single.php

Fonction publique : Stanislas Guerini souhaite "doubler le nombre d'apprentis d'ici 2027"

Par Aurélie Giraud

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Stanislas Guerini violences
Stanislas Guerini, interviewé par Stéphanie de Muru sur Sud Radio, le 7 juillet, dans “L’invité politique”.

Comment rendre la fonction publique de nouveau attractive ? Stanislas Guerini a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

Fonction publique : L'apprentissage, "une vraie voie de recrutement pour les administrations"

Lors de son déplacement à Saintes, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la réforme du lycée professionnel. Notamment la gratification des stages, et l'idée de renforcer les liens entre lycées, entreprises et administrations. "La fonction publique compte aujourd'hui 30.000 apprentis" affirme Stanislas Guerini. "On a fait une petite révolution dans la fonction publique ces dernières années, puisque l'apprentissage n'existait pas" se réjouit-il. Le ministre souhaite faire de l'apprentissage "une vraie voie de recrutement pour les administrations".

Pour lui, les annonces du président de la République répondent à "un scandale français auquel nous n'avons pas le droit de nous habituer. Un tiers des lycéens sont dans les lycées professionnels et moins d'un sur deux à la sortie trouvait un job". Il pointe "des filières inadaptées à former les jeunes" et "une habitude à considérer que c'était une voie de garage, pour lycéens en difficulté dans leur scolarité". "Si on veut avoir 1 million d'apprentis par an, ça passera par cette réforme des lycées professionnels, majeure et historique".

 

"D'ici la fin du quinquennat, on peut doubler le nombre d'apprentis dans la fonction publique"

"Aujourd'hui dans la fonction publique, il y a beaucoup de métiers de mécaniciens, de cuisiniers, dans les espaces verts, dont on ne parle pas et dont on a besoin dans les lycées professionnels". Stanislas Guerini souhaite "une meilleure adéquation avec les jeunes formés dans les lycées professionnels et les débouchés dans la fonction publique. Aujourd'hui les tuyaux sont mal branchés, c'est à ça qu'il faut travailler". "D'ici la fin du quinquennat, on peut doubler le nombre d'apprentis dans la fonction publique". 

Une grande campagne "choisir le service public" est menée . "Il s'agit de mobilisation de faire connaître les métiers du service public pour faire savoir qu'il y a plus de 1.000 métiers dans la fonction publique. Vous trouverez sur le site 58.000 jobs proposés. Il y a bcp de possibilités. Derrière ces recrutements, c'est notre capacité à bien assurer les services publics. On a tiré les enseignements des dernières crises, on a besoin du retour de la fonction publique sur les territoires".

 

Réforme des retraites : "Couper l'électricité n'est pas la démocratie"

Stanislas Guerini revient sur la crise diplomatique entre l'Italie et la France. Gérald Darmanin a jugé Giorgia Meloni incapable de régler les problèmes migratoires pour lesquels elle a été élue. Est-ce une erreur diplomatique ? Pour le ministre de la Fonction publique, "Gérald Darmanin a pointé des difficultés réelles. Quand on veut régler les problèmes, il faut toujours partir du réel". Pour autant, il tient à faire passer un message d'apaisement. "Il faut toujours travailler avec nos voisins italiens". Il rappelle l'accord de coopération historique. "On avance, les questions migratoires ne peuvent se traiter efficacement qu'avec la coordination européenne, c'est ce que la France est déterminée à faire".

Le déplacement d'Emmanuel Macron a été l'occasion de nouvelles coupures de courant et de manifestations. "Des colères, légitimes, peuvent continuer à s'exprimer" reconnaît Stanislas Guerini. "Elles cessent de l'être quand on coupe l'électricité dans des établissements publics ou médicaux. Ça n'est pas la démocratie" affirme-t-il. "Cette réforme est nécessaire mais pas populaire, on le sait depuis le début. Il n'y a pas de naïveté sur cette question" assure le ministre. Il est persuadé que "pas un gouvernement ne remettra en cause à l'avenir cette réforme".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/