single.php

Logement : "L'État seul ne peut pas arrêter la crise" affirme Olivier Klein

Par Aurélie Giraud

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a présenté lundi 5 juin plusieurs mesures pour tenter d'enrayer la crise du logement. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Olivier Klein logement
Olivier Klein interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 7 juin 2023, dans “L’invité politique”.

Crise du logement, immobilier dans la tourmente, prêt à taux zéro, fin du PINEL : Olivier Klein a répondu aux questions de Patrick Roger.

Logement : "Des mesures d'urgence permettent de sortir de la crise"

Le plan logement annoncé a suscité chez les professionnels du secteur une déception à la hauteur de leurs attentes. Ils se disent "méprisés" et dénoncent la fin d'une politique du logement. "Comment parler de mépris après 6 mois d'échanges, de concertation ?" répond Olivier Klein. "Ces personnes que je respecte sont très souvent dans mon bureau, on échange, on travaille. La crise existe, personne ne la conteste. Mais elle est multifactorielle, personne ne peut penser que l'État seul peut faire que la crise s'arrête". "On a joué le jeu avec le Conseil national de la refondation du logement, que la crise est venue télescoper".

"Des mesures d'urgence permettent de sortir de la crise" affirme Olivier Klein. Il prend pour exemple l'achat de 50.000 logements par la caisse des dépôts Habitat et Action Logement. "Cela permettra de relancer des projets immobiliers aujourd'hui à l'arrêt à cause de l'augmentation des coûts des matériaux, des taux d'intérêt". Le ministre évoque également le maintien du prêt à taux zéro (PTZ), "qui est une mesure forte". "Il devait s'arrêter mais il est maintenu non pas avec un renouvellement tous les ans, mais renforcé pour 3 ans jusqu'en 2027". "C'est une mesure de justice, qui permet un apport à ceux qui n'en ont pas".

 

Olivier Klein : "Mon rôle est de préserver ceux qui logent et ceux qu'on doit loger"

Le prêt à taux zéro ne s'appliquera plus qu'aux logements collectifs et non aux maisons individuelles. Bruno Retailleau dénonce une vision du gouvernement anti classe moyenne. "Au contraire ! Le PTZ est un moyen d'accéder à la propriété pour les classes moyennes" assure Olivier Klein. Si le ministre comprend "le rêve de la maison individuelle, c'est de plus en plus compliqué de trouver un terrain pour construire une maison individuelle. Il faut que les Français trouvent un logement qui correspond à leur besoin". "On est tous en train de stigmatiser les classes moyennes" estime-t-il. "Le logement intermédiaire que nous allons booster est un moyen de rapprocher le logement de l'emploi, de loger les classes intermédiaires, les classes moyennes".

"Je suis le ministre de tout le monde, quel que soit l'état de son compte en banque" affirme Olivier Klein. Le ministre est-il comme Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du Logement, contre la France pavillonnaire ? "Je sais à quel point la zone pavillonnaire est une richesse, un poumon vert. J'aime tous les types de logements, mon rôle est de préserver ceux qui logent et ceux qu'on doit loger". Est-il favorable à une France des propriétaires ? "Je suis favorable à ce que tout le monde ait un toit. C'est même une obligation". "Je suis le ministre de tous ceux qui ont besoin de se loger, c'est-à-dire de tous les Français".

 

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/