Les dérives sectaires, l'évolution de la menace terroriste, la justice des mineurs... François-Noël Buffet a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Dérives sectaires : "La situation s’est aggravée, en 10 ans seulement le nombre de signalements a plus que doublé"
La Miviludes (Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) publie ce mardi 8 avril 2025 son tout dernier rapport sur les dérives sectaires en France. Une tendance en forte augmentation, en particulier depuis la Covid-19 et l’explosion des réseaux sociaux. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur confirme que "l’heure est grave". Il souligne que ce rapport est publié "avec une volonté d’avoir une vraie information", ce qui n’a pas toujours le cas. Mais c’est une nécessité. "La situation s’est aggravée, en 10 ans seulement le nombre de signalements a plus que doublé." Sur l’année 2024, la Miviludes a en effet reçu 4.571 signalements, contre un peu plus de 2.000 en 2014. Et la tendance s’accélère : "plus 50 % depuis la Covid", affirme le ministre.
Outre cette augmentation des cas, les dérives sectaires sont désormais omniprésentes en France. "Aujourd’hui, aucun territoire n’est protégé." Et ce n’est pas tout : "vous avez aussi tous les domaines de la vie sociale qui sont touchés", de la santé aux cultes en passant par l’éducation ou encore la formation professionnelle.
Dérives sectaires : "On a quasiment 20 % de jeunes" dans les signalements reçus
La santé et le bien-être sont évidemment les domaines les plus courants dans les dérives sectaires, avec des soins à base de pierres, d’énergies quantiques ou encore de jus de fruits. "Tout est possible, malheureusement", concède François-Noël Buffet. "Et la manière dont les choses peuvent être menées est de nature à convaincre une partie de nos compatriotes que ce sera une alternative à tous leurs maux, alors même que la science démontre l’inverse."
Mais ce qui inquiète le ministre est surtout la jeunesse, de plus en plus happée par ces promesses de charlatans. "On a quasiment 20 % de jeunes" dans les signalements reçus, dévoile François-Noël Buffet. "C’est vraiment très considérable."
Si les cultes et l’ensemble des croyances ne sont pas épargnés par de possibles dérives sectaires, la question de la santé reste largement sur-représentée, avec des conséquences potentiellement graves. "Nous sommes inquiets sur tous les sujets de santé et bien-être, où là véritablement on peut arriver à des situations qui amènent à des limites parfois vitales." Le cas le plus cliché étant l’abandon de soins pour des cancers et autres maladies graves au profit de jeûnes ou de thérapies à bases de fruits et d’énergie.
Terrorisme : les individus auto-radicalisés "sont de plus en plus nombreux"
Un attentat à la bombe visant Dunkerque a été déjoué le 6 avril 2025. Parmi les personnes arrêtées, un jeune de 19 ans qui aurait prêté allégeance à Daesh après une auto-radicalisation sur Internet. "C’est une grande partie de ceux qui aujourd’hui passent à l’acte", confirme le ministre. La menace a évolué sur "l’auto-proclamation" avec des personnes qui "en quelques mois, en quelques semaines" peuvent "se retrouver totalement radicalisées". "Ils sont de plus en plus nombreux."
La menace est réelle : "les services déjouent régulièrement des attentats terroristes", même si pour des raisons de sécurité, ils ne font pas toujours l’objet de déclarations publiques. Depuis 2015, ce seraient environ une 30aine d’attentats qui auraient été ainsi déjoués, selon François-Noël Buffet.
"La difficulté qu’on peut avoir, c’est celui qui n’est pas connu des services, qui n’a pas d’activité particulière, qui n’est pas fiché" et dont la radicalisation a été très rapide. Pour les attraper, les autorités surveillent les réseaux mais nécessitent aussi des renseignements de terrain. "Nous avons besoin, pour ce type de profil, d’avoir un renseignement territorial" qui permet d’identifier les "signaux faibles".
"La réponse pénale doit être la plus rapide possible et la plus immédiate possible"
Le trafic de stupéfiants a encore fait une victime de 19 ans le 7 avril 2025. un trafic qui fait de plus en plus appel à des jeunes, dont de plus en plus de mineurs. Pour y répondre, le gouvernement prépare une loi sur la justice des mineurs dont François-Noël Buffet confirme qu'elle sera votée rapidement par l’Assemblée nationale. "Dans le narcotrafic, ce sont de plus en plus de jeunes mineurs qui sont engagés là-dedans." Le texte vise à renforcer la répression afin que l’excuse de minorité ne puisse pas être invoquée. Nécessaire, puisque "de plus en plus de jeunes" participent aux règlements de comptes.
Faut-il instaurer des courtes peines en France, des peines de quelques jours voire quelques semaines, comme c’est le cas ailleurs en Europe et dans le monde ? "La réponse pénale doit être la plus rapide possible et la plus immédiate possible", assure François-Noël Buffet. Et ce même s’il s’agit de mettre un jeune mineur en prison quelques jours. "J’y suis favorable parce que ça permet de mettre immédiatement un coup d’arrêt au chemin du crime."
Le délit d'homicide routier revient à l'Assemblée nationale début mai
Le délit d’homicide routier, promis, n’est toujours pas adopté. Mais ça ne saurait tarder : François-Noël Buffet assure que l’Assemblée nationale votera le texte début mai 2025. "En séance le 6 mai, ou le 5." Le texte, voté une première fois puis modifié par le Sénat, "revient à l’Assemblée nationale début mai". "Et soumis au vote."
Les liens, tendus, entre l’Algérie et la France font l’objet de toutes les analyses. Laurent Wauquiez, invité de Sud Radio le 7 avril 2025, a déclaré que la France s’est faite humilier et qu’elle a capitulé. "Attendons le résultat. Et c’est à l’aune de ce résultat" qu’il faudra juger si la France a eu raison de rétablir le dialogue, demande François-Noël Buffet. Et il assure : "personne n’a capitulé pour l’instant".
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !