single.php

Fabien Roussel : "Je soutiens les salariés grévistes !"

Par Aurélie Giraud

Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF, était l'invité du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

Fabien Roussel
Fabien Roussel, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 12 octobre, dans "le petit déjeuner politique".

Pénurie d'essence, droit de grève, réforme assurance chômage, appel marche contre vie chère : Fabien Roussel a répondu aux questions de Patrick Roger.

Fabien Roussel : "Je soutiens tous les salariés qui considèrent que leur salaire ne leur permet pas de vivre"

La grève dans les raffineries a été reconduite alors que la Première ministre a lancé un appel à la réquisition pour Esso-ExxonMobil. Fabien Roussel "soutient tous ces salariés qui aujourd'hui considèrent que leur salaire ne leur permet pas de vivre, payer leurs factures alors qu'ils travaillent. La France est un pays riche et pourtant beaucoup de travailleurs sont pauvres, tombent dans pauvreté. Autant pour les classes moyennes, qui ont des salaires au-dessus du SMIC, autour de 2.000 euros. Ils sont dans de grandes difficultés, et qui n'ont droit à aucune aide. Jusqu'à ceux qui sont au SMIC et qui vont devoir faire appel au chèque énergie, à la prime d'activité. Et qui considèrent que ce n'est pas digne d'aller chercher des primes à la Caf alors que leurs patrons ont les moyens de payer leurs salaires".

"Ce qui est le cas des salariés de Total et d'Esso, car une part de ces salariés ont des salaires autour du SMIC" tient à préciser Fabien Roussel. "C'est une honte de la part Patrick Pouyanné d'oser dire que les salariés gagnent 5.000 euros quand un opérateur de Total est quelqu'un qui commence au SMIC. Certains sont même en-dessous du SMIC ! Comme beaucoup de branches professionnelles dans notre pays. Quand on gagne un salaire en-dessous du SMIC, on va aller chercher une prime d'activité pour avoir un complément de salaire. Alors que dans le même temps, Total a distribué 2,5 milliards d'euros de dividendes exceptionnels. Ça correspond à 300 euros d'augmentation par mois pendant 12 mois pour 35.000 salariés de Total pendant 12 ans !"

 

"Tous les salariés devraient se mobiliser de manière solidaire pour obtenir une augmentation générale des salaire"

D'après Fabien Roussel, "la question est le partage des richesses. Dans la chimie et les raffineries, il n'y a que 10% d'ouvriers. Il y a des salariés aux compétences plus élevées, beaucoup de cadres, d'ingénieurs, c'est pour ça que la moyenne des salaires est élevée. Mais il y a 10% d'ouvriers avec des salaires bas. Ce sont ceux qui font grève. Des salariés qui travaillent nuit et jour, le week-end, les jours fériés". Ce serait donc un poignée de salariés qui  bloquent. "Ils ne bloquent pas ils sont en grève ! nuance-t-il. Ils ont en face d'eux un groupe qui fait des bénéfices de records : sur le premier semestre 2022, Total a fait 18 milliards de bénéfice ! Ils n'ont jamais gagné autant d'argent, sur le dos de la crise pétrolière".

Pour lui, "tous les salariés aujourd'hui devraient se mobiliser de manière solidaire pour obtenir une augmentation générale des salaires. C'est de la responsabilité du gouvernement d'inviter toutes les branches professionnelles à Matignon pour obtenir une augmentation générale des salaires. Nous demandons que tous les salaires au-dessus du SMIC augmentent en fonction de l'inflation". Sur la réquisition "en faisant ce choix le gouvernement ajoute de l'huile sur le feu. Ça mettra les salariés en rage prévient-il. Le risque est que ça s'embrase, que d'autres branches décident de se mettre en grève par solidarité. il faut favoriser une négociation qui aille dans le sens d'augmenter les salaires" insiste-t-il.

 

 

 

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/