Le NFP a obtenu 178 à 182 sièges à l'Assemblée nationale. Qui sera le nouveau Premier ministre ? Antoine Léaument a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
"Le NFP doit gouverner"
Jean-Luc Mélenchon a pris la parole dès 20h02 le soir du second tour des élections législatives. "Nous voulons gouverner, le Premier ministre doit partir", a-t-il affirmé. "Le NFP doit gouverner", confirme Antoine Léaument. "C'est l'objectif que nous avons, en tout cas ce que les Français ont voulu de toute évidence. Puisque nous sortons en tête de cette élection législative contre toute attente".
"Il faut gouverner par les besoins, augmenter les salaires, le SMIC à 1.600 euros. Revenir sur la réforme des retraites d'Emmanuel Macron. C'est ce qu'il faut faire si on veut apaiser le pays", assure le député LFI.
.@ALeaument : "Le Nouveau Front Populaire doit gouverner" pic.twitter.com/7dtPKXhliC
— Sud Radio (@SudRadio) July 8, 2024
"Je souhaite que le Premier ministre soit LFI"
Qui sera proposé comme Premier ministre ? "L'immense avantage qu'on a, c'est qu'on a l'embarras du choix", estime Antoine Léaument. "Dans les rangs de LFI, plusieurs personnes le peuvent". Le député LFI "souhaite que ce soit un Insoumis, parce qu'on a un programme qui est un programme de rupture avec le capitalisme".
"Pour appliquer ce programme de rupture", "il faut un chef d'orchestre, un Premier ministre, qui soit quelqu'un qui maîtrise ce programme en profondeur et qui réfléchit à une stratégie d'application de ce programme. Il y en a plusieurs dans nos rangs qui peuvent le faire", insiste le député.
.@ALeaument : "@JLMelenchon, @mbompard, @Clemence_Guette, @MathildePanot... Nous avons l'embarras du choix pour le Premier ministre chez LFI" pic.twitter.com/CZcOH711jm
— Sud Radio (@SudRadio) July 8, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !