single.php

Guerre à Gaza : "J’appelle à ce que la France reconnaisse l’État Palestinien", déclare Belkhir Belhaddad

Par Aurélie Giraud et

Gaza : "la trêve olympique n’est pas respectée" selon Belkhir Belhaddad, député apparenté Ensemble de Moselle. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

Belkhir Belhaddad, gouvernement, jo, gaza, israël
Belkhir Belhaddad interviewé par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 1er août 2024, dans “L’invité politique”.

La frappe israélienne en Iran qui a tué le chef du Hamas et la guerre à Gaza, l'absence de Premier ministre en France, les Jeux Olympiques de Paris 2024... Belkhir Belhaddad a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

Gaza : "la trêve olympique n’est pas respectée"

Le 30 juillet 2024, dans une frappe aérienne, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué ainsi que toute sa famille. Une frappe revendiquée par Israël et qui fait craindre un embrasement dans la région, la frappe ayant eu lieu à Téhéran, en Iran. De quoi provoquer l’ire de l’Iran qui promet des représailles. L’embrasement est "un risque flagrant qui est identifié", juge de son côté Belkhir Belhaddad, député apparenté Ensemble pour la République de Moselle.

"Ce que je constate, c’est que la trêve olympique n’est pas respectée, en tout cas" à Gaza et au Moyen-Orient. Or, le député rappelle que "c’est de tradition, de coutume, que pendant cette période de Jeux Olympiques les armes se taisent". Autre problème : celui de la sécurité durant les JO de Paris pour "un certain nombre de délégations" si la situation s'envenime.

Le risque d’escalade "dépendra, je pense, de la riposte de Téhéran et du Hezbollah", ce dernier ayant également été frappé par Israël au Liban avec la mort d’un de ses commandants. "On n’a pas besoin, aujourd’hui, de cet état de tension." "J’appelle les belligérants à plus de retenue."

Conflit Israël - Gaza : "J’appelle à ce que la France reconnaisse l’État Palestinien"

Emmanuel Macron ne s’est pas prononcé sur les dernières évolutions du conflit au Moyen-Orient. "Il s’exprimera, je pense, au travers de son ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, dans les jours qui viennent", estime Belkhir Belhaddad.

Il rappelle néanmoins qu’il y a un risque pour les otages encore aux mains du Hamas depuis les attentats terroristes du 7 octobre 2023. Pour lui, "il ne faut pas oublier qu’on a encore des otages, des Français." Il faut penser à eux, demande le député, et "à la nécessité d’avoir une sortie politique" à la crise à Gaza. "J’ai toujours été partisan, et c’est la position de la France également, d’avoir deux Etats."

Néanmoins, il manque une étape importante pour que cette solution avance et que le conflit à Gaza trouve une issue. "J’appelle à ce que la France reconnaisse l’État Palestinien, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui."

"Il faut absolument une majorité solide et stable à l’Assemblée nationale."

L’absence de Premier ministre en France continue de faire débat et d’alimenter l’incertitude politique. Belkhir Belhaddad souligne que "le poste de Premier ministre dépend aussi de la majorité qu’on est capables de constituer au sein de l’Assemblée nationale". Lancer des noms, comme celui de Lucie Castets ou de Xavier Bertrand, paraît inutile "si le gouvernement tombe à la première motion de censure". "Il faut absolument une majorité solide et stable à l’Assemblée nationale."

Mais comme aucun parti n’a une majorité absolue et que la composition de l’Assemblée nationale est plus morcelée que jamais, la question se pose : quelle majorité avec quels partis et quels députés ? "J’aspire à ce qu’on réussisse des écologistes, des socialistes, jusqu’au LR, de trouver une majorité." Une nécessité avant le "texte important" qui doit être débattu avant le 1er octobre 2024, à savoir le Projet de Loi de Finances pour 2025. "Il va falloir le passer ce budget-là. On ne va pas se retrouver dans une situation indélicate dans notre pays à ne pas avoir de budget pour la nation."

JO : "le sport est capable d’unir, de fédérer nos concitoyens malgré leurs différences"

Le député de Moselle Belkhir Belhaddad sera chargé, après les Jeux Olympiques de Paris 2024, d’en faire le bilan. "C’est une réussite", assure-t-il moins d’une semaine après le début de l’événement. "On le voit sur les terrains." "Les tribunes sont bondées, il y aune vraie folie, une vraie ferveur", affirme le député Ensemble.

"On voit que le sport est capable d’unir, de fédérer nos concitoyens malgré leurs différences." De fait, il considère que "le sport doit tenir une place beaucoup plus importante dans notre société."

Toutefois, "l’objectif principal de ces Jeux Olympiques ce n’est pas simplement d’organiser un bel événement", souligne le député de Moselle. "C’est de faire en sorte que notre pays rayonne dans le monde entier", notamment au niveau de sa gastronomie, de son tourisme... "tout ce qu’on a de meilleur".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/