single.php

La facture d'électricité devrait "baisser de 9%", annonce Olga Givernet

Par Adélaïde Motte

La facture d'électricité devrait "baisser de 9%", selon Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l'Energie. Elle était “L’invitée politique” sur Sud Radio. 

électricité
Olga Givernet interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio, le 25 octobre, dans “L’invité politique”

Baisse de la facture d'électricité, marché européen, réindustrialisation, véhicules électriques : Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l'Energie, a répondu aux questions de Patrick Roger.

La facture d'électricité devrait "baisser de 9%"

Les Français ne devraient pas avoir à craindre l'hiver. Olga Givernet évoque "un marché de l'électricité plus stable" qui permettra de "baisser de 9% la facture d'électricité", ce qui représente "moins 30 euros sur la facture". "Nous avons mis un gros coup de boost sur notre production d'électricité", se félicite-t-elle, "le travail que je mène c'est d'assurer une souveraineté énergétique, avec le nucléaire d'un côté mais aussi grâce aux énergies renouvelables". "On ne met pas tous nos œufs dans le même panier."

Quant à la taxe à venir sur l'énergie, Olga Givernet se veut rassurante. "C'est une taxe qui a toujours existé, avec le bouclier tarifaire on l'a baissée très bas." L'objectif est donc de la repenser, avec une part fixe et "une part variable qui permet de tenir nos engagements des -9%, trouver le juste équilibre entre faire profiter les Français de cette baisse globale et prendre en compte les recettes possibles de l'Etat." "Il faut laisser le débat parlementaire se faire", conclut-elle, "mais en l'état c'est ce que nous voulons au gouvernement, c'est ce que nous voulons annoncer aux Français."

Electricité : "on va consommer plus d'énergie puisqu'on veut réindustrialiser la France"

La France n'a cependant pas les mains totalement libres sur le sujet car "la réforme du marché se fait au niveau européen". Or, Olga Givernet rappelle qu'il existe "des politiques énergétiques différentes. L'objectif pour la France c'est de prendre en compte cette énergie décarbonée". "il faut qu'il y ait un partage de la valeur, c'est une bataille au niveau européen, nous sommes très présents pour faire valoir nos choix énergétiques." Or, le choix énergétique s'est porté sur une électricité propre, par le nucléaire et les énergies renouvelables. Le gaz devient donc moins intéressant, c'est pourquoi le gouvernement "arrête le taux réduit de TVA sur les chaudières au gaz". "Le gaz c'est une énergie carbonée, il faut envoyer les bons messages aux Français", explique Olga Givernet qui aborde également les pompes à chaleur. "Les pompes à chaleur sont fiables, elles ont un coût, il faut pouvoir élargir sa gamme."

Au-delà des équipements des particuliers, l'énergie est un sujet clé dans le cadre de la réindustrialisation. "On va consommer plus d'énergie puisqu'on veut réindustrialiser la France", prévient Olga Givernet. "On a identifié les lieux où on pouvait avoir une implantation d'éolien en mer", évoque-t-elle, avant d'appeler à la sobriété. "C'est la troisième campagne de sobriété, c'est rappeler les bons gestes, l'objectif c'est de consommer la bonne énergie, l'énergie qui est décarbonée et qui est accessible pour les Français." L'objectif est en effet de "maintenir le -12% depuis 2019" et de "baisser de 30% notre consommation d'ici 2030."

Voiture électrique : le plein "est quatre à six fois moins cher"

Le parc automobile est également un sujet capital pour l'énergie. Olga Givernet avertit ainsi les professionnels, qui doivent "intégrer une partie de véhicules propres", c'est-à-dire électriques ou hybrides, dans leur parc automobile, et dont "on se rend compte qu'ils ne sont pas au rendez-vous". Le sujet des véhicules de fonction est important car ces voitures sont "les véhicules d'occasion de demain". Olga Givernet se dit "prête à durcir le ton", d'autant que "les constructeurs sont au rendez-vous de la demande de produire", et de produire "des véhicules qui soient moins chers".

"Il faut s'approprier le véhicule électrique, l'industrie a besoin d'être tirée. Il faut que l'industrie et les transports puissent utiliser ces solutions à bas coût", plaide Olga Givernet. "Une voiture électrique c'est quatre à six fois moins cher au niveau du plein, on ne pollue plus et on a un confort. Je n'ai entendu personne qui est passé à l'électrique et qui est revenu au thermique", continue-t-elle. Quant aux bornes de recharge, la France a "l'un des meilleurs maillages en Europe". La priorité est maintenant la recharge à domicile dans les logements collectifs, et Olga Givernet "souhaite qu'il y ait un point d'appui sur l'électrification pour brancher son véhicule dans le garage de son immeuble". Enfin, le leasing social devrait être relancé "dès 2025". "On va répartir le budget qui nous est attribué pour que ce qui en ont besoin puissent accéder à un véhicule électrique neuf qui leur permettra de faire leurs trajets quotidiens."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/