single.php

"Les passoires thermiques ne seront pas interdites à la vente" affirme Patrice Vergriete

Par Aurélie Giraud

"Le logement est en crise indéniable" a confirmé Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Patrice Vergriete passoires thermiques
Patrice Vergriete, nterviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 26 septembre 2023, dans “L’invité politique”.

Passoires thermiques, crédit immobilier, prêt à taux zéro, construction, rénovation, location touristiques, taxes foncière, taxe d'habitation : Patrice Vergriete a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Passoires thermiques : "Il n'a jamais été question de les interdire à la vente !"

La loi Climat Résilience de 2021 prévoit la fin de la location en 2025 des 673.000 logements classés G. Puis des 900.000 F en 2028 et en 2034 les E. "Il faut qu'on accompagne les propriétaires pour qu'ils puissent continuer à louer". C'est-à-dire "les aider financièrement avec des mesures comme Ma Prime Rénov'. L'idée est de tenir sur les objectifs de transition écologique".

Concernant la rumeur d'interdiction à la vente de ces logements, "il n'a jamais été question d'interdire la vente des logements F et G !" affirme le ministre. "Au contraire, il faut encourager les mutations ! La mutation est le bon moment pour faire les travaux de rénovation énergétique. Plus ils seront vendus, plus on aura de chances de les transformer !"

 

TVA de 5,5 à 20% sur l'installation de chaudière à gaz : "C'est une piste !"

"Ma Prime Renov' a été un succès depuis 2020, c'est environ 1,5 million" déclare Patrice Vergriete. "Mais ça a plutôt servi à du changement de chaudières. Ça a initié une démarche, il faut accélérer et s'attaquer à l'isolation des logements. En passant tous les G en F, vous économisez deux réacteurs nucléaires". "L'idée est de renforcer toute la dimension rénovation globale. En renforçant l'aide aux très modestes. On va passer en 2024 de 60% d'aide sur les travaux de rénovation à 90% pour les ménages très modestes pour la rénovation globale, pour gagner 2 lettres dans le diagnostic de performance énergétique".

Par ailleurs, le gouvernement pousse à l'installation de pompes à chaleur. Le taux de TVA pour l'installation de chaudières à gaz passera-t-elle de 5,5 à 20% ? "C'est une hypothèse aujourd'hui" reconnaît Patrice Vergriete. "Il n'y aura pas d'interdiction des chaudières à gaz, mais il faut inciter. Donc on travaille sur augmenter le taux pour ceux qui achètent une chaudière à gaz maintenant. Et en échange, un renforcement des aides à tous les dispositifs décarbonés. Il y aura une incitation à ne plus acheter de chaudière à gaz, qui peut passer par le fiscal".

Crédit immobilier : "Pourquoi pas avoir de meilleures conditions de crédit quand on achète pour louer ?"

"Le logement est en crise indéniable" confirme Patrice Vergriete. "La principale cause est la remontée violente des taux d'intérêt" explique-t-il. "On est là pour essayer d'amortir ce choc". Difficile aujourd'hui pour les Français de contracter un emprunt immobilier. Les conditions d'obtention de crédit vont-elles s'assouplir ? Le ministre rappelle "les règles prudentielles de 35% de taux d'endettement et de 25 ans de durée de crédit". "On n'y touche pas car il ne faut pas surendetter les classes moyennes". "Les banques ont une marge de 20% de crédits qui peuvent ne pas correspondre, mais il y a des sous-critères" précise Patrice Vergriete. "Une idée proposée à Bruno Le Maire est d'assouplir ces sous-critères et utiliser à fond ces 20% de marges".

En revanche, les mêmes critères s'appliquent aujourd'hui pour les achats locatifs. "Or il y a des recettes, des loyers perçus, c'est un peu comme une entreprise" souligne Patrice Vergriet. "Ne pouvons-nous pas avoir des critères différents, de meilleures conditions de crédit quand on achète pour louer ?" propose le ministre. "On pourrait aussi comme dans d'autres pays, à moyen terme, dire que vous pouvez acheter les murs avec un crédit à 35% et sur 25 ans, mais acheter le foncier avec un crédit illimité. Vous ne remboursez que le taux d'intérêt, car le foncier se dévalorise rarement. Ça permettrait de baisser la mensualité de crédit. Je n'y crois pas à court terme mais ce sont des pistes qu'on peut explorer. Bruno Le Maire est d'accord avec mes propositions mais ce n'est pas nous qui décidons".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/