single.php

"Emmanuel Macron fait le Tour de France du mépris" affirme Manuel Bompard

Par Aurélie Giraud

Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France Insoumise (LFI), était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Manuel Bompard NUPES
Manuel Bompard, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 3 octobre 2023, dans “L’invité politique”.

Emmanuel Macron à Marseille, chômage, école, lutte contre la drogue, partage de la valeur : Manuel Bompard a répondu aux questions de Patrick Roger.

"Emmanuel Macron fait le Tour de France du mépris"

Manuel Bompard n'était pas à Marseille pour accueillir le chef de l'État. "Je suis député des Bouches-du-Rhône, mon rôle est de travailler à l'élaboration de la loi plutôt que faire le public d'un nouveau pape en tournée !" raille le député. Concernant les déclarations du président de la République, "en politique comme en amour, les déclarations c'est bien, les preuves c'est mieux. Les difficultés des Marseillaises et Marseillais sont liées au pouvoir achat, aux assassinats qui se multiplient. Ce sont les familles de victimes qui ont perdu un proche qu'il faut aider".

"Il y a quelque chose d'extraordinairement monarchique dans la démarche du président de la République" estime Manuel Bompard. "On a l'impression qu'il devient le maire de Marseille pendant 3 jours. Ce n'est pas son rôle de s'occuper des transports". "Pour trouver un boulot, il suffit de faire le tour du vieux Port" a déclaré Emmanuel Macron à Marseille. "C'est extraordinairement méprisant et ça ne correspond à aucune réalité" dénonce le député. Pour lui, "Emmanuel Macron fait le Tour de France du mépris. Il fait à Marseille ce qu'il a fait à Paris. Il faut arrêter de parler comme ça aux gens".

Partage de la valeur en entreprise : "Allons plutôt sur les augmentations de salaires"

Le travail doit mieux payer, c'est en ce sens que le projet de loi sur le partage de la valeur en entreprise est étudié à l'Assemblée nationale. Mais pour Manuel Bompard, "c'est une illusion". "Le travail doit mieux payer mais le gouvernement refuse qu'on parle des salaires. Quand une entreprise est dans une bonne situation, il faut que les salaires augmentent", soutient le député. "On a déposé de nombreux amendements pour parler des salaires. Mais le gouvernement refuse de discuter salaires, il veut qu'on discute primes".

Si les salaires augmentent et les charges aussi, les emplois risquent d'aller ailleurs. "Ce n'est pas vrai" assure Manuel Bompard. Il rappelle l'étude d'Oxfam, "qui démontre que sur les 100 plus grandes entreprises française à compter de 2018, les versements aux actionnaires ont bondi de 40%". "Il y a les ressources financières pour que les salariés profitent de cette augmentation des bénéfices" estime le député. "Stop les primes, les intéressements, les petites cacahuètes qu'on distribue aux salariés. Allons sur les augmentations de salaires. Les gens veulent que le travail paie et ils ont raison".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/