single.php

Les enfants Bibas ont "manifestement été tués par le Hamas", déclare Manon Aubry

Par Aurélie Giraud

Les enfants Bibas "ont été tués parce qu’ils ont été pris en otage par le Hamas" selon Manon Aubry, députée européenne LFI. Elle était “L’invitée politique” sur Sud Radio. 

manon aubry, hamas, retraites, c8, ukraine
Manon Aubry interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 21 février 2025, dans “L’invité politique”.

Les corps des enfants Bibas rendus à Israël par le Hamas, la guerre en Ukraine, les retraites, C8... Manon Aubry a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Qui a tué les enfants Bibas ? "Manifestement, c’est le Hamas"

Le Hamas a rendu à Israël de nouvelles dépouilles d’otages, dans le cadre de l’accord en cours avec Israël. Mais l’opération a été fortement décriée, y compris par l’ONU, car des milliers de personnes ont suivi voire célébré le départ des corps. "Je voudrais avoir une pensée pour cette famille", déclare Manon Aubry, députée européenne LFI. Elle souligne en outre que "le corps de la mère ne serait pas le bon corps qui a été restitué", selon les annonces d’Israël. "Je profite de cette antenne pour demander à ce que le Hamas rende le bon corps à la famille. Parce que je vois là un risque d’escalade."

Les images, que Manon Aubry juge "troublantes", ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. "On ne peut jamais se satisfaire de la mort de personnes, quelles qu’elles soient." Elle explique qu’on "devrait parler de tous les morts", à la fois du côté israélien et du côté palestinien. "Parce qu’une vie vaut une vie."

Qui a tué ces enfants ? Est-ce que ce fut le Hamas ou Tsahal ? "J’espère qu’on le saura", déclare la députée européenne. "Manifestement, c’est le Hamas" qui a tué ces enfants, même si elle souligne que Tsahal n’a pas démenti qu’ils pourraient être décédés lors d’un bombardement. Néanmoins, "ils ont été tués parce qu’ils ont été pris en otage par le Hamas". "Ils ont servi de bouclier humains", confirme la députée.

Emprunt européen pour l'Ukraine et la Défense : "De l’argent, il y en a pour l’Armée, mais il n’y en a pas pour les hôpitaux, mais il n’y en a pas pour nos écoles"

Les États-Unis, profitant de la proximité entre Donald Trump et Vladimir Poutine, semblent avoir pris la main sur les négociations pour la paix en Ukraine. Emmanuel Macron, de son côté, propose un emprunt pour aider l’Ukraine à renforcer la Défense européenne. "Ce que je regrette c’est que l’Union européenne ait été aux abonnés absents", affirme Manon Aubry. Elle souligne par ailleurs que si la question est la "paix en Ukraine", un emprunt pour renforcer la Défense est un absurde. "S’il est proposé de faire un emprunt et d’investir davantage dans notre industrie militaire, c’est pour faire la paix ?"

Elle ne manque pas de tacler le gouvernement : "j’observe que les facilités budgétaires sont toujours à géométrie variable". "De l’argent, il y en a pour l’Armée, mais il n’y en a pas pour les hôpitaux, mais il n’y en a pas pour nos écoles", critique la députée européenne de La France Insoumise.
Manon Aubry s’indigne par ailleurs de la soumission de l’Union européenne au Président américain. Ce dernier a demandé à l’UE d’augmenter les dépenses militaires, et "l’Union européenne rapplique tel un petit toutou".

"On ne fera pas la paix juste avec Donald Trump et Vladimir Poutine qui se partagent la carte de l’Ukraine"

Emmanuel Macron se rendra à Washington pour parler avec Donald Trump la semaine du 24 février 2025. Selon Manon Aubry, le Président français doit "porter une initiative qui mette tous les participants autour de la table", ce que ne semble pas vouloir faire Donald Trump qui rejette le dialogue avec Zelensky et donc le pays agressé. "On ne fera pas la paix juste avec Donald Trump et Vladimir Poutine qui se partagent la carte de l’Ukraine."

En cas de refus de Donald Trump, "c’est là où on a besoin d’une force des 27 Etats-membres de l’Union européenne. Parce que je pense que Donald Trump ne peut pas faire sans la voix des 27".

Déficit du régime des retraites : il faut "mettre à contribution les dividendes"

La réforme des retraites et la survie du régime sont de nouveau sur le devant de la scène avec la publication par le Comité d’Orientation des Retraites (COR) d’un rapport sur le déficit à venir. Un rapport qui l’estime à 30 milliards d’euros à l’horizon de 2030, près de deux fois moins que les 55 milliards annoncés par François Bayrou et le gouvernement pour justifier la réforme des retraites et le recul de l’âge de départ à 64 ans. La CPME propose de supprimer trois jours fériés pour mettre en place une part de capitalisation. "Moi j’ai une autre proposition à vous faire", explique Manon Aubry qui juge cette idée être une "mauvaise idée". Cette proposition : "mettre à contribution les dividendes" qui "ne sont pas imposés par les mêmes cotisations sociales que le travail". Pour elle, "la France est un paradis fiscal pour les milliardaires".

C8 bannie de la TNT : "quand il s’agit de faire des choses illégales, ce n’est plus de la liberté d’expression"

La chaîne C8, comme la chaîne NRJ12, ont perdu le droit de diffuser sur la TNT. Si pour la seconde c’est essentiellement une question économique, pour la première c’est le résultat d’années d’alertes et de sanctions de l’Arcom. C8, son présentateur Cyril Hanouna et toute une partie de la droite et l’extrême-droite crient à la censure et au non-respect de la liberté d’expression. "La question c’est : est-ce que le droit a été enfin garanti ?", explique Manon Aubry qui rappelle que la diffusion sur la TNT est soumise à des règles strictes. "C8 a été rappelée à l’ordre à plus de 35 reprises par l’Arcom", notamment pour homophobie ou encore un baisé forcé. Cyril Hanouna a également été condamné le 20 février 2025 pour des propos tenus à l’encontre du député LFI Louis Boyard.

"L’Arcom a fait prévaloir le droit", juge Manon Aubry. "Elle a eu raison de faire son travail." Est-ce une atteinte à la liberté d’expression ? Pas du tout pour la députée européenne LFI : "quand il s’agit de faire des choses illégales, ce n’est plus de la liberté d’expression".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/