single.php

"Loi immigration : je dis à LR, cessons cette hypocrisie !" affirme Sacha Houlié

Par Aurélie Giraud

Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne et président de la Commission des Lois, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Sacha Houlié immigration
Sacha Houlié, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 18 octobre, dans “L’invité politique”.

Projet de loi immigration, frappe contre l'hôpital de Gaza, propos de Danielle Obono sur le Hamas : Sacha Houlié a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Loi immigration : "Je dis à LR : cessons cette hypocrisie !"

Le projet de loi immigration sera le 6 novembre au Sénat et en décembre à l'Assemblée nationale. Parmi les mesures étudiées, l'expulsion de tous les étrangers qui ont commis des délits graves et des crimes. C'est la double peine que demande Marine Le Pen. "La double peine a été strictement limitée en 2003, lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur" rappelle Sacha Houlié. "Nous allons généraliser le fait que lorsque vous êtes un étranger délinquant, vous serez expulsable". "Il n’y aura aucune excuse quand bien même vous avez un conjoint français, vous avez une présence sur le territoire français de plus de 10 ans ou vous êtes entrés avant 13 ans".

L'article 13 prévoit de pouvoir retirer un titre de séjour pour adhésion à l'idéologie djihadiste. "C'est celui qui aurait été applicable dans le cas de l'assaillant d'Arras" souligne Sacha Houlié. Y aura-t-il un durcissement du regroupement familial dans la loi immigration ? "C'est une mesure proposée par le Sénat" rappelle le député. "Nous en discuterons à l'Assemblée nationale, j'y suis favorable. Tout comme l'exigence sur la maîtrise de la langue française". "L'article 3 sur la régularisation des travailleurs étrangers dans les métiers en tension sera maintenu" ajoute le député. "Les travailleurs n’ont pas à payer les pots cassés des délinquants". LR assure qu'ils ne voteront pas ce projet de loi et qu'ils déposeront une motion de censure en cas de maintien. "Cessons cette hypocrisie, travaillons efficacement !".

Frappe contre un hôpital de Gaza : "Un crime de guerre, qu’il s’agisse d'Israël ou du Hamas"

La frappe contre un hôpital de Gaza a fait plusieurs centaines de morts. Les Israéliens et les Palestiniens se rejettent la responsabilité. Israël affirme qu'il apportera les preuves de l'implication du Djihad islamiste. "On n'en est pas à l'imputabilité de la frappe, qui est un désastre" affirme Sacha Houlié. "On parle de 500 à 1.000 morts et la condamnation est unanime, c'est un crime de guerre quel que soit l'auteur de la frappe. Qu'il s'agisse d'Israël comme ça a été un temps évoqué sur les réseaux sociaux ou des terroristes du Hamas, il faudra une explication, une condamnation et une réponse de la communauté internationale".

"Israël a le droit de poursuivre les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, les interpeler et obtenir la libération de ses otages" estime Sacha Houlié. "Cette défense est proportionnée. Mais ce qui ne l'est pas, ce sont des frappes sur des hôpitaux, des personnes civiles et des civils démilitarisés". "Si c'était avéré et imputable à Israël, beaucoup de conditions aujourd'hui inconnues pour nous, si Israël est responsable, la France condamnera Israël, de toute évidence". "En attendant on a un autre problème : les vivres, les médecins, les médicaments et l'aide humanitaire manquent à Gaza. C'est l'expression cette nuit d'Emmanuel Macron, c'est ce qui doit être  l'urgence absolue dans les prochaines heures".

"Les propos de Danielle Obono sont délictueux, c'est une apologie du terrorisme"

Mardi 17 octobre au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, Danielle Obono, députée LFI de Paris, qualifiait le Hamas de mouvement de résistance. Gérald Darmanin et Sacha Houlié ont saisi la justice. "Ces propos tombent sous le coup de l'article 40 du Code de procédure pénale" explique le député. Il dénonce des "propos délictueux, puisqu'il s'agit d'une apologie du terrorisme. Dès lors qu'on refuse de nommer les choses par leur nom, qu'on refuse d'appeler action terroriste ce qui est une action terroriste de la part d'un groupe terroriste reconnu comme tel par les instances internationales".

"Nous avons saisi le Procureur de la République, qui est libre ou non d'engager des poursuites" confirme Sacha Houlié. Il "attend de la justice qu'elle ouvre une enquête, que Danielle Obono soit traduite devant la justice. Qu'elle soit condamnée à une peine, au titre d'apologie du terrorisme. Ces propos sont un délit" insiste-t-il. Doit-elle être sanctionnée en tant que députée ? "Ces propos ne tombent pas sous le coup d'une sanction au titre de l'Assemblée nationale, au nom de la liberté de l'expression". "L'Assemblée nationale se constituera partie civile dans cette affaire. Aujourd'hui, les parlementaires ont un devoir extrêmement fort d'exemplarité".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter le podcast de Sacha Houlié, le 18 octobre 2023

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/