single.php

Emeutes : "Il est injuste que les français payent cette reconstruction", estime Laure Lavalette

Par Jean Baptiste Giraud

"Il va falloir arrêter avec la politique de l'excuse" selon Laure Lavalette. La députée du Var et porte-parole du Rassemblement national était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

émeutes
Laure Lavalette interviewée par Stéphanie de Muru sur Sud Radio, le mercredi 12 juillet, dans “L’invité politique”.

Estimation des dégâts liés aux émeutes, sévérité de la justice envers les délinquants, violences envers la police : Laure Lavalette a répondu aux questions de Stéphanie de Muru.

 

"Un groupe politique a soutenu ces émeutes"

Selon un nouveau bilan provisoire publié mardi 11 juillet par France assureurs, les dernières émeutes ont causé 650 millions d’euros de dégâts indemnisables pour 11.300 sinistres recensés. "Le triple par rapport aux émeutes de 2005 en seulement cinq jours contre trois semaines", note Laure Lavalette.

Des dégâts qui ont touché les plus petites villes, comme Montargis où les violences urbaines ont donné lieu à des "scènes de guerre" avec un immeuble effondré. La députée du Rassemblement national dénonce "un groupe politique qui a soutenu ces émeutes", pointant du doigt les députés LFI David Guiraud, Alma Dufour ou Antoine Léaument. "Ils ont évidemment mis de l'huile sur le feu", déplore l'élue varoise.

 

"C'est la double peine"

L'heure est désormais à la rénovation des commerces ou des locaux de services publics dégradés, voire pillés. "Il est injuste que les Français payent encore pour la reconstruction", déplore la porte-parole du parti de Jordan Bardella qui appelle à ce que les allocations familiales des parents dont les enfants sont récidivistes soient réorientées vers la réfection. "Nous regardons ça de façon spectateur, nous sommes atterrés du chaos, et en plus, on devrait payer, c'est la double peine", s'insurge Laure Lavalette.

Pas question de laisser croire que les quartiers seraient délaissés par la politique d'aménagement du territoire, pour l'élue RN. "Quand on détruit un gymnase, c'est que le gymnase était là", souligne-t-elle. "La politique de la ville, c'est 98 milliards d'euros en quarante ans", insiste la députée varoise qui ne veut pas "reconstruire puis laisser faire comme les pouvoirs publics l'ont fait depuis quarante ans".

 

"Il va falloir arrêter avec la politique de l'excuse"

"On est dans l'impasse", s'inquiète Laure Lavalette pour qui ces émeutes ont été "très révélatrices sur l'état de sécession de notre pays". Selon elle, ces quartiers qui ont connu des débordements "n'aiment pas la France et ne se sentent pas Français". "Il va falloir arrêter avec la politique de l'excuse", clame-t-elle en appelant les pouvoirs publics à "mettre hors d'état de nuire ceux qui pourrissent la vie des honnêtes gens".

La parlementaire souhaite "un tournant en matière sécuritaire, judiciaire et migratoire" avec le retour des peines plancher, notamment pour les auteurs de violence sur des forces de l'ordre. Plus de 45.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés face aux dernières émeutes. "Depuis 2005, il y a eu un ensauvagement, un cap a été franchi", estime la porte-parole du Rassemblement national qui regrette de voir "ces scènes faire désormais partie de notre quotidien".

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
05H
04H
00H
23H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/