single.php

Livraison d'armes à Israël : "Macron, c'est pire que Daladier !" affirme Julien Dray

Par Aurélie Giraud

Julien Dray, ancien député socialiste et auteur de "Qui est Mélenchon ?" (à paraître le 7 novembre prochain chez Plon), était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Julien Dray
Julien Dray, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 7 octobre 2024, dans “L’invité politique”.

Un an après le massacre commis par le Hamas en Israël, Julien Dray a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin. Il reviendra également sur les derniers propos de Jean-Luc Mélenchon, qu'il a très bien connu pendant 20 ans.

Arrêt de livraison d’armes à Israël : "C'est pire que ce qu'a fait Daladier !"

Emmanuel Macron a affirmé samedi 5 octobre qu'il était temps de "cesser de livrer les armes à Israël pour mener les combats sur Gaza". Pour Julien Dray, le président de la République a été "inspiré par le Qatar". "Il y a des bonnes relations avec le Qatar, qui est très présent, pas uniquement économiquement". "C'est pour faire plaisir à ce qu'il représente, ce lobby financier et politique". Julien Dray dénonce "une force de pression, avec un jeu trouble, du Qatar". Selon lui, "Emmanuel Macron est sous la pression de cela, et puis aussi des contraintes qu'il imagine de la société française".

Cette prise de position d'Emmanuel Macron "est pire que ce qu'a fait Daladier !", estime Julien Dray. "Parce qu'au moins, Daladier savait qu'il avait fait une connerie. Alors que Emmanuel Macron a mis quand même 24 heures à se rendre compte qu'il avait fait une énorme bêtise. Pas parce que la France livre beaucoup d'armes à Israël, de toute manière ça compte très peu. Mais elle livre beaucoup plus d'armes au Qatar, qui est le troisième acheteur d'armes en France". Pour Julien Dray, "c'est une posture politique".

7 octobre : "Dans le monde entier, on est déjà passé à autre chose"

Un an après le massacre du 7 octobre, 64 otages sont encore détenus par le Hamas. Les otages sont-ils oubliés aujourd'hui ? "Pas en Israël, puisqu'il y a un débat récurrent sur les choix qu'il faut faire", souligne Julien Dray. "Mais dans le monde entier, on est déjà passé à autre chose", dénonce-t-il. "Il y a encore deux otages français, très peu de gens en parlent".

"Pourtant, les relations sont tellement bonnes avec le Qatar qu'on pourrait penser qu'on fasse pression sur le Qatar pour qu'il fasse pression lui-même sur le Hamas pour que les otages français, au moins, soient libérés. Puisque c'est le Qatar qui a financé pendant des années le Hamas".

"Jean-Luc Mélenchon représente une menace pour la paix civile"

Jean-Luc Mélenchon a appelé à mettre des drapeaux palestiniens mardi 8 octobre partout à l'université. Encourage-t-il l'antisémitisme ? Pour Julien Dray, "Jean-Luc Mélenchon a basculé. J'ai retrouvé les traces de logique de ce basculement. Tout cela vient d'une analyse politique faite en Angleterre. Pour Jean-Luc Mélenchon, le grand méchant, l'impérialisme américain est le grand Satan. Et aujourd'hui, la pointe avancée du combat contre le grand Satan, c'est ce qu'ils appellent les masses islamisées. Et donc il faut s'allier avec elles parce qu'elles seront un instrument pour préparer le grand soir".

Pour Julien Dray, "Jean-Luc Mélenchon représente une menace pour la paix civile. Car il emmène une génération, des jeunes qui sont exaltés, fascinés par le romantisme du petit peuple contre le grand Satan. C'est ça la manière dont on présente les choses, qui peuvent aller plus loin que lui. Et qui peuvent se sentir investis d'une nouvelle mission. Oui, de ce point de vue-là, il représente un danger". "Jean-Luc Mélenchon a fait beaucoup de mal à la gauche, il a 'impuissanté' la gauche. Il est devenu un leader de manifs étudiantes", dénonce Julien Dray.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/