Sécurité des soignants, besoins en personnel médical, tabac, fin de vie... Yannick Neuder a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Agressions de soignants : "il faut renforcer l’arsenal avec un délit pénal beaucoup plus important". Et rediscuter, peut-être, des peines plancher.""
Une nouvelle agression de soignants a eu lieu à Chalons-sur-Saône le mardi 18 février 2025. Le gouvernement a réitéré qu’il appliquera la "tolérance zéro" sur le sujet. "C’est dramatique quand il y a des victimes et des patients qui décèdent", tient à rappeler Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. Toutefois, il souligne que quel que soit le drame, il "ne peut pas légitimer des actes de violence". Des actes qui concernent les hôpitaux publics, les cliniques privées "et aussi bien les libéraux" parfois agressés dans leurs cabinets. "Il faut protéger nos soignants" que ce soit dans les structures ou les libéraux.
Mais la sécurité passera également par un renforcement des outils législatifs, explique le ministre. Notamment "pour obliger que toutes ces agressions soient déclarées" ainsi que "pour permettre l’anonymat du soignant" qui porte plainte. "Et puis, surtout, il faut renforcer l’arsenal avec un délit pénal beaucoup plus important. Et rediscuter, peut-être, des peines plancher."
Médecins étrangers : "bon nombre d’hôpitaux ne fonctionneraient pas sans les médecins qui sont diplômés hors-Union européenne"
La pénurie des soignants en France reste entièrement d’actualité. Pour preuve le nombre important, près de 20.000, de médecins étrangers diplômés hors-Union européenne qui pratiquent en France. Ces derniers ont "des statuts qui sont parfois moins attractifs", confirme Yannick Neuder. Il demande néanmoins d’arrêter "d’opposer les différentes filières". "Ce que je crois, c’est que nous avons besoin de plus de médecins. Donc il faut former plus, et il faut former mieux."
"Tous les médecins que nous pourrons former vont apporter du soin", affirme le ministre chargé de l’accès aux soins. Pour ce faire il demande la suppression du numérus en médecine, un programme de rapatriement des jeunes partis à l’étranger terminer leurs études mais également "faciliter, simplifier, améliorer" l’évaluation des compétences des médecins étrangers. D’autant plus que, comme il le rappelle, "bon nombre d’hôpitaux ne fonctionneraient pas sans les médecins qui sont diplômés hors-Union européenne". Après évaluation de leurs compétences, soit ils peuvent exercer, soit ils seront formés.
Cigarette interdite en terrasse ? "Le moment de boire un café avec une cigarette fait aussi partie de la vie en général et des moments de répit"
La lutte contre le tabagisme continue avec une nouvelle campagne de lutte, toujours associée à une augmentation des prix. "Il y a une trajectoire" concernant les prix du tabac, rappelle Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. Elle sera conservée, ce qui signifie de nouvelles augmentations régulières dans les années à venir et potentiellement encore en 2025. "On a tendance à oublier : c’est 75.000 morts par an" qui sont imputables au tabac.
Mais la consommation de tabac dans les espaces publics reste un sujet d’actualité, revenant régulièrement sur le devant de la scène. Notamment le fait de fumer sur les terrasses des cafés dont un possible interdiction "fait partie des discussions", confirme le ministre. Mais il veut "des mesures qui soient aussi compatibles, acceptables". "On peut réfléchir que, dans l’espace public, il y ait des espaces réservés aux fumeurs."
L’interdiction de fumer sur les terrasses ne semble toutefois pas convaincre Yannick Neuder. "Le moment de boire un café avec une cigarette fait aussi partie de la vie en général et des moments de répit." Si certains périmètres d’interdiction de fumer pourraient être mis en place, il souligne que beaucoup de Français "ont beaucoup de difficultés économiques, de travail, de pouvoir d’achat". "Arrêtons aussi un peu d’emmerder les Français."
Fin de vie : "Il y aura deux textes"
Sujet majeur qui attend les députés et les sénateurs en 2025, la loi sur la fin de vie. Alors que le ministre chargé de la santé se dit favorable à une autorisation médicale du cannabis thérapeutique, sous réserve d’avis favorable de la Haute Autorité de Santé (HAS), la question des soins palliatifs et de la fin de vie se pose. "Moi, je suis très favorable qu’il y ait deux textes sur la fin de vie. Les soins palliatifs sont un sujet important." Les deux textes, qui détricotent la loi initiale, porteront en effet d’un côté sur les soins palliatifs et de l’autre sur la fin de vie et l’euthanasie. "Il y aura deux textes, le Premier ministre a été très clair sur cette position", confirme Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. "Je crois que c’est prévu autour du mois de mai."
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !