Six jours après les attaques terroristes du Hamas contre l'Israël, Sabrina Agresti-Roubache a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Hamas-Israël : "L'embrasement de la région serait une catastrophe mondiale"
Le président Emmanuel Macron s'est adressé aux Français jeudi 12 octobre et a appelé à "rester unis". "Je ne l'ai pas senti inquiet mais grave comme nous le sommes tous après ces attaques terroristes immondes, inqualifiables" affirme Sabrina Agresti-Roubache. "Le président de la République se pose en Chet d'État, des armées, en alertant sur le fait que le conflit ne doit pas être importé en France. C'est un conflit très grave mais nous sommes Français d'où que nous venons, quelle que soit notre confession. Nous sommes Français avant tout, c'est important de le rappeler" estime-t-elle.
.@SabrinaRoubache : "Si on touche à un juif, on touche à la République. Si on touche à un musulman, on touche à la République. Nous sommes Français, unis"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/ySpO3aosoD
— Sud Radio (@SudRadio) October 13, 2023
Jean-Jacques Bourdin confie avoir senti l'inquiétude du président sur le sort des otages et l'escalade possible dans ce conflit, qui pourrait se transporter en France. "Libérer les otages est la première des priorités" confirme la secrétaire d'État. "Mais en réalité on sait que ça risque de s'embraser, l'Iran s'est exprimé. L'embrasement de la région serait une catastrophe mondiale". "Les discussions ont commencé sur la libération des otages, le corps diplomatique discute probablement avec des intermédiaires. Le seul objectif est de ramener nos compatriotes disparus".
"Jour de rage" du Hamas : "Il faut prendre leurs menaces au sérieux"
Le Hamas a lancé un appel à ses partisans à travers le monde pour participer à un "jour de rage" vendredi 13 octobre. "Les mesures sont prises" assure Sabrina Agresti-Roubache. Elle rappelle que "la communauté juive en France est composée de 500.000 de nos compatriotes, et 200.000 qui sont en Israël. Quand le Hamas dit quelque chose comme ça il faut le prendre au sérieux". "Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, suit minute par minute la situation".
«Jour de rage» : "Il faut prendre au sérieux les menaces du Hamas", @SabrinaRoubache au micro de @JJBourdin_offhttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/x5fpOxHwsV
— Sud Radio (@SudRadio) October 13, 2023
La France ne risque-t-elle pas de tomber dans un piège communautarisme ? "Nous sommes la France, on a l'habitude de vivre avec les autres" explique Sabrina Agresti-Roubache. Elle prend pour exemple la ville de Marseille. "Je ne dis pas que tout va bien mais quand on est un grand pays comme la France, on se doit de passer un message de soutien et de paix". "Ne faisons pas le jeu de ceux qui veulent nous diviser".
"Toutes les manifestations pro-palestiniennes doivent être interdites"
Carole Delga a demandé l'interdiction de toutes les manifestations pro-palestiniennes. "Toutes les manifestations pro-palestiniennes doivent être refusées et interdites" déclare Sabrina Agresti-Roubache. Elle souligne "qu'en réalité, ce n'est pas pro-palestinien, c'est juste pour appeler à des messages de haines". Ne peut-on pas manifester en soutien au peuple palestinien sans pour autant cautionner l'horreur terroriste ? "C'est possible mais pour l'instant je n'ai pas encore vu ça" répond la secrétaire d'État. "On n'a pas le droit de laisser passer des messages haineux".
Interdiction des manifestations pro-palestiniennes : "Ces manifestations ne sont pas pro-palestiniennes, elles appellent à des messages de haine. Je n'ai pas vu la population palestinienne dans ces manifestations", @SabrinaRoubache au micro de @JJBourdin_off pic.twitter.com/5ELbPPPMe6
— Sud Radio (@SudRadio) October 13, 2023
Sabrina Agresti-Roubache lance "un appel à toutes les communautés pour aller manifester ensemble pour la paix. Les communautés se sont toujours parlé, chacune est invitée aux fêtes de l'autre, c'est ça la France !" "Je dis aux communautés de faire passer un message de paix". Emmanuel Macron "a eu raison de préciser que la création de deux États doit être la solution" ajoute-t-elle.
Guerre Israël-Hamas, danger communautaire ?
.@SabrinaRoubache "Non je n’ai pas peur nous sommes la France. Je lance un appel pour une manifestation pour la paix, avec toutes les communautés. Je dis aux communautés de faire passer un message de paix" pic.twitter.com/spJuT9cNeF— Sud Radio (@SudRadio) October 13, 2023
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !