single.php

"Je vais rencontrer Michel Barnier et l'alerter" annonce Marine Tondelier

Par Aurélie Giraud

Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Écologistes, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Marine Tondelier
Marine Tondelier, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 16 octobre 2024, dans “L’invité politique”.

Annonces de Michel Barnier, dette écologique, budget 2025 : Marine Tondelier a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Nous allons rencontrer Michel Barnier jeudi 17 octobre"

Marine Tondelier annonce sur Sud Radio rencontrer Michel Barnier jeudi 17 octobre. "Il nous avait appelés quand il est devenu Premier ministre, comme il l'a fait avec tous les chefs de partis, pour nous proposer une rencontre" explique la secrétaire nationale des Écologistes. "Dans ce coup de fil, ni lui ni moi n'avions évoqué une quelconque participation gouvernementale tant qu'il était évident et pour lui et pour nous que ça n'avait pas de sens. Je lui ai dit qu'on le rencontrerait plutôt après la constitution de ce gouvernement". "On va se parler, on va lui dire des choses assez cash".

Michel Barnier a parlé de "dette environnementale". "On va lui expliquer notre inquiétude et lui dire que les mots ne suffisent pas. Il nous faut des actes". "Bruno Le Maire nous a parlé de la dette financière tous les jours. Et plus il en parlait, plus il l'a creusée. Michel Barnier plus il parle de la dette écologique, plus il la creuse. Et parler de dette écologique, ça n'a pas de sens car on ne peut pas rembourser". "Ce n'est pas une dette, on creuse un fossé, notre tombeau. Il faut le dire à Monsieur Barnier". "On va dire à Monsieur Barnier que les paroles ça ne compte pas en politique".

"Le hold-up démocratique d'Emmanuel Macron laissera des traces"

Le budget de la France pour 2025 arrive en commission à l'Assemblée nationale à partir de mercredi 16 octobre. "Le problème, c'est que les amendements parlementaires sont très limités" explique Marine Tondelier. "Si on était au gouvernement, on pourrait faire plein de choses. Il se trouve qu'Emmanuel Macron a fait de l'obstruction, nous en a empêché. Et donc maintenant, nous sommes réduits à faire un travail parlementaire". "On n'oublie pas et on ne pardonne pas. C'est un hold-up démocratique qui laissera beaucoup de traces. Il y aura un avant et un après".

"Quand on est parlementaire, on ne peut pas faire de dépenses supplémentaires pour l'État. Toutes les recettes qu'on va proposer ne seront pas retenues. Donc nos capacités d'action sont limitées. Mais on va continuer à dire assez fortement que ça ne va pas" assure Marine Tondelier. "Ça sera qualitatif. Il y aura des amendements du Nouveau Front Populaire, portés collectivement et il y aura des amendements spécifiques écologistes. Les parlementaires écolos sont réputés pour faire un boulot de fonds formidables. Ils ont tout mon soutien".

"Cette équipe macroniste a mis la France en faillite parce qu'ils ont fait des cadeaux aux plus riches"

Le budget 2025 prévoit notamment une baisse du fonds vert destiné à financer la transition écologique des collectivités de 60% par rapport aux crédits votés dans la loi de finances 2024. "Ils vont sabrer les budgets des collectivités" dénonce Marine Tondelier. "Un président de département m'a dit qu'il y a beaucoup de départements qui sont en faillite en France. Et on va encore les sabrer". "On va supprimer des foyers de protection de l'enfance ? On va fermer des EHPAD ? Ils vont faire comment ?"

"Cette équipe macroniste a mis la France en faillite parce qu'ils ont fait des cadeaux aux plus riches. 40 milliards par an de cadeaux aux plus riches" fustige Marine Tondelier. "Ils vont envoyer en première ligne pour réparer leur incompétence des malades qui paieront plus cher leur cotisation chez le médecin. Ils vont envoyer les enfants, 2.000 postes supprimés à l'Éducation nationale. Les retraités parce qu'on va repousser de 6 mois leur réévaluation de la retraite sur l'inflation. Et tous ceux qui paient une facture d'électricité, c'est-à-dire tout le monde. C'est pas juste".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/