single.php

"Israël a le droit de se défendre, pas de se venger", pour Manon Aubry

Par Adélaïde Motte et

"Israël a le droit de se défendre, mais pas de se venger", selon Manon Aubry, députée européenne LFI. Elle était “L’invitée politique” sur Sud Radio. 

Manon Aubry interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 24 octobre 2023, dans “L’invitée politique”.

Condamnation du Hamas, crimes de guerre d'Israël, avenir de la Nupes, évasion fiscale : Manon Aubry a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"La voix de la France est très attendue et n'a pas été à la hauteur"

Une semaine après la venue de Danièle Obono sur Sud Radio et sa qualification du Hamas comme mouvement de résistance, Manon Aubry devait rectifier le tir. Elle s'y est employée. "Je condamne très fermement les actes du Hamas, je pense qu'ils dévoient la cause palestinienne". "Les crimes du Hamas sont abjects et doivent être condamnés", "le Hamas n'est pas l'expression de la résistance palestinienne" et "il est classifié comme un groupe terroriste depuis 2003 par l'Union européenne". "Est-ce que vous avez entendu le moindre d'entre nous le remettre en question ?" demande-t-elle crânement.

Manon Aubry estime que "la voix de la France est très attendue", notamment parce qu'elle "a porté une solution à deux Etats". En revanche, cette voix "n'a pas été à la hauteur", parce qu'il aurait fallu "porter la voix d'un cessez-le-feu" et ''appeler à la condamnation des crimes de guerre", plutôt qu'apporter un "soutien inconditionnel". "Il y a eu un cafouillage", estime Manon Aubry, qui pointe la venue de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, sur le front israélien. "C'est notre rôle de responsable politique de trouver des solutions par le haut", "on a le droit de critiquer la présidente de l'Assemblée nationale qui se présente en treillis à côté de l'armée israélienne qui commet actuellement des crimes de guerre, c'est une faute politique, une faute morale, une faute diplomatique".

L'agression du Hamas sur Israël "ne mérite pas qu'on s'en prenne à tout un peuple"

Pour Manon Aubry, la trêve humanitaire qui concentre tous les efforts est loin d'être suffisante. "Ca n'a jamais été codifié la trêve humanitaire", "comment ça se fait ?", "est-ce qu'on mesure bien ?". Si les dirigeants du Hamas doivent être jugés par la Cour pénale internationale, il ne faut pas oublier Israël, qui "à cette heure n'a pas signé et ratifié la Convention pour la Cour pénale internationale". "Qu'est-ce qu'on demandé les civils palestiniens ?" demande Manon Aubry, "je suis sidérée de voir cette soif de vengeance", même si, répète-t-elle à l'encontre du Hamas, "ces crimes sont abjects, rien ne les justifie".

"Il y a un autre blocus dont on parle trop peu, c'est le blocus médiatique", continue Manon Aubry. "Israël ne laisse entrer aucun journaliste". Elle martèle que l'Etat d'Israël n'a "pas le droit de frapper le peuple palestinien, les civils, on ne s'en prend pas à des civils dans une guerre". "Est-ce que vous pensez que cette parole n'est pas à la hauteur ? Je pense qu'elle l'est", conclut-elle.

"Les écologistes ont fait un choix solitaire que je regrette"

En-dehors de la guerre en Israël, la France Insoumise, et plus largement la gauche, a fort à faire avec l'approche des élections européennes, où la Nupes ne présentera vraisemblablement pas de liste commune. Manon Aubry le regrette, et fustige les écologistes. "Le programme qu'ils ont signé il y a un an, ça ne leur convient plus ?" raille-t-elle, ajoutant qu'il y a un an, le logo de la Nupes et la tête de Jean-Luc Mélenchon "étaient bien pratiques pour se faire élire". "Il y a un an nos partenaires de la Nupes étaient bien contents d'avoir le slogan Jean-Luc Mélenchon Premier ministre", complète-t-elle en fustigeant également les socialistes et les communistes. "Est-ce que nous voulons nous donner les moyens d'être un espoir pour la gauche ? Si c'est le cas il nous faut une gauche unie, il nous faut la Nupes."

La gauche en effet a bien du travail pour faire advenir le monde qu'elle souhaite, et l'un de ses chantiers est la fraude fiscale. "On est en train de perdre la bataille sur deux plans", explique Manon Aubry, qui pointe les grandes entreprises internationales et les milliardaires. "Je vais me battre pour que l'Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas soient classés comme des paradis fiscaux", explique-t-elle, affirmant que pour combattre efficacement la fraude fiscale il "faut appeler un chat un chat" et "mettre les bouchées doubles".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/