single.php

Budget 2025 : "On ne peut pas se permettre 20 milliards de hausses d'impôts" affirme Mathieu Lefèvre

Par Aurélie Giraud

Mathieu Lefèvre, député Ensemble pour la République du Val-de-Marne, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Mathieu Lefèvre Budget
Mathieu Lefèvre, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 4 octobre 2024, dans “L’invité politique”.

Nouveau gouvernement de Michel Barnier, projet de budget 2025, guerre au Proche-Orient : Mathieu Lefèvre a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Il est faux de dire que le gouvernement de Michel Barnier part d'une feuille blanche"

Le projet de budget 2025 sera présenté par le gouvernement puis débattu à partir du 10 octobre. Michel Barnier a affirmé que le déficit dépassera 6% à la fin de l'année. Alors qu'il y a un an, le déficit budgétaire pour 2024 était annoncé entre 4,6% et 4,8%. Le gouvernement précédent nous a-t-il menti ? Pour Mathieu Lefèvre, "le gouvernement précédent a pris toute la mesure du dérapage budgétaire de 2024. Puisqu'il a annulé 10 milliards d'euros de crédit en février. Le gouvernement a placé en réserve de précaution près de 20 milliards d'euros de crédit et il a préparé des lettres plafonds exigeantes à hauteur de 15 milliards d'euros pour l'an prochain".

"Il est faux de dire que le gouvernement de Michel Barnier part d'une feuille blanche" déclare Mathieu Lefèvre. Il souligne toutefois "ne pas être dans l'esprit de censure". Par ailleurs, "il reste encore quelques mois. Le gouvernement a tout loisir de prendre encore des mesures et nous l'invitons à le faire, notamment pour réduire la dépense publique sur 2024". Thierry Breton a dit qu'il y a eu mensonge. "Il y a un fait nouveau qui fait que nous avons de plus en plus de mal à prédire nos recettes publiques" précise le député. "Les recettes qui étaient certaines deviennent incertaines pour des raisons de conjoncture, parce que notre croissance n'est plus la même qu'avant. Et ça, c'est à nous parlementaires aussi d'investiguer pour comprendre ce phénomène".

Budget : "Notre pays ne peut pas se permettre 20 milliards d'euros de hausses d'impôts supplémentaires"

Gérald Darmanin a dit que le budget en l'état est inacceptable. Pour Mathieu Lefèvre, très proche de Gérald Darmanin, "nous devons soutenir Michel Barnier dans sa volonté de réduire les déficits publics, c'est un enjeu desouveraineté". Pour autant, il précise que "nous n'avons pas un problème d'impôts dans notre pays. Mais de dépense publique, qui a doublé depuis le début des années 2000. Avec Gérald Darmanin nous partageons la conviction qu'il vaut mieux agir sur la dépense publique, quasi exclusivement, plutôt que sur l"impôt". "On ne se remettrait pas d'un nouveau choc fiscal comme celui de François Hollande en 2012".

Gérald Darmanin a dit qu'il ne votera pas ce budget en l'état actuel. "Je n'ai pas encore vu le budget, il y aura un débat parlementaire" souligne Mathieu Lefèvre. "On formulera des propositions pour privilégier des baisses de dépenses à des hausses d'impôts. Notre pays ne peut pas se permettre 20 milliards d'euros de hausses d'impôts supplémentaires. Ce serait contraire à la compétitivité, à l'emploi". Pour le député, "il ne s'agit pas de défendre les riches ou les ultrariches. Il s'agit de défendre les Français qui travaillent parce que l'impôt d'aujourd'hui, ce sont les emplois et le chômage de demain".

"Israël a le droit et le devoir de se défendre"

Israël se préparerait à frapper des infrastructures iraniennes, en réponse aux envois de missiles iraniens. Est-elle dans son droit ? "Non seulement Israël a le droit de se défendre, mais Israël a le devoir de se défendre" estime Mathieu Lefèvre. "Le devoir, c'est d'éviter que 200 missiles de plusieurs mètres de long ne s'abattent de nouveau sur l'État d'Israël". Pour autant, "ça ne veut pas dire que la riposte doit être indiscriminée. Elle doit toujours se faire dans le respect du droit international, de la protection des populations civiles".

"C'est aussi le rôle de la communauté internationale et de la France de le rappeler. De la même manière qu'à Gaza, les ripostes doivent être faites dans le respect de la protection du droit international". "Israël est dans une situation de grande solitude" affirme Mathieu Lefèvre. "Aujourd'hui, Israël est très seule sur la scène internationale". Le député évoque "ce qui se passe au nord d'Israël". "Il y a des milliers et des milliers de familles qui sont déplacées parce qu'ils subissent des tirs du Hezbollah chaque jour".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/