Les incendies en Grèce et le risque en France, les élections législatives et l'échec du RN, le Premier ministre... Pierre Meurin a répondu aux questions de Jean-Marie Bordry.
Incendies : "on n’est jamais à l’abri"
Les incendies en Grèce menacent Athènes et Marathon, et les pompiers locaux sont submergés. Une situation que la France pourrait connaître à cause du réchauffement climatique, alors que les incendies se multiplient d’année en année. Pierre Meurin, député RN du Gard, se trouve dans un endroit régulièrement touché par des incendies. "J’ai une pensée pour le peuple grec qui fait face à ces incendies absolument terribles." Et alors que la France a envoyé une dizaine de ses pompiers en soutien après l’appel de la Grèce, il souligne que c’est "l’honneur de la France d’aller aider les pays de l’Europe".
Pour lui, les incendies sont "une menace qui est liée au réchauffement climatique". "C’est une menace qui reste latente en permanence, notamment l’été." Le député est clair : "on n’est jamais à l’abri".
Incendies : Emmanuel Macron "avait promis de mettre des moyens supplémentaires" pour les Canadairs
Alors que les incendies estivaux se poursuivent un peu partout, une polémique est née en France : la flotte des Canadair, fondamentale pour lutter contre le feu, est quasi totalement à l’arrêt. Et ce malgré le déplacement d’Emmanuel Macron en 2022 lors des grands incendies de Gironde. "Il avait promis de mettre des moyens supplémentaires. Or, on s’aperçoit aujourd’hui que nos Canadairs sont presque tous à l’arrêt."
Les pannes sont récurrentes sur la flotte, se plaignent les opérateurs. "Il faut acheter de nouveaux Canadairs… réparer les nôtres", affirme le député RN. De fait, il faut "mettre des moyens financiers". C’est "frapper au coin du bon sens".
Le Front Républicain contre le RN est "un mépris pour les électeurs français"
Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, a écrit aux Parlementaires sauf ceux La France Insoumise et Rassemblement National, pour tenter de trouver un accord pour un gouvernement centriste, malgré la victoire du Nouveau Front Populaire aux Législatives 2024. Le RN, exclu également de la lettre de Lucie Castets, prétendant NFP à Matignon, reste un parti qui fait peur. Du moins, pas selon Pierre Meurin : "je n’ai pas l’impression de faire peur à mes électeurs". Il rappelle que "près de 11 millions de Français" n’ont pas peur du RN, puisqu’ils ont voté pour ses candidats.
Si le RN a finalement perdu le deuxième tour, c’est à cause du "système" et de l’alliance "de circonstance" qui a conduit à un nouveau Front Républicain. "Un mépris pour les électeurs français", juge le député RN. Ne pas écrire aux députés du RN est par ailleurs "scandaleux". "Tenter de nous faire passer pour des sous-députés montrera d’ailleurs aux Français que la prochaine fois il franchiront à mon avis le pas."
Dans le programme du RN "il n’y a rien qui puisse faire peur aux électeurs"
Pour autant, au deuxième tour les électeurs ont massivement voté contre le RN, déjouant les pronostics et conduisant à l’échec de l’extrême-droite. Pierre Meurin leur demande de regarder "le programme du Rassemblement national". "Il n’y a rien qui puisse faire peur aux électeurs."
Le député assure que le programme du RN est "très structuré pour défendre le pouvoir d’achat des Français, pour mettre fin à la submersion migratoire." Ce qui "ne veut pas dire être raciste", explique le député du Gard.
Si les gens ont peur du Rassemblement national et de l'extrême-droite, c’est parce qu’ils sont "largement alimentés par une propagande médiatique et une propagande dans certains milieux mondains des élites".
Quel gouvernement pour la France ? "personne ne peut prétendre d’avoir de majorité, ne serait-ce que relative"
Lucie Castets, candidate NFP à Matignon, continue de pousser pour qu’Emmanuel Macron la nomme, le NFP étant arrivé en tête aux Législatives. "Le principe de s’auto-proclamer Premier ministre me gêne un petit peu", souligne Pierre Meurin qui rappelle que cette prérogative revient exclusivement au Président de la République.
Il explique par ailleurs que la situation est "assez inédite, puisque personne ne peut prétendre d’avoir de majorité, ne serait-ce que relative". Si le NFP est sorti en tête des élections, il s’agit d’une alliance. "Le premier parti de la coalition de gauche, c’est La France Insoumise avec 75 députés", assure le député RN du Gard. De fait "le premier groupe à l’Assemblée nationale, c’est le Rassemblement national avec 127 députés".
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !