Pénurie de médicaments, réindustrialisation, politique industrielle, nouvelles technologies, intelligence artificielle : Roland Lescure a répondu aux questions de Patrick Roger.
"On a ouvert 200 usines de plus qu'on en a fermé"
La France part à la reconquête de son industrie. Après des années de fermetures et de délocalisations, le gouvernement souhaite réindustrialiser le pays. "Pendant des années, on a fermé plus d'usines qu'on en ouvrait", se souvient Roland Lescure. La tendance s'est inversée durant les cinq dernières années et plus particulièrement depuis 2021. "On a ouvert 200 usines de plus qu'on en a fermé", se félicite le ministre délégué chargé de l'Industrie.
L'objectif du gouvernement est de passer à la vitesse supérieure. "On a créé plus de 100.000 emplois industriels depuis cinq ans, c'est à la fois beaucoup et trop peu", nuance-t-il. Le but est à terme de créer "un million d'emplois dans l'industrie". "On a arrêté de décliner, on a stabilisé, il faut qu'on accélère", annonce Roland Lescure.
"Le sujet de l'année, c'est l'intelligence artificielle"
Alors que s'ouvre le salon Vivatech, ce mercredi 14 juin au palais des expositions de la Porte de Versailles, la France compte montrer ses atouts, face à la concurrence des Chinois, des Indiens et des Américains. "Sur l'hydrogène, on a plus de brevets que n'importe qui dans le monde", se réjouit le ministre. "Il y a des sujets sur lesquels nous sommes en avance et d'autres où nous sommes en retard", admet-il.
"Le sujet de l'année, c'est l'intelligence artificielle", clame Roland Lescure pour qui "tout le monde démarre à peu près sur le même plan", à l'exception d'une ou deux entreprises emblématiques en avance. Le ministre délégué chargé de l'Industrie a un objectif précis : "passer de la start-up nation à la nation industrielle". Une industrie "d'aujourd'hui et de demain" qui s'appuie sur le numérique.
"N'ayez pas peur face à l'intelligence artificielle"
La France cherche à se réindustrialiser, notamment grâce à l'intelligence artificielle. En visite en Ardèche avec le président de la République, mardi 13 juin, le ministre voit dans l'entreprise Matex, un exemple pour fabriquer de nouveau des baskets en Ardèche, grâce à l'intelligence artificielle. "Ils ont limité le nombre de coutures, avec une couture sur le côté et une couture à la semelle", explique-t-il.
Une cinquantaine d'emplois déjà créés et 150 dans le futur proche pour cette commune de 800 habitants. "N'ayez pas peur face à l'intelligence artificielle", rassure Roland Lescure face aux craintes de voir ChatGPT remplacer 80 à 90% des emplois actuels. "Il y a de nouveaux emplois qui vont se créer, qui vont évoluer", estime le ministre qui souhaite "accompagner la formation, investir dans l'avenir et réguler l'intelligence artificielle".
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !