Lutte contre l'antisémitisme, loi immigration, féminicides, égalité salariale : Bérangère Couillard a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Campagne de lutte contre l'antisémitisme : "L'idée est d'interpeller avec des propos un peu chocs"
Avec plus de 1.200 actes antisémites depuis le 7 octobre, ce qui "représente trois fois plus que ce que nous avons connu l'année dernière", "on voit bien qu'il y a une flambée des actes antisémites"affirme Bérangère Couillard. La ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, confirme qu'il y aura une campagne de lutte contre l'antisémitisme. "On est en train de travailler sur le sujet pour sensibiliser le grand public. Et puis après, il faudra qu'on travaille aussi sur un certain public, notamment les jeunes" précise-t-elle.
Quelle forme prendra cette campagne ? "J'aurai l'occasion d'en parler dans quelques semaines" annonce Bérangère Couillard. "La campagne sera présente sur un certain nombre de contenus. Sur les réseaux sociaux mais aussi dans des clips, à la télé ou à la radio". "L'idée est de sensibiliser et d'interpeller sur la question de l'antisémitisme, avec des propos un peu chocs". Concernant l'école, "l'engagement a été pris de prévoir un séjour mémoriel pour l'ensemble des élèves au cours de leur scolarité. Pour combattre aussi l'antisémitisme contemporain". "On va également renforcer les missions des référents dans l'ensemble des universités".
.@BCouillard33 annonce une campagne de lutte contre l'antisémitisme : pic.twitter.com/anxcjhV1Z8
— Sud Radio (@SudRadio) November 10, 2023
Marche contre l'antisémitisme : "Le RN n'est pas engagé avec sincérité"
Bérangère Couillard annonce qu'elle sera présente à la marche civique contre l'antisémitisme organisée dimanche 12 novembre à Paris. "Je marcherai pour la République dimanche et contre l'antisémitisme". Manifester contre l'antisémitisme, est-ce manifester un soutien à la politique de Benyamin Netanyahou ? "Ça n'a rien à voir !" assure la ministre déléguée. "Nous soutenons le peuple israélien dans les pogroms et l'atrocité des massacres qu'ils ont vécus, mais en aucun cas nous soutenons particulièrement la politique de l'État israélien et de Benjamin Netanyahou".
Marche contre l'antisémitisme :
.@BCouillard33 "Je marcherai dimanche, pour la République et contre l'antisémitisme. Manifester ce n’est pas afficher un soutien à la politique de Netanyahou"https://t.co/ST0r4Ro9bL pic.twitter.com/M99BcR3yuD— Sud Radio (@SudRadio) November 10, 2023
Concernant la présence du RN à cette marche, "je me trouverai le plus loin possible !" affirme Bérangère Couillard. "Je marcherai aux côtés des Français engagés avec sincérité". Pour elle, "les responsables politiques du RN ne sont pas engagés avec sincérité, ils récupèrent l'antisémitisme". "Ce parti est né de la haine de l'autre. Il récupère l'antisémitisme pour pouvoir mieux s'attaquer à l'islam, aux musulmans de France" dénonce la ministre déléguée.
.@BCouillard33 "Marche contre l'antisémitisme : je serai le plus loin possible du @RNational_off. Je marcherai aux cotés des Français engagés avec sincérité, ce que je ne pense pas être le cas des dirigeants du RN. Je regrette qu’ils récupèrent ce sujet"https://t.co/ST0r4Ro9bL pic.twitter.com/gImK1UOCg7
— Sud Radio (@SudRadio) November 10, 2023
"L'AME ne sera pas supprimée"
Le Sénat vient de voter la suppression de l’AME dans le cadre du projet de "loi immigration". Bérangère Couillard, issue de la gauche, affirme être "défavorable à la suppression de l'AME". "Nous devons absolument conserver l'AME. Pas par principe de gauche, c'est simplement une question médicale. Les médecins disent qu'il faut la conserver, car elle protège les concitoyens français de maladies qui peuvent être diffusées". "Gérald Darmanin et Élisabeth Borne ont clairement dit que l'AME ne sera pas supprimée. Mais un travail est en cours pour voir comment on peut l'améliorer".
.@BCouillard33 "Je suis contre la suppression de l'AME. Nous devons conserver l'AME pour une question médicale ! Elle ne sera pas supprimée, c’est ce qu’ont dit @GDarmanin et @Elisabeth_Borne"https://t.co/ST0r4Ro9bL pic.twitter.com/Rc9XzMOvy7
— Sud Radio (@SudRadio) November 10, 2023
Concernant l'article 3 sur les métiers en tension supprimé par le Sénat, la ministre déléguée estime "qu'il fallait garder le texte comme il était". Mais c'est maintenant "le travail parlementaire. Nous devons travailler avec l'ensemble des députés pour faire évoluer le texte et passer la loi. Les socialistes veulent conserver l'article 3", souligne-t-elle. "C'est un texte de droite qui est sorti du Sénat, il faut travailler pour qu'il soit mieux équilibré".
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !