single.php

"Je ne vois pas ce que Thierry Beaudet irait faire dans cette galère" affirme Emmanuel Grégoire

Par Aurélie Giraud

Emmanuel Grégoire, député PS de Paris et conseiller de Paris, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Emmanuel Grégoire
Emmanuel Grégoire, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 3 septembre 2024, dans “L’invité politique”.

Les noms de Bernard Cazeneuve ou Thierry Beaudet circulent pour être nommés Premier ministre. Lucie Castets peut-elle encore être la prochaine Première ministre ? Emmanuel Grégoire a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Je ne vois pas ce que Thierry Beaudet irait faire dans cette galère"

Entre Bernard Cazeneuve et Thierry Beaudet, Emmanuel Grégoire reconnaît "des personnalités très qualifiées, avec plus ou moins d'expérience. L'un est plus politique que l'autre". "Thierry Beaudet est un homme de talent, de dialogue". "Mais je ne vois pas ce qu'il irait faire dans cette galère ! Dans un moment où on a besoin de construire des compromis politiques, je ne crois pas trop à un profil de société civile qui manquerait d'habitudes et de relations politiques".

"Un profil politique s'impose" affirme le conseiller de Paris. Lucie Castets n'a jamais été élue souligne Jean-Jacques Bourdin. "Je la connais très bien, elle est très politique même si elle n'a pas été élue" la défend Emmanuel Grégoire. Par ailleurs, "la différence est que Lucie Castets a été adoubée par quatre forces politiques de l'Assemblée nationale. Thierry Beaudet ne l'est par aucune à ce stade".

"Lucie Castets n'est pas de l'histoire ancienne"

"Je ne crois pas que Lucie Castets soit de l'histoire ancienne !" affirme Emmanuel Grégoire. "C'est le président de la République qui choisit. Mais tant qu'il ne choisit pas quelque chose qui convient à l'Assemblée nationale, il devra remettre l'ouvrage sur le métier. C'est un peu la difficulté dans laquelle il se trouve". "Lucie Castets reste la candidate des quatre forces du NFP. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas nommée aujourd'hui qu'elle ne peut pas l'être un jour".

"Deuxième chose" ajoute Emmanuel Grégoire. "Lucie Castets est une personnalité qui s'est révélée dans la séquence sur le plan politique, sur le plan de la capacité à encaisser la charge médiatique, à travailler, à dialoguer avec des forces. Et ce sont des talents qui seront utiles à la gauche dans le futur" assure le député.

"Tout gouvernement qui incarnerait une continuité avec le macronisme amènera à une censure"

Si Bernard Cazeneuve ou Thierry Beaudet est désigné Premier ministre, seraient-ils censurés à l'Assemblée nationale dès le premier jour ? Emmanuel Grégoire rappelle qu'il fait partie "d'un groupe de 66 députés PS. Nous en discuterons ensemble d'abord, puis dans le cercle élargi du NFP"." Il a été clairement dit que tout gouvernement qui incarnerait une forme de continuité avec l'action menée par les gouvernements précédents devra amener à une censure. Ça voudrait dire que le président de la République n'a pas entendu le message des urnes".

"La logique aurait été de confier au NFP et donc à Lucie Castets la charge de former un gouvernement. Si nous n'arrivons pas à tenir et à montrer qu'on est capable de discuter, on aurait été nous-mêmes censurés". Pour Emmanuel Grégoire, "peu importe le nom du futur Premier ministre. La question n'est pas de savoir qui, mais ce qu'ils veulent faire. S'ils ne nomment pas Lucie Castets, ce n'est pas pour mener la politique du NFP. Et donc si c'est quelqu'un qui mène une politique et une forme de continuité par rapport à l'action des gouvernements macronistes précédents, nous irons à la censure" insiste-t-il.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/