single.php

JO de Paris 2024 : "les Français vont payer deux fois la facture", dénonce JEan-Philippe Tanguy

Par Jean Baptiste Giraud

"Le destin et le quotidien de nos compatriotes ne s’arrêtent pas aux jeux de Paris" selon Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

Jean-Philippe Tanguy, macron, paris, jo
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme interviewé par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 23 juillet 2024, dans “L’invité politique”.

L'intervention télévisée d'Emmanuel Macron, les vacances de l'Assemblée nationale, les Jeux Olympiques de Paris... Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

"Je ne comprends pas très bien aujourd’hui ce que veux faire Emmanuel Macron"

Emmanuel Macron, mardi 23 juillet 2024, fera sa première intervention à la télévision depuis l’élection législative de juillet. Il parlera au 20 heures de France 2. Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme ne nie pas sa légitimité en tant que Président des Français. Toutefois, "je n’attends pas grand chose" de cette intervention, souligne-t-il. "M. Macron a fait une dissolution qu’il a largement perdue, après avoir perdu les élections européennes", rappelle le député. Mais, pourtant, "il n’en tire strictement aucune conclusion".

Suite à l’échec aux élections, "je ne comprends pas très bien aujourd’hui ce que veux faire Emmanuel Macron, comment il peut prétendre d’avoir encore un peu d’autorité pour faire les réformes qui nous attendent". Le député de la Somme espère qu’il va parler des dossiers importants, "à savoir le tsunami budgétaire" et "la purge sociale qui arrivera cet automne".

"Le destin et le quotidien de nos compatriotes ne s’arrêtent pas aux jeux de Paris"

Sans surprise, parmi les sujets évoqués par Emmanuel Macron, les Jeux Olympiques seront centraux, la cérémonie d’ouverture se tenant vendredi 26 juillet 2024 à Paris. Le Président pourrait même demander une "trêve olympique et politique", ce qui ne plaît pas à Jean-Philippe Tanguy : "on va parler politique et en même temps on va demander aux oppositions de se taire".

"Le destin et le quotidien de nos compatriotes ne s’arrêtent pas aux jeux de Paris", souligne le député du Rassemblement National. Depuis des mois "tout tourne autour des JO", explique-t-il, et désormais il est obligé de partir "en vacances", déplore-t-il. "Des vacances imposées."

Le député de la Somme souligne qu’il n’y a "aucune date de prévue" pour le retour des députés à l’Assemblée nationale. "C’est pire que ça : de droit, on aurait pu se réunir pour traiter un certain nombre de sujets, on aurait pu demander une session extraordinaire." Mais il n’y a rien eu : "on doit tous s’arrêter pour la cérémonie mégalomaniaque".

JO Paris 2024 : "Il n’y a aucune trêve olympique avec un mouvement terroriste !"

Autre débat autour des Jeux Olympiques, l’appel du député LFI Thomas Portes à interdire les athlètes israéliens de concourir sur fond de guerre à Gaza. "C’est choquant", estime Jean-Philippe Tanguy qui rappelle l’attentat de Munich durant les JO de 1972 "Ce sont des propos inacceptables." Pour lui, le député LFI est un "habitué de ces choses".

Le député RN est également très clair concernant la "trêve olympique" habituelle qui a lieu généralement durant les conflits armés. "Il n’y a aucune trêve olympique avec un mouvement terroriste !".

Toutefois, la demande de l’exclusion des athlètes israéliens est également demandée par le comité olympique palestinien qui, malgré la guerre, a envoyé 8 athlètes à Paris. Pour Jean-Philippe Tanguy, "c’est leur droit". "Mais ça n’a pas lieu d’être."

"La capitale de la France, Paris, a été transformée en une espèce de prison à ciel ouvert"

La polémique, à Paris, enfle concernant l’organisation des JO. "La capitale de la France, Paris, a été transformée en une espèce de prison à ciel ouvert", estime Jean-Philippe Tanguy. Ce qui transparaît dans les vidéos et commentaires très négatifs des touristes actuellement dans la capitale, mais aussi dans le manque de consommateurs dans les hôtels et les restaurants. Conséquence : "les Français vont payer deux fois la facture".

"Il n’y avait aucune obligation de faire cette cérémonie d’ouverture complètement mégalo, au lieu de la faire dans un stade comme tous les autres pays du monde", dénonce le député RN. "On va devoir indemniser, dans une période estivale, les hôteliers et les restaurateurs français."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/