Le nouveau gouvernement de François Bayrou, la polémique Xavier Bertrand, les lignes rouges du RN pour ne pas censurer... Edwige Diaz a répondu aux questions de Maxime Lledo.
Xavier Bertrand évincé du gouvernement par Marine Le Pen ? "Nous n’y sommes pour rien"
Le 23 décembre 2024, la composition du gouvernement de François Bayrou a été dévoilée, avec quelques surprises dans les noms et déjà son lot de polémiques. En particulier, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a déclaré qu’on lui avait proposé le poste de ministre de la Santé mais que Marine Le Pen aurait mis son véto. "Il y a eu une espèce de polémique qu’on n’explique pas", analyse Edwige Diaz, députée de Gironde et vice-présidente du RN. "Marine Le Pen n’est pas intervenue auprès de M. Bayrou, c’est pas elle qui a choisi le gouvernement." Si Xavier Bertrand a été recalé, "nous n’y sommes pour rien", assure l’élue de Gironde.
Elle ne manque pas de critiquer l’attitude de Xavier Bertrand qu’elle juge "méprisant" et "incompétent" et "de mauvaise foi". Cette attitude "n’élève pas le niveau de la politique en France".
Toutefois, Edwige Diaz ne nie pas que "comme son nom était cité, nous avons dit ce que nous pensions de lui". Le RN a donc "rappelé son bilan", notamment alors qu’il était ministre de la Santé. "C’est vraiment lui qui est à l’origine de la financiarisation de l’hôpital public, notamment avec la tarification à l’acte." Xavier Bertrand, selon Edwige Diaz, est aussi "attaché au démantèlement du service public" et "à la réforme des retraites". "Je pense qu’il ne va pas manquer à grand monde", tacle la députée du Rassemblement National.
Censure : le RN donnera ses "lignes rouges" à François Bayrou.
Si Marine Le Pen n’est pas intervenue directement dans la composition du gouvernement de François Bayrou, le RN reste en position de force et capable de censurer, comme il l’a fait pour Michel Barnier. "On a un poids important", confirme Edwige Diaz, ce qui est "normal". "Notre poids est simplement le reflet du résultat des élections législatives de juin et juillet dernier." Puisque le RN est aujourd’hui le premier groupe à l’Assemblée nationale, il est "tout à fait normal qu’un gouvernement respectueux de la démocratie prenne en considération les attentes du premier parti de France". Elle affirme que le RN donnera ses "lignes rouges" à François Bayrou.
"Si le gouvernement ne souhaite pas être censuré, ça dépendra de l’attitude qu’il adopte à l’égard du Rassemblement National"
Après la censure historique du gouvernement Barnier, la question de savoir si le gouvernement de François Bayrou ne risque pas à son tour d’être censuré dès début 2025, alors que les appels à la censure se multiplient, en particulier de la part de la gauche. Edwige Diaz regrette d’ores-et-déjà l’absence de "rupture" entre le gouvernement Bayrou et son prédécesseur. Et elle demande "est-ce qu’ils vont entendre nos préoccupations ?"
Le Rassemblement National va-t-il à nouveau censurer le gouvernement ? Le gouvernement Bayrou tiendra-t-il plus longtemps ? "ça dépendra de lui-même", déclare la députée RN de Gironde. "Si le gouvernement souhaite durer et ne souhaite pas être censuré, ça dépendra de l’attitude qu’il adopte à l’égard du Rassemblement National."
Les lignes rouges du RN pour le gouvernement Bayrou
Le gouvernement de François Bayrou est donc prévenu : la menace d’une censure reste entière. Et Edwige Diaz donne au Premier ministre les lignes rouges à ne pas franchir : pas de hausses d’impôts pour les classes moyennes, pas de casse sociale, maintient de la réindexation des pensions de retraite sur l’inflation, maintient de la suppression de la hausse de la taxe sur l’électricité, et baisse du déficit public de la France.
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !