single.php

Budget : "La Seine-Saint-Denis va perdre plus de 40 millions d'euros" dénonce Stéphane Troussel

Par Aurélie Giraud

Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis et porte-parole du PS, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Stéphane Troussel Budget
Stéphane Troussel, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 21 octobre 2024, dans “L’invité politique”

Budget, fièvre des impôts, besoin d'économies, rapports de forces politiques dans le pays, au sein de la gauche et du PS, valeurs défendues par le PS, interdiction des SUV dans les centres-villes : Stéphane Troussel a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Budget : "La Seine-Saint-Denis va perdre plus de 40 millions d'euros"

Alors que la partie recettes du budget 2025 est examinée à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a affirmé être "contre une fièvre fiscale" et qu'il faut des priorités, des économies. Il demande aux collectivités locales des efforts, mais certains départements, dont la Seine-Saint-Denis, sont exemptés d'efforts. "Un certain nombre de collectivités sont épargnées d'un mécanisme de ponction financière. Mais la totalité des collectivités dont le département de la Seine-Saint-Denis vont être privées d'un certain nombre de ressources", dénonce Stéphane Troussel. "Pour la Seine-Saint-Denis, c'est plus de 40 millions d'euros en moins dans le prochain budget".

Pour Stéphane Troussel, "on n'en est pas là par hasard". "Depuis 7 ans, le président de la République a multiplié les cadeaux fiscaux pour les plus riches et pour les plus grandes entreprises, qui conduit à ce déficit abyssal". "On se retrouve avec 3.000 milliards de dettes. Et pour quel effet sur la croissance ? Pour quel effet sur la transition écologique ? Pour quel effet sur la réduction des inégalités et des injustices dans notre pays ? C'est tout l'inverse qui s'est produit". "Les conséquences, c'est de demander des efforts dans ce budget à la fois à nos concitoyens, aux retraités, aux catégories populaires et moyennes. Et en plus de désigner les collectivités locales comme des boucs émissaires".

"Encore une fois le RN sera la béquille de ce gouvernement"

Stéphane Troussel soutient la motion de rejet présentée par la gauche. "Nous avons voté en commissions des propositions pour que ce soit un budget plus juste. Qui exonère les retraités, les catégories moyennes et populaires, et qui met davantage à contribution les plus riches et les plus grandes entreprises. Voilà pourquoi nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous opposer à ce budget". Mais "nous faisaons des propositions pour ramener un maximum de victoires pour nos concitoyens".

La motion de rejet n'a pas beaucoup de chances d'aboutir. "Encore une fois, visiblement, le Rassemblement national sera la béquille de ce gouvernement", dénonce Stéphane Troussel. "Le RN tente depuis quelques années de faire croire aux Français qu'ils seraient un défenseur des catégories populaires. On va voir l'illustration de la réalité de son projet à travers ces votes dans le cadre du budget".

SUV : "On peut légitimement se poser la question de leur autorisation en ville"

Après l'accident d'un automobiliste qui a fauché et tué un cycliste à Paris, des rassemblements de cyclistes ont eu lieu partout en France pour dénoncer les violences routières. Ian Brossat va jusqu'à vouloir interdire les SUV, les grosses voitures, dans les villes. "Ce drame montre à quel point la route doit être un espace partagé", estime Stéphane Troussel. "Oui, on peut légitimement se poser la question de l'autorisation de ces véhicules surdimensionnés en ville, qui ne correspondent à aucun besoin".

"Ces véhicules protègent à plus de 70% par rapport aux normes en vigueur les occupants. Mais ils entraînent plus de 30% d'accidents plus graves pour les cyclistes et piétons", souligne Stéphane Troussel. "Dans nos villes, les voitures et notamment les grosses voitures ont envahi l'espace public de manière inconsidérée. Il faut absolument réglementer davantage. Pour que chacun puisse y trouver sa juste place. Or, aujourd'hui, ce type de véhicules sont surdimensionnés dans les centres-villes".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/