single.php

"Les casseroles sont le seul moyen d'expression" pour Laurent Jacobelli (RN)

Par JBG

Quand on parle du concert des casseroles, on le comprend parce que c’est leur seul moyen d’expression aujourd’hui. Le président de la République a fermé sa porte et ses oreilles aux Français » selon Laurent Jacobelli, député RN de Moselle et porte-parole du Rassemblement National. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Laurent Jacobelli interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le mardi 25 avril 2023, dans “L’invité politique”.
Laurent Jacobelli interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le mardi 25 avril 2023, dans “L’invité politique”.

La relation du président de la République avec les Français et les concerts de casseroles, la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites, le projet de loi immigration et la situation à Mayotte, ... Laurent Jacobelli, député RN de Moselle et porte-parole du Rassemblement National a répondu aux questions de Patrick Roger.

Pour Laurent Jacobelli "On a un président de la République dont le divorce avec les Français est plus que largement entamé"

Laurent Jacobelli commence par dresser un portrait de la situation en France. "L’idée n’est pas de savoir s’il peut réformer le pays, c’est surtout de savoir où il l’emmène. Parce que pour l’instant tous les indicateurs sont au rouge. Nous avons un record de dette. Le président de la République a amené la France de 2.000 milliards à 3.000 milliards de dettes. L’insécurité est galopante, l’immigration n’en parlons pas. Les Français payent leur panier de courses toujours plus cher avec une inflation a deux chiffres sur les produits alimentaires". Laurent Jacobelli exprime ensuite son inquiétude face à la dégradation du niveau de vie : "on a l’impression que ce président de la République casse à peu près tout ce qu’il touche. Quand on entend parler de réforme on est plutôt inquiet puisqu'à chaque fois les réformes ont abouti à une dégradation de la qualité de vie et du niveau de vie des Français. Moi j’ai une pensée particulière aujourd’hui pour tous ces Français qui travaillent et qui ont du mal à nourrir leurs enfants".

"On a une France qui est dans le chaos social et le chaos sécuritaire à cause d’Emmanuel Macron. Et la cerise sur le gâteau ça a été la réforme des retraites. Complètement injuste, inhumaine, anachronique sur laquelle il s’agrippe alors que plus personne n’en veut.  Bref, on a un président de la République dont je crois le divorce avec les Français est plus que largement entamé. Si on en est à estimer que c’est du courage qu’un président de la République aille au contact de sa population, c’est qu’on est tombé bien bas dans l’exercice démocratique. C’est le président de la République qui a amené le niveau de débat dans le caniveau. Plus aucun contact entre le français et le président de la république".

 

 

"Le président de la République a fermé sa porte et ses oreilles aux Français"

Sur la légitimité du président de la République, Laurent Jacobelli explique le désaccord des Français. "Ils lui ont montré leur désaccord avec la réforme des retraites aux législatives. Il n’a pas entendu. Ils ont voulu le faire savoir par leur député à l’Assemblée nationale. Il a enjambé l’Assemblée. Ils ont voulu le faire savoir à travers les syndicats. Il ne les a pas écoutés". Le porte-parole du RN critique ensuite une attitude de communication infructueuse. "On a un président de la République qui ne veut pas dialoguer, qui fait semblant, qui va voir les Français, et qui leur parle comme à des enfants. Il leur explique qu’ils n’ont rien compris et qu’il est le meilleur au monde. Il ne sait toujours pas entrer en dialogue avec les Français et surtout il n’en fait qu’à sa tête".

Interrogé sur les annulations des déplacements de ministre ou de député et l’accueil mouvementé qu’ils reçoivent, Laurent Jacobelli commence par condamner "toutes les violences, toutes les coupures d’électricité. Tout ça n’a pas sa place en république. En revanche, quand on parle du concert des casseroles ou de certains Français qui l’invectivent, même s’il ne faut pas aller jusqu’à l’insulte, on le comprend parce que c’est leur seul moyen d’expression aujourd’hui. Le président de la République a fermé sa porte et ses oreilles aux Français. Ils ont bien besoin de s’exprimer parce que la France va mal et on a l’impression que le président de la République vit sur un petit nuage isolé et écarté de tout".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/