Déficit de l'hôpital public, nomination de Michel Barnier comme Premier ministre : Arnaud Robinet a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
"Les députés Horizons voteront la confiance de Michel Barnier, sans hésiter"
Invité par le parti Horizons, Michel Barnier participera le 11 septembre aux journées parlementaires des groupes Ensemble pour la République et Horizons qui se dérouleront à Reims. "On attend d'un Premier ministre qu'il applique une feuille de route claire et définie, et qu'il réponde aux défis qui sont les nôtres. Aux problématiques qui sont les nôtres, et elles sont nombreuses" explique Arnaud Robinet. "La dette publique, la question de la sécurité, de l'immigration, du service public, de la santé". "Il y a du pain sur la planche, on attend véritablement des réformes, on attend des actes, on attend des objectifs. Et Michel Barnier pourra compter bien évidemment sur les parlementaires Horizons" assure le maire de Reims.
"Michel Barnier finalement présent aux journées parlementaires d’Horizons à Reims" confirme @ArnaudRobinet pic.twitter.com/t6Sphadner
— Sud Radio (@SudRadio) September 10, 2024
Arnaud Robinet accorde-t-il sa confiance à Michel Barnier ? "Oui. Les députés Horizons voteront la confiance, sans hésiter" affirme le maire de Reims. "Nous les élus d'Horizons venons de la même famille politique que Michel Barnier. Nous le connaissons, nous avons travaillé avec lui lorsque j'étais parlementaire. Horizons est l'aile droite de l'ex-majorité présidentielle" rappelle-t-il. "Il y a très peu de choses qui nous séparent et avant tout c'est bien sûr l'intérêt du pays".
"Les députés @HorizonsLeParti voteront la confiance de @MichelBarnier sans hésiter" assure @ArnaudRobinet pic.twitter.com/KPe9FjL3Of
— Sud Radio (@SudRadio) September 10, 2024
"Il n'y a pas d'accord Macron-Le Pen et un Michel Barnier qui est sous surveillance du RN"
Michel Barnier bénéficie-t-il de la bienveillance du RN ? Y a-t-il une alliance objective entre Michel Barnier et le RN ? Arnaud Robinet dénonce "des éléments de langage de la gauche et LFI". "Il faut arrêter avec ce discours ! Il n'y a pas d'accord Macron-Le Pen et un Michel Barnier qui est sous surveillance du RN".
.@ArnaudRobinet : "Non, il n'y a pas d'accord Macron/@MLP_officiel, ni un @MichelBarnier sous surveillance du @RNational_off" pic.twitter.com/UZAsa9ReUc
— Sud Radio (@SudRadio) September 10, 2024
"La seule chose qu'a dit Michel Barnier, il a tout à fait raison et nous l'avons dit également, c'est que le RN représente 11 millions d'électeurs" souligne Arnaud Robinet. "Le sectarisme n'a jamais fait avancer les choses. Moi je suis pour le dialogue et l'échange avec celles et ceux qui le souhaitent. Et oui, si Michel Barnier doit échanger avec des élus et des députés du RN, je ne vois pas ce qui l'en empêcherait". "Ce sectarisme que nous connaissons à l'extrême gauche et notamment dans la gauche, cette fameuse ex-NUPES ou Front Populaire, est insupportable".
.@ArnaudRobinet : "Le @RNational_off représente 11 millions d'électeurs (...) Ce sectarisme de l'extrême gauche est insupportable !" pic.twitter.com/U2SdHr5MEE
— Sud Radio (@SudRadio) September 10, 2024
"L'hôpital public a besoin d'immigration"
L'hôpital public compte 2 milliards d'euros de déficit en 2024. "On ne demande pas plus d'argent, mais que l'hôpital public soit financé à sa juste valeur" explique Arnaud Robinet. "Sur ces 2 milliards d'euros, 1,4 milliard d'euros sont dus au coût de l'inflation en 2023-2024 qui n'ont pas été compensés". "L'activité hôpital public redémarre. Il est même supérieur à ce qu'il était avant la Covid. Il y a une dynamique en termes de recrutement d'infirmières et d'aides-soignantes" assure le président de la FHF. "Derrière, ce n'est pas toujours plus d'argent, il faut être plus efficient".
L'hôpital public a-t-elle besoin d'immigration ? "Aujourd'hui, il est clair que l'hôpital public, comme le privé, fait appel à des médecins étrangers" explique Arnaud Robinet. "L'hôpital public a besoin d'immigration, sur un temps peut-être donné. Mais en tout cas, oui, il y a des médecins étrangers qui ont une formation parfois supplémentaire en France pour notamment avoir un niveau équivalent. Et ce sera le cas encore cette année avec notamment ces fameux praticiens diplômés hors union européenne (PADHUE), les médecins hors Union européenne".
.@ArnaudRobinet (@laFHF) : "L'hôpital public a besoin d'immigration" pic.twitter.com/Ks2mrMdllW
— Sud Radio (@SudRadio) September 10, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !