single.php

"L’augmentation des droits de douane peut être une chance pour l’Europe" affirme Nicolas Goetzmann

Par Aurélie Giraud

Nicolas Goetzmann, Chef économiste de la Financière de la Cité, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Nicolas Goetzmann Droits de douane
Nicolas Goetzmann, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 4 avril 2025, dans “L’invité politique”.

Augmentation des droits de douane par Donald Trump, relance européenne, libre-échange : Nicolas Goetzmann a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Droits de douane : "Ce que fait Donald Trump aujourd’hui, c’est de réveiller les Européens"

Nicolas Goetzmann estime que la récente décision de Donald Trump d’augmenter massivement les droits de douane pourrait s’avérer bénéfique pour l’Europe. Selon lui, "la réponse qui est aujourd’hui mise en place par les États-Unis, effectivement ça peut être vraiment intéressant pour l’Europe". Malgré une mesure qualifiée de brutale par Emmanuel Macron, le Responsable de la recherche et de la stratégie macroéconomique y voit un réveil salutaire. "Ce que fait Donald Trump aujourd’hui, c’est de réveiller les Européens", affirme-t-il. Il évoque une prise de conscience budgétaire et économique sur le continent.

Il observe que le plan de relance allemand – 1.000 milliards d’euros sur dix ans – correspond exactement à ce que réclamaient les présidents américains depuis 2010. "Enfin, l’Europe se décide à faire de la croissance", se réjouit Nicolas Goetzmann. Ce contexte, couplé à une politique monétaire plus favorable, pourrait amorcer "un chemin de croissance qui est en train de se dessiner à un horizon", selon lui. Il appelle notamment la Banque centrale européenne (BCE) à accompagner ce mouvement : "Le signal adressé à la BCE, c’est de baisser les taux d’intérêt et d’accompagner la relance".

"Donald Trump sort l’artillerie lourde contre la Chine"

Interrogé sur les conséquences concrètes des décisions américaines, Nicolas Goetzmann insiste sur le ciblage massif de la Chine. "Le destinataire final de tout ce qui est mis en place par Donald Trump, c’est la Chine", affirme-t-il. Les chiffres sont évocateurs : "On est passé de 13,5 % de droits de douane à 67%, voire plus de 100% dans certains cas". Pour lui, l’objectif du président américain est clair : forcer une rupture entre les marchés occidentaux et la production chinoise.

Mais la Chine pourrait réagir en détournant ses exportations vers l’Europe. "J’espère que les Européens vont réagir suffisamment rapidement pour empêcher que ce phénomène se réalise", alerte Nicolas Goetzmann, pointant un déséquilibre fondamental. "La Chine produit 32% de la production mondiale mais ne consomme que 12%". Il avertit sur les risques de voir la Chine "d’évaluer sa monnaie pour vendre encore moins cher" et exhorte les Européens à ne pas "se coller aujourd’hui à Pékin".

Droits de douane : "Donald Trump adresse un message clair aux entreprises américaines"

Au-delà de l’agressivité commerciale extérieure, Nicolas Goetzmann estime que Donald Trump envoie un signal interne aux grandes firmes américaines. "Le message est adressé aux entreprises américaines : rapatriez votre production", explique-t-il. Il cite la chute de 9% de l’action Apple comme exemple emblématique d’une entreprise lourdement exposée à l’Asie.

"Il est peu probable que cela se réalise", nuance cependant l’économiste, évoquant le risque d’un ralentissement de l’économie américaine qui freinerait les investissements. "À court terme, il pourrait y avoir une hausse de l’inflation aux États-Unis et un ralentissement de la croissance", prévient-il. En effet, "si vous mettez 5% d’inflation et que les revenus n’augmentent que de 3%, vous avez une perte de pouvoir d’achat".

"La Chine n’a jamais joué le jeu du libre-échange"

Pour l’économiste, l’erreur serait de considérer la Chine comme un acteur du libre-échange. "La Chine n’a jamais joué le jeu du libre-échange, et elle ne compte pas le faire", tranche-t-il. Il accuse les entreprises chinoises de ne pas chercher la rentabilité, mais de mener "une stratégie de prédation sur l’industrie européenne".

Nicolas Goetzmann appelle les Européens à faire preuve de vigilance, notamment face à certains pays qui "jouent la carte chinoise", comme la Hongrie ou l’Espagne. Il estime que l’Allemagne sera la clé de voûte de la stratégie européenne face à Pékin. "La grande question européenne des prochaines années, c’est de voir si l’Allemagne va vraiment tourner et se décoller de la Chine", affirme-t-il.

"Une récession est possible (...) Donald Trump est en train de détruire ce qu’a réussi à faire la FED"

L’économiste met en garde contre une possible récession américaine. "Donald Trump est en train de détruire ce qu’a réussi à faire la FED", déclare-t-il, saluant le travail de la Réserve fédérale américaine qui a su contenir l’inflation sans faire monter le chômage. L’annonce des hausses de tarifs douaniers a provoqué "une baisse du dollar et une hausse de l’or", signes d’une défiance croissante.

Il dépeint un scénario de "stagflation", avec inflation et tassement de la croissance, qui pourrait détourner les investisseurs du territoire américain. "Si les tarifs ne sont pas permanents, est-ce que je vais vraiment mettre mon usine aux États-Unis ?", interroge-t-il. Le manque de visibilité constitue, selon lui, un frein pour les industriels.

"Il faut renforcer la consommation européenne"

Nicolas Goetzmann insiste sur le rôle stratégique que doit jouer l’Europe dans ce nouveau contexte. "La seule réponse valable, c’est d’avoir un marché de consommation en Europe qui soit suffisamment fort", affirme-t-il. Cela implique, selon lui, une relance durable, une augmentation des salaires et "un esprit plus européen".

Il conclut sur une note d’optimisme prudent : "Je pense qu’il y a une prise de conscience. Ce qui est en train d’être fait aujourd’hui permet de voir l’avenir structurellement avec plus d’optimisme que depuis 2008".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
08H
07H
23H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/