montant minimum d'impôts pour s'assurer qu'il n'y a pas d'abus dans le système". Ce serait "un plancher, comme le bouclier fiscal était un plafond".

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
05H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/