Abrogation de la réforme des retraites, vote du budget, motion de censure, procès des assistants parlementaires du FN : les Julien Odoul a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
"Le RN votera l'abrogation de la réforme des retraites proposée par LFI"
Dans le cadre de leur niche parlementaire le 28 novembre, les députés LFI proposeront l'abrogation de la réforme retraites. "Nous la voterons" déclare Julien Odoul. "Parce que nous sommes cohérents, nous l'avons proposée dans notre niche parlementaire. Nous souhaitons l'abrogation de la réforme Macron, profondément injuste, inefficace économiquement. Et contrairement aux Insoumis, nous ne sommes pas sectaires".
LFI veut également abroger la réforme Touraine sur les 43 annuités de cotisation. "La réforme de Marine Le Pen, qui n'est pas encore mise en oeuvre puisqu'elle n'est pas encore présidente de la République, est mieux disante que la réforme Touraine" souligne Julien Odoul. Puisque c'est 40 annuités travaillées pour les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans. Et 42 annuités pour ceux qui ont commencé à travailler après 20 ans".
"Oui, nous voterons l'abrogation de la reforme des retraites proposée par la @FranceInsoumise" affirme @JulienOdoul (RN) pic.twitter.com/tMcVHxLxP1
— Sud Radio (@SudRadio) November 20, 2024
Motion de censure : "Nous n'excluons rien !"
Michel Barnier a affirmé qu'il y aurait très probablement un 49-3 pour l'adoption du budget. Le RN déposera-t-il une motion de censure ? "Nous n'excluons rien si le budget proposé par ce gouvernement est contraire aux intérêts des Français" déclare Julien Odoul. "C'est-à-dire s'il ne s'attaque pas aux mauvaises dépenses publiques. S'il alourdit le fardeau des Français, notamment en matière de fiscalité. Nous l'avons toujours dit, depuis le début".
Le RN déposera-t-il une motion de censure ? "Si le budget est contraire aux intérêts des Français, nous n'excluons rien" assure @JulienOdoul pic.twitter.com/6xhOE7dgCS
— Sud Radio (@SudRadio) November 20, 2024
Marine Le Pen a affirmé que "si la ligne rouge du 49-3 ou si le pouvoir d'achat est amputé", le RN votera la censure. "Nous n'excluons rien mais pour l'instant il n'y a ni 49-3, ni mauvais budget" souligne Julien Odoul. "Il y a des annonces, des signes qui nous laissent penser que ça va dans le très mauvais sens. Nous comptons toujours sur ce gouvernement pour reprendre certaines de nos propositions qui permettront d'améliorer la situation". "Ce gouvernement devrait écouter le RN". Le RN veut-il faire tomber le gouvernement ? "Ce n'est pas la question !" "Nous ne sommes pas dans l'obsession de la motion de censure. Nous souhaitons être utiles aux Français".
Budget : "Le gouvernement devrait écouter le RN" prévient @JulienOdoul pic.twitter.com/uExuHDIBPv
— Sud Radio (@SudRadio) November 20, 2024
Réquisitoires contre le RN : "c'est une volonté manifeste de sanctionner le RN pour ce qu'il est"
Dans l'affaire des assistants parlementaires des anciens députés européens du Front National, les réquisitions du parquet "ne sont pour l'instant que des réquisitions. Les procureurs ne sont pas les juges, ce sont les juges qui rendront leur jugement" rappelle Julien Odoul. "On voit bien qu'il y a un véritable problème". Le député dénonce "un réquisitoire outrancier, disproportionné". Et "la volonté est d'affaiblir le RN premier parti de France et de couper les jambes de Marine Le Pen qui ne pourrait pas se présenter à l'élection présidentielle".
Procès du RN : "Ce réquisitoire est outrancier et disproportionné" pour @JulienOdoul (RN) pic.twitter.com/Q0rp5ZQtqZ
— Sud Radio (@SudRadio) November 20, 2024
Les procureurs sont-ils aux ordres ? "C'est factuel. Les procureurs dépendent du pouvoir politique" affirme Julien Odoul. "Ils devraient s'exprimer au nom de la société". "Ces réquisitoires étaient dans l'acharnement, la brutalité et dans une volonté manifeste de sanctionner le RN. Pas pour ce qu'il a fait mais pour ce qu'il est. C'est là où c'est très grave". Le député dénonce "une volonté de s'acharner sur Marine Le Pen, de lui barrer la route de l'Élysée et aussi de planter le RN financièrement".
Procès du RN : "Le réquisitoire était une volonté manifeste de sanctionner le RN, pas pour ce qu'il a fait, mais ce qu'il est" selon @JulienOdoul (RN) pic.twitter.com/eWS9ATGB31
— Sud Radio (@SudRadio) November 20, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !