Intervention télévisée d'Emmanuel Macron, commémorations du 6 juin, Ukraine, Europe : François-Xavier Bellamy a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
"Emmanuel Macron veut n'avoir que le RN face à lui"
Dans le dernier sondage IFOP fiducial pour le Figaro, LCI et Sud radio, LR reste à 7%. "Je suis bien placé pour savoir que les sondages peuvent se tromper" souligne François-Xavier Bellamy. Il se dit "révolté d'entendre le président de la République qui cherche à raconter une histoire qui n'est pas vraie. Celle selon laquelle il n'y aurait en Europe que lui face à Madame Le Pen. C'est totalement faux". "Les deux se soutiennent l'un l'autre" dénonce-t-il. "Emmanuel Macron veut n'avoir que le RN face à lui, parce que c'est l'opposant qui l'arrange". "Le vrai contre-pouvoir, c'est nous qui l'avons dans nos mains".
.@fxbellamy : "@MLP_officiel et Emmanuel Macron se soutiennent l’un l’autre. Pour Emmanuel Macron, le RN, c'est l'adversaire qui l'arrange" pic.twitter.com/LRuLlG0366
— Sud Radio (@SudRadio) June 7, 2024
"Emmanuel Macron veut présenter le RN comme son unique opposant" déplore François-Xavier Bellamy. "C'est aussi le sens du débat organisé par le service public entre Monsieur Bardella et Monsieur Attal, comme si c'était le débat auquel on était condamné pour toujours". "Au Parlement européen, le RN fait partie d'un petit groupe minoritaire qui va composer, dans le meilleur des cas pour lui, 10% des parlementaires". "Quand Emmanuel Macron dit que l'Europe peut mourir parce que le RN et ses alliés pourraient bloquer le travail européen, il ment aux Français, il les prend pour des idiots. Le vrai clivage européen oppose la droite et la gauche".
.@fxbellamy : "Emmanuel Macron ment aux français. Il veut présenter le @RNational_off comme son unique opposant" #Macron20h pic.twitter.com/Y5OPcSBjnV
— Sud Radio (@SudRadio) June 7, 2024
"La famille LR n'a jamais été aussi unie !"
La campagne pour l'élection présidentielle de 2027 commencera dès le lendemain des élections européennes. LR risquent-ils d'être encore plus divisés ? "Notre famille politique n'a jamais été aussi unie !" se défend François-Xavier Bellamy. Il précise avoir été soutenu pendant la campagne par "3.500 élus de notre famille politique et au-delà. Ils sont tous les jours sur le terrain pour travailler pour les Français". "Nous sommes la force politique la plus unie, la plus cohérente".
"Ça suffit, j'en ai marre de la repentance ! Je vais arrêter de porter toutes les fautes de l'histoire !" fustige François-Xavier Bellamy. "La droite a une histoire, il y a eu des belles pages et des déceptions. Mais on a montré dans cette campagne qu'il y a une relève à droite. La France a besoin de retrouver une véritable alternance. Je suis là pour ça". "Les Français de droite ont toutes les raisons de faire de cette élection européen l'occasion de reconstruire une famille politique renouvelée, exigeante, sérieuse et unie".
.@fxbellamy : "La famille des Républicains (@lesRepublicains) n’a jamais été aussi unie. Il y a une relève à droite" pic.twitter.com/lCMNLgmvvW
— Sud Radio (@SudRadio) June 7, 2024
"Nous ne sommes pas dans une Troisième guerre mondiale"
Lors des commémorations du 6 juin 1944, Emmanuel Macron a souligné "la grandeur d'un peuple prêt à mourir sur un sol qui n'est pas le sien pour une cause qui est la sienne". La cause ukrainienne est-elle la nôtre ? "La cause ukrainienne est la nôtre, parce que nous défendons la démocratie, la liberté, la sécurité de l'Europe" reconnaît François-Xavier Bellamy. "Mais aujourd'hui, nous ne sommes pas dans une Troisième guerre mondiale".
"Les Ukrainiens ne demandent pas que les soldats français aillent combattre sur le sol de leur pays. Ils demandent qu'on leur apporte des armes, des munitions, des équipements, pour pouvoir mener eux-mêmes cette guerre". "Le devoir du président de la République, c'est bien sûr d'apporter à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin, mais c'est d'éviter l'escalade". "Il faut garantir l'Europe de tout risque d'escalade".
.@fxbellamy : "Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une troisième guerre mondiale, et les Ukrainiens ne demandent pas à ce que les soldats français viennent combattre sur leur sol" pic.twitter.com/WkJHxLOrHh
— Sud Radio (@SudRadio) June 7, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !