single.php

Grève du 7 mars : Thomas Portes (LFI) "appelle au blocage intégral du pays"

"La date du 7 mars, elle est très importante. Il faut bloquer le pays", selon Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

Thomas Portes
Thomas Portes interviewé par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 23 février 2023, dans “L’invité politique”.

TotalEnergies qui annonce un plafonnement du prix de l'essence et du diesel, les résultats de la lutte contre la fraude fiscale et la prochaine grève contre la réforme des retraites le 7 mars 2023 : Thomas Portes a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

 

TotalEnergies bloque les prix : "Patrick Pouyanné aurait mieux fait de garder le silence que d’avoir ces mots-là"

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé le 22 février 2023 que son entreprise allait plafonner le prix de l’essence et du diesel à 1,99 euro le litre sur l’ensemble de l’année 2023. "C’est indécent", affirme Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis. "Total nous avait fait le coup de la ristourne à la fin de l’année dernière. Aujourd’hui, ils nous font le coup du plafonnement à 1,99 euro… sachant que les prix ne sont pas à 1,99 euro." Selon le ministère de la Transition énergétique, en effet, en moyenne, en France, diesel et essence affichent moins d'1,80 euro le litre.

TotalEnergies est "une entreprise qui a fait 20 milliards de bénéfices en 2022, 15 en 2021", rappelle le député. Pour lui, les annonces de Patrick Pouyanné sont "une opération de communication qui vise à évacuer plusieurs questions". Notamment, la taxe sur les superprofits et le blocage des prix. "Nous, on demandait le blocage des prix à l’époque à 1,60 euro", précise Thomas Portes.

Pour le député, les annonces sont indécentes, surtout que "Total a spéculé, ils n'ont pas créé un vaccin, ils n'ont pas créé un médicament". "Ils ont simplement profité de la situation." Les annonces sont "une opération de communication", répète l’élu de Seine-Saint-Denis, qui en plus "aura un effet d’aubaine".

"Je crois que Patrick Pouyanné aurait mieux fait de garder le silence que d’avoir ces mots-là qui sont, quelque part, un mépris à destination de celles et ceux qui, tous les jours, prennent leur véhicule."

 

Fraude fiscale : il y a "une forme d’inaction du gouvernement"

Gabriel Attal a dévoilé, dans un entretien accordé au Parisien, le détail des résultats de la lutte contre la fraude en France en 2022. Plus de 14,6 milliards d’euros ont été recouvrés, un record. Le ministre des Comptes publics s’est félicité de ce résultat, mais pour Thomas Portes, "14 milliards d’euros, c’est une goutte d’eau dans un océan d’évasion fiscale dans ce pays".

Il rappelle que Charlotte Leduc, députée, a rendu un rapport sur la question en février 2023. La fraude fiscale y est estimée "entre 80 et 100 milliards d’euros par an" en France. Une estimation similaire à celles du Sénat et de l’Insee.

Le député LFI de Seine-Saint-Denis ne manque pas de tacler Gabriel Attal : "en 20 ans, le nombre de salariés à la Direction générale des finances a baissé de 50.000". Une baisse d’effectifs qui, selon Thomas Portes, montre "une forme d’inaction du gouvernement".

Il en va de même, pour lui, de la procédure de règlement à l’amiable. "En 2021, il y a eu 306 cas de règlements à l’amiable", souligne le député. "C’est trois fois plus que les années précédentes." De plus, alors que le gouvernement demandait 1,5 milliard d’euros. "À la fin de l’accord, l’État s’est assis sur 1,1 milliard, et a fait 73% de réduction à des entreprises qui avaient fraudé."

 

Grève du 7 mars 2023 : "On appelle au blocage intégral du pays"

Le 7 mars 2023, une nouvelle journée de mobilisation et de grève contre la réforme des retraites est prévue. L’intersyndicale, toujours unie, espère une "grosse mobilisation". "On appelle au blocage intégral du pays", assure Thomas Portes.

Il souligne que "93% des actifs" sont opposés à la réforme et que "8 Français sur 10 n’en veulent pas". "Il n’y a pas de majorité populaire dans ce pays pour un projet de réforme qui est impopulaire, qui est injuste et qui est injustifié."

Le député LFI confirme : "la date du 7 mars, elle est très importante. Il faut bloquer le pays." Quant à la grève potentiellement reconductible, "ce sont les organisations syndicales qui décident", rappelle-t-il. "Mais je note que de très grosses fédérations ont appelé à la grève reconductible."

"La colère, elle est là. Et ce gouvernement est irresponsable. Il faut qu’il revienne à la raison et qu’il retire ce texte."

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/