single.php

Cérémonie d'ouverture des JO : "On trouve comme prétexte la question pseudo-blasphématoire", juge David Belliard

Par Jean Baptiste Giraud

"Beaucoup de gens, beaucoup de nos concitoyens, se sont retrouvés dans cette cérémonie" selon David Belliard, maire adjoint de Paris écologiste chargé de la transformation de l’espace public et des mobilités. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

david belliard, cérémonie, jo, polémique
David Belliard interviewé par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 29 juillet 2024, dans “L’invité politique”.

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris est au centre d'une polémique concernant sa représentation de la Cène de Léonard de Vinci...
David Belliard a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

Cérémonie d'ouverture des JO : "Thomas Jolly a fait un travail formidable de réinvention, de réinterprétation, de certains moments de l’histoire"

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’est tenue vendredi 26 juillet 2024 et a créé plusieurs polémiques. En particulier, la scénette avec Philippe Katerine nu et ce qui paraît être une parodie de la Cène de Léonard de Vinci avec des artistes Drag Queen a été vivement critiquée par une partie des Chrétiens et de la droite. "J'ai trouvé, pour tout vous dire, la cérémonie assez exceptionnelle", déclare David Belliard, maire adjoint de Paris écologiste chargé de la transformation de l’espace public et des mobilités, qui était pourtant opposé aux Jeux Olympiques pour des raisons écologiques. La cérémonie "était fantastique", "engagée", et montrait une France "métissée, diverse". "Je n’attendais pas grand chose", explique le maire adjoint de Paris. "J’ai été à plusieurs reprises scotché par ce que j’ai pu voir." "Thomas Jolly a fait un travail formidable de réinvention, de réinterprétation, de certains moments de l’histoire."

Thomas Jolly, le scénariste de la cérémonie, s’est expliqué assurant qu’il n’y avait pas de références chrétiennes sur cette scénette. Il affirme que son inspiration ce sont les festins des Dieux, d’où la présence de Philippe Katerine en Dyonisos et beaucoup plus logique par rapport aux Jeux Olympiques d’origine grecque.

"Le problème c’est que cette scène, le tableau comme l’a expliqué Thomas Jolly, représente des personnes queer, des personnes LGBT, des femmes aussi…

"Tout ça est quand même, pour beaucoup, un prétexte", juge David Belliard qui estime qu’aucune ambiguïté existe à ce sujet. Le maire adjoint de Paris critique notamment "les attaques de l’extrême-droite que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux". "Le problème c’est que cette scène, le tableau comme l’a expliqué Thomas Jolly, représente des personnes queer, des personnes LGBT, des femmes aussi…"

Cette société, "qui est aussi la société française", souligne l’élu écologiste, "elle dérange". Et ce "quelle que soit la référence". "On voit que le fond de l’affaire c’est qu’une partie minoritaire" de la population porte cette polémique. Pour preuve, selon les sondages du CIO, 85% des Français déclarent l’avoir appréciée, ainsi que 70% de la population dans le monde. "Il y a une minorité de gens qui ne sont pas d’accord, ou qui sont irrités, agacés, par une certaine vision de la société."

"On trouve comme prétexte la question pseudo-blasphématoire", explique David Belliard. "Mais, en vérité, ici il y a une question de confrontation de la société." Mais, "cette cérémonie-là, elle a montré une belle France".

Polémique à la cérémonie d'ouverture des JO : ces critiques ne représentent qu’une "infime minorité de la population"

Thomas Jolly a malgré tout fait ses excuses aux personnes qui ont pu être choquées. Logique, pour David Belliard : "parce que ce n’était pas son intention" que de choquer. "Je lui fait ce crédit de ne pas avoir voulu choquer."

Si certaines personnes ont pu honnêtement être choquées et "peuvent avoir des critiques très sincères", le maire adjoint de Paris juge que "tout cela a été instrumentalisé", notamment "par l’Extrême Droite" ou encore "le Rassemblement national". Mais ces critiques ne représentent qu’une "infime minorité de la population". "Beaucoup de gens, beaucoup de nos concitoyens, se sont retrouvés dans cette cérémonie."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/