single.php

Groenland : "Pourquoi n'entend-on pas Ursula von der Leyen ?" demande Nathalie Loiseau

Par Aurélie Giraud

Nathalie Loiseau, députée européenne et Secrétaire nationale (à l'internationale) d'Horizons, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Nathalie Loiseau Groenland
Nathalie Loiseau, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 27 janvier 2025, dans “L’invité politique”.

Dernières déclarations de Donald Trump et Elon Musk, avenir du Groenland, détention de Boualem Sansal, congrès d'Édouard Philippe pour lancer sa candidature présidentielle : Nathalie Loiseau a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Groenland : "Pourquoi n'entend-on pas Ursula von der Leyen ?"

Elon Musk a publié une carte sur laquelle la Manche est appelée George Washington Channel. "Il y en a un qui doit ne pas cesser de sabler le champagne, c'est Vladimir Poutine !" déclare Nathalie Loiseau. "Ça fait bientôt trois ans que Vladimir Poutine viole le droit international en envahissant un pays indépendant, souverain, l'Ukraine. Tout à coup, à Washington, Donald Trump dit qu'il prendrait bien le Groenland. Et appelle la Première ministre danoise pour lui confirmer qu'elle est incapable de s'occuper du Groenland et que donc les États-Unis devraient mettre la main dessus".

"Et vous avez encore en Europe des indolents, des somnambules qui parlent de propos de campagne. Mais qu'est-ce qu'ils en savent ?" Nathalie Loiseau affirme être "très en colère" contre "la présidente de la Commission européenne, Madame von der Leyen". "Je ne l'entends pas vraiment dire ce qu'on attend d'elle, c'est-à-dire que le Groenland est un territoire qui appartient au Danemark donc 'pas touche', tout simplement". Et dire que "chez nous, ce sont nos règles qui l'emportent. Et que nous on peut se passer de X, mais X ne peut pas se passer de l'Europe".

"Je suis favorable à ce qu'on envoie des troupes européennes au Groenland"

Que doit faire l'Europe à propos du Groenland ? Donald Trump a dit au Danemark que s'il ne récupère par le Groenland, il imposerait des sanctions commerciales au Danemark. "Il est membre d'une alliance qui s'appelle l'OTAN, dans laquelle il doit être solidaire des autres membres. Et le Danemark n'est pas le dernier des membres de l'OTAN. Nous, nous sommes membres de l'Union européenne", rappelle Nathalie Loiseau.

La députée européenne "félicite le général qui préside le comité militaire de l'Union européenne, qui a dit qu'il faut envoyer des troupes européennes au Groenland". "Je suis favorable à ce qu'on envoie des troupes européennes au Groenland", affirme-t-elle. "Je dis aux Américains, 'mind your own business', 'occupez-vous de vos affaires'". "D'ailleurs, le Groenland veut entrer beaucoup plus profondément dans l'Union européenne", précise-t-elle.

"Elon Musk est un ultra réactionnaire"

Elon Musk a fait une apparition au congrès de l'AFD pour soutenir le parti d'extrême-droite allemand. Il a affirmé "regardons l'avenir, ne nous focalisons pas sur la passé", à la veille des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz. "On va arrêter de dire qu'on ne sait pas ce que pense Elon Musk, il passe son temps à nous le dire", fustige Nathalie Loiseau. "Ce n'est pas la première fois qu'il soutient le parti d'extrême-droite allemande, qui rassemble notamment des néonazis assumés". "Qu'est-ce qu'il faut pour qu'on accepte de voir que certains en Europe et Elon Musk veulent banaliser, dédiaboliser les nazis ?"

Pour Nathalie Loiseau, "Elon Musk est un ultra réactionnaire dans tout ce qu'il dit, ce qu'il fait. On a voulu croire que c'était un libertarien, quelqu'un qui aimait bien se passer des règles. Que c'était sympa, c'était le monde d'Internet, tous ces inventeurs un peu géniaux". "En réalité, aujourd'hui, nos vies sont gouvernées par des gens qui n'ont pas été élus, par les patrons de la tech. Ils gouvernent nos vies, ils savent tout, ils ont toutes nos données personnelles". "Ils ne se cachent plus, ils veulent gouverner, nous dire quoi lire, quoi entendre, quoi penser. Et eux, ils n'ont jamais été élus par qui que ce soit et ils ne rendent de compte à personne".

"Rima Hassan a une chose qui l'anime, c'est la haine d'Israël et des Israéliens"

Les députés européens LFI se sont abstenus contre la résolution européenne demandant la libération de Boualem Sansal. Et certains comme Rima Hassan ont voté contre comme Hassan. Nathalie Loiseau dénonce "les votes de la honte !" "Tout ce qu'a dit Rima Hassan est faux et tout est à vomir, c'est dégueulasse !" "Elle explique que Boualem Sansal, finalement, ne l'a pas volé. Un homme âgé, fragile, dont le seul tort est de ne pas avoir la même opinion que la gente au pouvoir à Alger".

"Rima Hassan explique aussi qu'une otage israélienne qui vient d'être libérée ne l'avait pas volé non plus, parce qu'elle avait été dans la police israélienne en faisant son service militaire obligatoire". "C'est dégueulasse". "Madame Hassan, il y a quelques mois, nous disait que l'Algérie était la Mecque des libertés. Elle n'a qu'une cause, les Palestiniens, et encore pas les civils palestiniens mais les terroristes palestiniens. Rima Hassan a une chose qui l'anime, c'est la haine d'Israël et des Israéliens".

"Marion Maréchal fait tout pour exister"

Édouard Philippe était en meeting à Bordeaux. Il apporte un soutien sans illusion au gouvernement. "Un soutien d'abord, parce que les Français en ont assez du bazar, de l'instabilité", précise Nathalie Loiseau. Et " sans illusion, parce qu'avec l'Assemblée telle qu'elle est aujourd'hui, morcelée, incapable de s'entendre, il n'y a aucune réforme, aucune action de fond qui pourra être menée avant l'élection présidentielle". Pour elle, "l'action du gouvernement aujourd'hui consiste à limiter les dégâts".

Marion Maréchal serait prête à discuter avec Édouard Philippe. "Marion Maréchal est toute seule dans son groupe politique au Parlement européen. Donc je comprends qu'elle fait tout pour exister en disant beaucoup de choses", déclare Nathalie Loiseau. "Hier, elle se précipitait au Kremlin. Maintenant, elle se précipite à Washington pour essayer d'entre à percevoir Donald Trump". "De là à parler d'union des droites, avec qui ? Qui est Marion Maréchal ? Où sont ses troupes et qu'est-ce qu'elle prône ? Personne ne le sait. Pour le moment, c'est une patriote avec la patrie des autres".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
02H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/