Confrérie des Frères musulmans en France, actes antisémites et interpellations depuis le 7 octobre, projet de loi immigration : Gérald Darmanin a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Gérald Darmanin : "C'est inacceptable d'attaquer des juifs en France"
Depuis le 7 octobre, on dénombre plus d'un millier d'actes antisémites en France. Gérald Darmanin confirme "une explosion de ces actes" depuis que "le Hamas, ce mouvement terroriste, a attaqué Israël". "Malheureusement, c'est le double en un mois de tous les actes antisémites qu'on a vus dans l'année 2022". Le ministre précise qu'il y a eu "plus de 490 interpellations". Dont "120 étrangers, la plupart en situation régulière. Mais il y a évidemment aussi des personnes irrégulières. Une quinzaine sont en centre de rétention administratif en attendant leur éloignement. Trois ont déjà été expulsées du territoire national et les autres connaissent des retraits de leur titre de séjour".
.@GDarmanin : "Il y a beaucoup d’actes antisémites. On approche les 1100 actes antisémites depuis le 7 octobre, soit le double de l'ensemble de l'année 2022"https://t.co/ST0r4Ro9bL pic.twitter.com/Gv6BfYLgFY
— Sud Radio (@SudRadio) November 7, 2023
"C'est inacceptable d'attaquer des juifs en France" affirme Gérald Darmanin. Il explique avoir par ailleurs "des plaintes et des retours de gens qui sont dans un taxi, dans un 'Uber', qui se font livrer des repas. Ils se font menacer parce que leur prénom, leur nom a une connotation juive. Les Français de confession juive ont une grande peur et je la comprends. Je suis là pour les protéger". Le ministre de l'Intérieur précise aussi que les actes anti-religieux sont nombreux. "Ce sont les actes anti-chrétiens qui sont les plus importants dans notre pays. Il y a aussi des actes anti-musulmans. Ils sont moins nombreux aujourd'hui mais ce sont des périodes. On les protège tout autant que nos compatriotes juifs".
.@GDarmanin : "En France, les actes antichrétiens sont les plus nombreux. Il y a aussi des actes antisémites et des actes antimusulmans"https://t.co/ST0r4Ro9bL pic.twitter.com/UNrrfxd9Cv
— Sud Radio (@SudRadio) November 7, 2023
"Il ne faut pas confondre le Hamas et la cause palestinienne"
La députée LFI Daniele Obono a affirmé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio que le Hamas était un mouvement de résistance. Gérald Darmanin a saisi le procureur de la République "pour alerter sur des propos qui sont des apologies du terrorisme". "Ce n'est pas compliqué de dire que le Hamas est un mouvement terroriste" estime le ministre de l'Intérieur.
"Ça ne retire rien à la cause palestinienne, ni à la tristesse profonde qu'on peut avoir pour la mort de ces civils palestiniens, de ces enfants. Ni le fait d'être pour un État palestinien. Je suis pour un État palestinien mais il ne faut pas confondre le Hamas et la cause palestinienne".
Le Hamas, "mouvement de résistance" pour Danièle Obono.@GDarmanin "J'ai saisi le procureur de la République. Le Hamas est un mouvement terroriste, ce n'est pas compliqué à dire et ça ne retire rien à la cause palestinienne"https://t.co/ST0r4Ro9bL pic.twitter.com/AwWYfScdot
— Sud Radio (@SudRadio) November 7, 2023
Interdiction des Frères musulmans : "nous n'excluons rien"
Faut-il interdire la confrérie des Frères musulmans en France comme l'a fait l'Autriche ? "Combattre les Frères musulmans pour aller vers une interdiction des écoles, des lieux de cultes, c'est une étude que nous faisons. C'est facile à dire et difficile à faire" souligne Gérald Darmanin. "Les Frères musulmans est un mouvement très dangereux. Je constate cependant qu'il est plus présent sur internet que dans le monde physique". "Il faut surtout combattre sur internet cette haine". "L'imam youtube, l'imam TikTok est plus efficace qu'un imam radicalisé dans une mosquée aujourd'hui".
Gérald Darmanin affirme "travailler à contrecarrer l'influence des Frères musulmans avec ses collègues ministres de l'Intérieur européens". "Nous n'excluons rien. Ce que je veux c'est protéger les Français". Le ministre de l'Intérieur précise que "l'immense majorité de nos compatriotes musulmans respectent la République et n'ont rien à voir avec les extrémistes. Mais il y a des petites franges très inquiétantes qu'il faut combattre".
.@GDarmanin "Facile à dire mais difficile à faire d’interdire les Frères musulmans. Je n’exclus pas une interdiction des Frères musulmans, c’est un mouvement dangereux, mais plus présent sur internet que dans le monde physique"https://t.co/ST0r4Ro9bL pic.twitter.com/ALg7U7KzoP
— Sud Radio (@SudRadio) November 7, 2023
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !