Manifestation interdite à Paris, présence des élus de la France insoumise, slogans anti police, émeutes : François Xavier Bellamy a répondu aux questions de Stéphanie De Muru.
"Les Français soutiennent la police"
Après la participation de députés à une manifestation interdite, organisée par le collectif "Vérité pour Adama" à Paris, le 8 juillet dernier, François Xavier Bellamy invite les élus de la France insoumise à "assumer enfin leurs actes, leurs choix et surtout leurs amis". "Comment un député peut se retrouver dans une manifestation interdite, mais plus encore, dans une manifestation où les slogans principaux sont que tout le monde déteste la police", interroge le parlementaire européen.
Pourtant, "les Français soutiennent la police qui est aujourd'hui en première ligne face à ce qui menace notre société", rappelle le vice-président des Républicains. Des forces de l'ordre particulièrement mobilisés "depuis très longtemps". "Nous avons la chance de pouvoir compter sur des forces de l'ordre exemplaires, qui savent maîtriser l'usage de la force", explique François Xavier Bellamy.
Après les émeutes, "c'est l'avenir de la France qui se joue"
Malgré l'intensité des émeutes, à la fin du mois de juin, ces scènes de violence "inouïes" n'ont été l'occasion d'aucun mort, d'aucun blessé grave parmi les manifestants, se félicite l'élu pour qui "on ne peut pas mettre un signe égal entre ceux qui défendent l'ordre républicain et ceux qui brûlent des voitures, des écoles, des services publics...". Le député européen rappelle que "l'IGPN fait son travail" en sanctionnant les policiers coupables d'actes excessifs ou violents.
Après l'entretien du Premier ministre, Elisabeth Borne dans Le Parisien, ce week-end, le vice-président des Républicains se dit "sidéré" de voir le chef du gouvernement vouloir "prendre du recul" après les émeutes. "Il faut plutôt considérer avec exigence la gravité de ce qui vient de se jouer", répond-t-il, refusant de "s'enfermer dans le déni de réalité lénifiant". Le professeur de philosophie reprend à son compte les mots de l'ancien patron de la DGSE, Pierre Brochand, dans Le Figaro, pour qui "le pronostic vital de notre pays est maintenant engagé". "C'est l'avenir de la France qui se joue", alerte François Xavier Bellamy. Des émeutes qui ont été "le symptôme très alarmant" d'une fracturation "profonde" de la société française, causée, selon lui, par des flux migratoires massifs et un manque d'assimilation à la communauté nationale.
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !