single.php

Climat : "Emmanuel Macron est d'une hypocrisie monstrueuse" dénonce Julien Bayou

Par Aurélie Giraud

Julien Bayou, député EELV, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Julien Bayou climat
Julien Bayou, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 23 juin, dans “L’invité politique”.

Sommet sur le climat, agriculture : Julien Bayou a répondu aux questions de Patrick Roger.

Climat : "Qui peut croire qu'Emmanuel Macron est celui qui va défendre les plus pauvres ?"

Le sommet sur le climat se tient à Paris jeudi 22 juin et vendredi 23 juin 2023. Les pays riches réfléchissent à aider les plus pauvres face au réchauffement climatique. Emmanuel Macron a ironisé sur la capacité française à créer des taxes, et appelle à réfléchir à de nouvelles taxes internationales pour lutter contre le réchauffement climatique et contre la pauvreté. "Il est gonflé parce que lui il baisse les impôts sur les plus riches" fustige Julien Bayou. "Et maintenant, il va faire le spectacle sur la scène internationale, se donner le beau rôle. Qu'est-ce qu'il a fait pour les pays pauvres ? Rien !" s'indigne-t-il.

"Qui peut croire qu'Emmanuel Macron est celui qui va défendre les plus pauvres ? C'est pas vrai, ni en France" affirme Julien Bayou. "Il tergiverse, il procrastine, il fait diversion". Pour le député, Emmanuel Macron a fait preuve d'une "hypocrisie monstrueuse. C'est vraiment se donner le beau rôle auprès des pays du sud, qui constatent bien l'immense arnaque que fait la France sur la scène internationale. Le président s'est donné le beau rôle pendant quelques jours, à nos frais". Il rappelle "l'objectif très clair de l'aide publique au développement de 0,7% du PIB". "La France n'y est pas et depuis Emmanuel Macron, ça stagne". "Pour être solidaire avec les pays en développement, il faut atteindre cet objectif".

"Nous voulons un protectionnisme vert aux frontières européennes"

Emmanuel Macron doit déjeuner avec le président brésilien Lula. Il sera notamment question du traité de libre-échange. Emmanuel Macron refuse pour le moment de signer cet accord. "Il ne faut pas le signer" confirme Julien Bayou. Il affirme que "cet accord est une tragédie pour le climat, pour nos éleveurs et notre agriculture. Peut-être qu'un jour on arrivera à réduire les pesticides dans ce pays. Ce n'est pas évidemment avec Emmanuel Macron qu'on y arrivera, mais demain avec un gouvernement écologiste, nous y parviendrons". "On a augmenté de 25% l'usage des pesticides, on a réintroduit les néonicotinoïdes. Là encore, on a un président qui parle mais qui n'agit pas".

"C'est voué à l'échec si par ailleurs on augmente les importations de produits bourrés de pesticides et d'antibiotiques" souligne Julien Bayou. Il assure être "le meilleur allié de l'agriculture française". Pour lui, "il faut mettre en place un protectionnisme vert aux frontières européennes pour protéger notre santé, nos emplois et le climat. Ce n'est pas en multipliant ces échanges qu'on va sauver le climat !" "Quand le président Macron envisage le traité commercial Mercosur, il risque de plonger notre agriculture dans la détresse la plus grande alors qu'elle est déjà en très mauvais état. Nous voulons qu'on arrête ces négociations".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/