single.php

"Il faut mettre la question de la retraite par points sur la table" affirme Jérôme Guedj

Par Aurélie Giraud

Jérôme Guedj, député de l'Essonne et porte-parole du PS, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Jérôme Guedj retraites
Jérôme Guedj, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 10 janvier 2025, dans “L’invité politique”.

Retraite par points et suspension de la réforme, censure du gouvernement : Jérôme Guedj a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Nous sommes dans une situation inédite de négociation"

Le PS négocie avec le gouvernement, avec les écologistes, les communistes et les syndicats. Sont-ils proches d'un accord avec le gouvernement sur le budget ? "On fait quelque chose d'inédit" explique Jérôme Guedj. "Ce ne sont pas des réunions où on prend la température comme avec Michel Barnier. Il n'y avait eu aucune discussion sérieuse de fond". "Je n'avais eu aucun contact comme socialiste avec les ministres concernés". "Là dès quasiment la première heure, on discute avec l'ensemble des ministres stylo à la main des propositions que nous formulons pour chercher ce fameux accord de non-censure, parce que dans la période, nous prenons nos responsabilités".

"Nous somme dans l'opposition, il n'y a pas d'ambiguïté" tient à préciser le porte-parole du PS. "On n'est pas en train de discuter d'une entrée au gouvernement. Mais prendre nos responsabilités, c'est dire il faut un budget pour le pays, qui permette des avancées concrètes pour l'ensemble de nos concitoyens. C'est ce qu'on appelle ramener des victoires à la maison". "Je me félicite de cette négociation, mais pour l'instant, on ne sait pas ce qui va nous être répondu sur nos propositions. Donc vigilance".

Retraite :"Le gouvernement n'a pas dit oui à la suspension de la réforme, mais n'a pas dit non"

Est-on proche d'un accord de non-censure avec le gouvernement ? "Les sujet qui nous paraissaient essentiels pour l'obtenir sont discutés, mais on n'a pas encore de réponses" explique Jérôme Guedj. "Ce qui rend les choses intéressantes mais pas concluantes, c'est que pour l'instant, on n'a pas de veto. On n'a pas de fin de non-recevoir".

"Nous sommes venus avec la demande clé de voûte pour nous, qui est de revenir sur cette satanée réforme des retraites". "La proposition de compromis, c'était de suspendre, de ne pas appliquer la montée en puissance de cette réforme des retraites". "Aujourd'hui on ne nous a pas dit 'oui la réforme des retraites sera suspendue'. Mais on ne nous a pas dit non non plus" précise Jérôme Guedj.

"Il faut mettre la question de la retraite par points sur la table"

Peut-il y avoir un changement de système des retraites ? La CFDT le demande. Jérôme Guedj confirme être "attaché au système par répartition". "Au principe de solidarité intergénérationnelle" et non au "chacun pour soi de la capitalisation". "Nous demeurons radicalement, totalement opposés au système par capitalisation". "Nous continuons à défendre le principe des cotisations, le principe d'un âge légal qui doit baisser de 64 à 62 ans". "Après, à l'intérieur du système par répartition, il y a la question des modalités de mise en œuvre de celui-ci" nuance-t-il.

Peut-on envisager dans la répartition un système par points ? "Actuellement, dans le système de sécurité sociale et de retraites, il y a une grande partie des retraites, comme Agirc-Arrco, où c'est un système par points géré par les partenaires sociaux" rappelle Jérôme Guedj. Est-il opposé à une part de retraite par points ? "Il faut mettre tous les sujets sur la table, celle-là en fait partie" déclare le porte-parole du PS. "Le vrai compromis intelligent à construire veut dire aller dégager des ressources. Il faut être inventif, imaginatif, et surtout, évitons la dramatisation".

"Pour qu'il y ait non-censure, il faut qu'il y ait accord"

Le PS pourrait-il voter la motion de censure ? "Dès qu'on obtient des avancées significatives, remarquables, tout en étant dans l'opposition, on garantit une forme de stabilité" explique Jérôme Guedj. Pour lui, "dans la période, il y a assez de troubles dans le monde et dans notre société pour rajouter en plus du chaos institutionnel". "Ça ne veut pas dire qu'on soutient le gouvernement" insiste-t-il. "Ça veut dire qu'on permet juste de ne pas être dans l'impasse".

Le PS votera-t-il la motion de censure proposée par LFI après le discours de politique générale de François Bayrou mardi 14 janvier ? "Nous avons indiqué depuis le début que nous ne souhaitions pas censurer par principe ce gouvernement" rappelle Jérôme Guedj. "Nous cherchons un accord de non-censure. Et pour qu'il y ait non-censure, il faut qu'il y ait accord". "Si au terme de ces négociations on se retrouve avec aucune avancée et des fins de non recevoir, l'hypothèse de la censure demeure".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
10H
09H
08H
07H
06H
01H
00H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/