single.php

"Emmanuel Macron continue à faire comme s'il avait une majorité absolue" affirme Philippe Juvin

Par Aurélie Giraud

Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Philippe Juvin Santé
Philippe Juvin, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 6 septembre 2023, dans “L’invité politique”.

Que retenir de l'intervention d'Emmanuel Macron, très critiquée par les syndicats et les opposants ? Philippe Juvin a répondu aux questions de Patrick Roger.

"Emmanuel Macron continue à faire comme s'il avait une majorité absolue"

Dans son allocution le lundi 17 avril 2023, le chef de l'État a dit avoir entendu la colère des Français mais ne revient pas pour autant sur la réforme. "C'est tout le problème" estime Philippe Juvin. "La loi est votée, il le fallait, mais il faut introduire des éléments de souplesse, de dialogue". Pour le député, "il faut arriver à des accords pour trouver des solutions au pays". Et "il faut commencer par écouter le parlement". "Le président de la République continue à faire comme s'il avait une majorité absolue et qu'il n'avait en fait besoin d'aucune aide de personne" déplore-t-il.

"Si on veut faire progresser le pays, il faut accepter d'écouter ceux qui ne pensent pas comme vous" estime Philippe Juvin. Or "quand on fait des propositions de loi, quand on a des amendements constructifs, la plupart du temps ils sont même pas rejetés, ils sont balayés par la majorité", dénonce-t-il. "Ils prétendent qu'ils veulent travailler avec tout le monde, mais en pratique, à l'Assemblée nationale ce n'est pas le cas". "Ils ne montrent aucune volonté de travailler réellement avec les oppositions". "Soit on continue pendant 4 ans sans majorité, avec des petites lois type les trottinettes à Paris, soit on se dit que le pays est en train de tomber. Et pour le remonter, il faut apporter des garanties aux Français".

"Plus que des actes, les Français attendent des résultats"

Philippe Juvin explique également que les Français attendent désormais des résultats concrets plutôt que de simples promesses. "Plus que des actes, ils attendent des résultats" affirme le député. Il soulève notamment la question des salaires trop faibles et du chômage, deux problèmes majeurs auxquels le gouvernement doit apporter des solutions. "Les salariés ne gagnent pas suffisamment d'argent et les employeurs n'arrivent pas à embaucher. C'est ça la clé du problème français" déclare-t-il.

Emmanuel Macron a promis de désengorger tous les services d'urgence d'ici 2024. Pour le chef des urgences de Pompidou, "ça ne suffit pas". Selon Philippe Juvin, "la parole n'est pas magique. Moi, je ne crois pas à la magie, mais aux faits" fustige-t-il. La solution serait de "mieux payer les professionnels de santé pour qu'ils acceptent de revenir travailler". Mais aussi "ouvrir des lits qui sont actuellement fermés dans les hôpitaux" et "travailler avec les médecins de ville".

 

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/