single.php

"Il faut fermer les petits hôpitaux" affirme Philippe Juvin

Par Aurélie Giraud

Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine et chef du service des Urgences de l'hôpital Pompidou, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Philippe Juvin hôpitaux
Philippe Juvin, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 13 janvier 2025, dans “L’invité politique”.

Difficultés dans les hôpitaux, discours de politique générale de François Bayrou, budget : Philippe Juvin a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Hôpitaux : "Plus vous avez de patients qui dorment sur des brancards, plus il y a de mortalité"

Le chef des urgences d'un grand hôpital parisien revient sur la situation dans les hôpitaux. Ce qui se passe à Paris se déroule partout en France, mais "en pire. À Paris, on est quand même plus gâtés", reconnaît Philippe Juvin. "On s'étonne chaque année qu'il fasse froid en hiver et qu'on ait la grippe. Et qu'en été, il fasse chaud, qu'on ait la canicule". "Oui les urgences de France sont submergées aujourd'hui. Et nous ne sommes pas encore au pic de la grippe, ça va continuer à augmenter", prévient le médecin. "Et cette année, nous devons les hospitaliser 2 fois plus que l'année dernière, car la grippe est plus grave".

"On est dans une situation où il y a des gens sur les bancards. La conséquence, c'est que vous allez avoir forcément des décès, puisqu'on sait qu'il y a une corrélation", affirme Philippe Juvin. "La corrélation est montrée scientifiquement que plus vous avez de patients qui dorment sur des brancards, plus il y a de mortalité". "Que ça soit à Paris ou en province, il n'y a pas de lit pour vous accueillir parce que tous les lits sont occupés. Ou sont fermés parce qu'il n'y a pas suffisamment de personnel, en particulier infirmiers". "On a ce sujet majeur de surcharge de travail aux urgences". Ce qui "ennuie" le médecin, "c'est que c'est prévisible, c'est pareil chaque année".

"Il faut fermer les petits hôpitaux, où la qualité des soins est moins bonne"

L'hôpital public est-il à l'abandon ? "On paye beaucoup d'argent collectivement sur la santé, mais pour un résultat qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on dépense", déplore Philippe Juvin. "Comme pour la justice ou l'Éducation nationale. Les services publics sont en déshérence. Il faut dépenser mieux, que l'argent aille aux soins". "En France, on a beaucoup de petits hôpitaux où la qualité des soins est moyenne et qui consomment des ressources médicales".

Pour le député, "il faut fermer ces petits hôpitaux". "Il faut dire les choses. La grande différence entre vous et moi, c'est que je sais où me faire opérer, pas vous. Mais surtout, je sais où ne pas me faire opérer, mais pas vous. La grande inégalité de santé est là. Il y a des endroits où la qualité des soins est moins bonne", insiste le médecin. Et "c'est pareil dans l'Éducation nationale, où il y a des écoles moins bonnes". Selon Philippe Juvin, "il faut réfléchir à la répartition des moyens. On a trop de petits hôpitaux médiocres, il faut les fermer ou les transformer en Ehpad, qui nous manquent".

"Il faut baisser les dépenses et il faut travailler plus"

François Bayrou prononcera son discours de politique générale mardi 14 janvier. Philippe Juvin "attend qu'il dise les choses et que la classe politique arrête d'être sur une autre planète où elle invente tous les jours des nouveaux impôts et tous les jours de nouvelles dépenses". "Tout est est sur la table. Un jour on va dire à la France 'on ne vous prête plus parce que vous n'êtes pas sérieux'. La semaine dernière, pour la première fois dans son histoire, la France a emprunté à 10 ans à des taux supérieurs à la Grèce. Ça devrait nous avertir, le danger est immédiat, on va arrêter de nous prêter".

Comment éviter une censure et ne pas aggraver la dette de la France ? "Il faut baisser les dépenses et il faut travailler plus", estime Philippe Juvin. "On ne travaille pas assez en France et on dépense trop pour en plus un résultat qui est assez médiocre. On en a parlé sur les hôpitaux, la justice et l'éducation". Tout comme le député l'a fait pour le budget de Michel Barnier, "je ne voterai pas un budget qui ne baisse pas la dépense publique d'une manière très forte et rigoureuse", prévient-il.

"Je rêverais qu'on ait un Elon Musk français !"

Philippe Juvin va-t-il quitter Twitter ? "Absolument pas !" "Moi je rêverais qu'on ait un Elon Musk français !", confie le député LR. "Ce type a créé des entreprises, des richesses, il fait de l'innovation", souligne-t-il.

Le député est-il gêné pas ses prises de position, cette forme d'ingérence dans la politique européenne ? "Il y a des lois qui sont là pour réguler. On ne supprime pas les réseaux sociaux dès lors qui n'appellent pas à l'insurrection". Philippe Juvin "ne comprend pas cette haine anti-Musk, si ce n'est celle d'un pays qui a du mal aujourd'hui à se projeter dans l'avenir et à faire de l'innovation".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/