single.php

"Le RN n'est ni démocrate, ni républicain" affirme Jean-Noël Barrot

Par Aurélie Giraud

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe et vice-président du Modem, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 11 juin 2024, dans “L’invité politique”.

Score du RN à l'élection européenne, dissolution de l'Assemblée nationale, futur gouvernement : Jean-Noël Barrot, qui confirme qu'il se présente aux élections législatives dans la 2ème circonscription des Yvelines, a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Le président de la République a fait le choix de la clarté et de la confiance"

Pourquoi avoir fait le choix de la dissolution de l'Assemblée nationale ? Pour Jean-Noël Barrot, qui a "appris la dissolution au moment où elle a été annoncée", "le président de la République a fait le choix de la clarté et le choix de la confiance. Le choix de la confiance en redonnant la parole aux Français, les clefs de leur avenir. Le choix de la clarté parce qu'il nous faut apporter une réponse à cette situation politique dans laquelle nous sommes".

"L'Assemblée nationale est prise en otage avec d'un côté ceux qui font de l'obstruction. Et de l'autre ceux qui ont voulu fouler du pied les usages, le respect à l'Assemblée nationale et qui ont voulu paralyser cette institution". "En faisant ce choix de la confiance et de la clarté, le président de la République donne aux Français la possibilité de restaurer l'ordre et le respect à l'Assemblée nationale".

"Le RN est un parti qui n'est ni démocrate, ni républicain"

Le président de la République cherche une nouvelle majorité. "Il faudra une majorité qui soit la plus large possible. Qui agrège les forces démocrates et républicaines" affirme Jean-Noël Barrot. C'est-à-dire "avec toutes celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans les forces populistes et nationalistes qui aujourd'hui voudraient conquérir le pouvoir".

Le RN est-il un parti républicain ? "C'est un parti politique, ce n'est pas un parti qui défend la démocratie" estime Jean-Noël Barrot. "C'est parce que le Rassemblement National n'est pas un parti démocratique que nous allons livrer cette bataille électorale avec toutes les forces que nous avons". "Le RN est un parti qui n'est ni démocrate, ni républicain" déclare le ministre délégué.

"Le RN ne gagnera pas les élections législatives"

D'après Jean-Noël Barrot, "le RN ne gagnera pas les élections législatives puisque nous allons mener la bataille". S'il souligne ne "pas faire de politique fiction", il affirme que leur "intention est d'éviter à tout prix que les nationalistes et populistes dans ce pays viennent accéder aux responsabilités". "Si je me réfère à son parti de 2022, le RN nous aurait conduit à la sortie de l'euro. À des erreurs sanitaires majeures. À des alliances internationales qui auraient porté des atteintes très fortes et irréparables aux intérêts de la France".

"Les Français sont en colère, mais ils en veulent pour leur argent. Ils vont exiger de la part des candidats des explications très claires sur la manière dont ils comptent régler les problèmes du pouvoir d'achat, de l'école, de la santé, du logement". "À ce stade, je n'ai entendu de la part de LFI et du RN aucune proposition susceptible de régler les problèmes des Français. Nous allons proposer des solutions radicales pour répondre à ces questions qui touchent à la vie quotidienne des Français. Mais aussi à ce sentiment très fort et très légitime de dépossession".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
05H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/