single.php

François Bayrou "troublé" par l'affaire Le Pen : "Quand on est Premier Ministre, on n'est pas citoyen", dénonce Maud Bregeon

Par Adélaïde Motte

François Bayrou "troublé" par l'affaire Le Pen : "quand on est Premier Ministre, on n'est pas citoyen", selon Maud Bregeon, députée Ensemble Pour la République des Hauts-de-Seine. Elle était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

maud bregeon, marine le pen
Maud Bregeon interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 3 avril, dans “L’invité politique”.

Inéligibilité de Marine Le Pen et trouble de François Bayrou, ZFE, développement des énergies nucléaire et renouvelables : Maud Bregeon a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Inéligibilité de Marine Le Pen : "La justice ne piétine pas la démocratie, elle la préserve"

Interrogée sur la sentence d'inéligibilité à laquelle Marine Le Pen a été condamnée en première instance, Maud Bregeon estime qu'il "faut en revenir aux faits, Madame Le Pen a été condamnée en première instance pour avoir détourné de l'argent public et c'est grave". "Je vois bien la stratégie du Rassemblement National qui consiste à nous faire regarder ailleurs", dénonce-t-elle. Contrairement à ce que veut faire croire le Rassemblement National, Maud Bregeon affirme que "la justice ne piétine pas la démocratie, elle la préserve, la démocratie c'est le respect de la chose jugée." Elle se dit également "extrêmement choquée qu'on place une cible dans le dos des magistrats sans avoir aucun mot de soutien face à ceux qui sont en danger", bien que certains membres du Rassemblement National ait eu des mots de soutien pour les magistrats.

Maud Bregeon revient également sur les mots de François Bayrou, qui s'est dit "troublé" par le verdict rendu. "Ce n'est pas la condamnation de Madame Le Pen qui me trouble, ce sont les mots du Premier ministre, notre fonction nous dépasse, on n'est pas d'abord citoyen, on doit d'abord honorer cette mission-là, de garantie de l'indépendance de la justice". "Il aurait pu se passer de ce mot-là. Face à la situation, il faut de la clarté", conclut-elle, ajoutant ne pas savoir "ce que ça veut dire 'troublé'."

"On ne fait pas une loi pour arranger le Rassemblement National"

Marine Le Pen a-t-elle encore une chance d'être candidate en 2027 ? "Elle aura un appel. Si elle est condamnée en appel à la même peine, de toute évidence elle ne pourra pas être candidate", explique Maud Bregeon, qui précise qu'il "n'y a pas de complot de la justice." Elle rappelle ainsi que "l'appel interviendra avant les présidentielles, c'est une très bonne chose." Quant aux réactions de certains membres des Républicains, notamment de David Lisnard la veille sur Sud Radio, elle "regrette de voir qu'une partie d'entre eux fait le jeu du Rassemblement National" et rappelle que tous "doivent faire bloc autour de l'institution judiciaire". Elle dénonce ainsi une "trumpisation de la vie publique qui doit nous inquiéter."

Selon Maud Bregeon, légiférer maintenant sur l'exécution provisoire des peines est une mauvaise chose. "On peut débattre de tout mais on ne fait pas une loi de circonstance, on ne fait pas une loi pour arranger le Rassemblement National." Selon elle, il sera cependant possible de discuter de cette loi "dans quelques mois, à froid". "J'invite vraiment les uns et les autres à ne pas se soumettre. Il y a des coupables, ils sont au Rassemblement National." Maud Bregeon assure également : "je ne vais pas voter une loi qui a comme unique objectif de faire les affaires de Madame Le Pen."

ZFE : "Je suis favorable à revoir le dispositif"

Maud Bregeon, ingénieur en nucléaire, confirme qu'on "a impérativement besoin de se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles, au gaz russe, au gaz algérien, on a donc besoin de développer le nucléaire et le renouvelable. C'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre." Une accélération qui n'a pas vocation à augmenter les prix de l'énergie puisque "ce qui entraîne une augmentation du prix de l'énergie? c'est lorsqu'on est dépendant du prix que nous imposent les grandes puissances internationales. Il faut une énergie propre et française."

Concernant les Zones à faibles émissions (ZFE), Maud Bregeon est "favorable à revoir le dispositif" mais "pas favorable à une abrogation pure et simple." "Je suis favorable à ce qu'on puisse revoir le calendrier, les mesures d'accompagnement. On ne peut pas être aveugle à ce que vivent les gens. C'est une mesure qui génère de la colère, il faut l'entendre et s'adapter. On peut entendre que certaines choses qui ont été votées par le passé ne sont pas complètement adaptées"

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/