single.php

"Il n'y aura pas de ministre RN" affirme Louis Aliot

Par Aurélie Giraud

Louis Aliot, maire RN de Perpignan et vice-président du Rassemblement national, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Louis Aliot RN
Louis Aliot, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 13 septembre, dans “L’invité politique”.

Composition du gouvernement de Michel Barnier, rôle du RN : Louis Aliot a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Il n'y aura pas de ministre RN"

"Je vais composer mon gouvernement, ce sera un exécutif équilibré, représentatif et pluriel" a déclaré le Premier ministre Michel Barnier. Pour Louis Aliot, "ça veut dire que ça va aller des LR à la gauche de la Macronie". "Il n'y aura pas de ministre RN" affirme le vice-président du RN, qui assure qu'il dirait non si on le lui proposait. "Il n'y a pas de feuille de route, on ne sait pas où il veut aller. On ne peut pas accepter comme ça d'être ministre pour être ministre. C'est un bal assez nourri d'un certain nombre de personnalités qui veulent être ministres" dénonce-t-il. "Mais ministre pour ne rien faire, c'est bien pour sa gloire personnelle, peut-être, et encore. Mais ce n'est pas terrible pour le pays".

Sébastien Chenu a précisé que Michel Barnier serait "sous surveillance". "Le travail d'un député d'opposition, c'est de contrôler l'action du gouvernement" explique Louis Aliot. "Contrôler l'action du gouvernement, c'est surveiller ce qu'il fait, mais aussi proposer un certain nombre de réformes". "Le Premier ministre peut-il se passer des 143 députés de Marine Le Pen et de Monsieur Ciotti ?" interroge-t-il. "Va-t-il gouverner plutôt dans le sens de remettre un peu d'ordre dans le pays pour la sécurité, sur l'immigration, sur le pouvoir d'achat ? Ou va-t-il tenter de séduire à gauche et partir dans un schéma très centriste qui finalement ne contentera personne ?"

"Il n'y aura pas de censure du RN lors du discours de politique générale"

Louis Aliot confirme qu'il n'y aura "pas de censure du RN" lors du discours de politique générale. Mais les jours suivants ? Si par exemple le Premier ministre ne met pas en place une part de proportionnelle ? "Il a dit dans ses discours que ça doit être mis à l'étude, et il a raison" rappelle le maire de Perpignan. "Il faut une proportionnelle avec un correctif majoritaire, comme cela existe dans les régions".

Dans les régions, "la liste qui arrive en tête au deuxième tour gouverne la région par un mécanisme de fonctionnement démocratique qui est admis par tout le monde. Ça permet une juste représentation de tous les courants d'opinion, mais aussi une stabilité de l'action politique par une majorité claire de la gestion". Le gouvernement sera-t-il censuré si cette mesure n'est pas mise en place ? "Je ne sais pas !" concède Louis Aliot.

"Michel Barnier a rencontré tout le monde sauf le RN !"

En quoi consiste la "surveillance" de Michel Barnier ? "Il a rencontré tout le monde sauf nous !" tient à préciser Louis Aliot. "Il a dit qu'il recevrait les patrons de groupes. Donc il va bien recevoir Marine Le Pen. Peut-être en dernier, une fois qu'il aura fait le tour d'Horizons, de tous ses amis et de tous les autres". "C'est là que l'on va voir très réellement ce qu'il va proposer à la France" estime le vice-président du RN. "On ne peut pas parler a priori. On ne peut pas dire 'on s'assure a priori', comme la gauche. Et on ne peut pas dire comme ça 'ce sera mal avant de voir'".

"Quand j'entends l'aile gauche de la Macronie dire 'on ne votera aucun texte sur l'immigration', etc, je me dis que ça ne va pas être facile". "Quand vous entendez Édouard Philippe qui dit qu'abroger la loi sur l'AME, l'aide médicale d'État, c'est stupide, etc, on peut quand même se poser un certain nombre de questions". "Or dans ce gouvernement, il y aura des ministres Horizons du parti d'Édouard Philippe. On avance au jour le jour, on regarde comment ça se passe".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/