single.php

Lucie Castets en déplacement durant ses congés : "la droite parisienne n'a décidément pas grand-chose à dire", déclare Stéphane Troussel

Par Jean Baptiste Giraud

Lucie Castets en déplacement : "je crois que notre pays peut supporter et le débat politique et les Jeux Olympiques" selon Stéphane Troussel, président PS du Département de la Seine-Saint-Denis et porte-parole du Parti Socialiste. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

stéphane troussel, lucie castets, trêve olympique, jo
Stéphane Troussel interviewé par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 2 août 2024, dans “L’invité politique”.

La polémique sur les déplacements de Lucie Castets durant ses congés, la trêve olympique, l'engouement pour les JO... Stéphane Troussel a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

Lucie Castets en déplacement : "je crois que notre pays peut supporter et le débat politique et les Jeux Olympiques"

Les multiples déplacements de la candidate au poste de Premier ministre Lucie Castets agacent, en particulier à droite. Certains reprochent au Nouveau Front Populaire de ne pas respecter la "trêve olympique" demandée par Emmanuel Macron. "Je suis pour la trêve olympique", retorque Stéphane Troussel, président PS du Département de la Seine-Saint-Denis et porte-parole du Parti Socialiste. "Parce que c’est un beau mot, la trêve olympique."

Toutefois, il demande de ne pas "instrumentaliser ce beau mot de trêve". Durant cette période "on en appelle à la paix, on pense aux civils qui sont bombardés" en Ukraine par la Russie ou encore en Palestine par Israël. Mais pour la France, "je crois que notre pays peut supporter et le débat politique et les Jeux Olympiques". Stéphane Troussel souligne par ailleurs qu’Emmanuel Macron lui même a déclaré que "le sport est politique". "Tout est politique", confirme-t-il. "Et on ne va pas mette le pays sous cloche pendant cette période des Jeux Olympiques."

Le débat sur les déplacements de Lucie Castets durant ses congés est "hallucinant"

Autre polémique lancée envers la première ministrable, le fait que Lucie Castets se déplace et fasse une sorte de campagne durant ses congés payés de la mairie de Paris. La droite estime qu’il s’agit d’argent public détourné et menace même de saisir la justice. Pour le porte-parole du Parti Socialiste, "c’est même hallucinant ce débat".

"On verse des larmes en permanence sur les difficultés de l’engagement politique", rappelle le président du département de Seine-Saint-Denis. "Et voilà quelqu’un qui, sur ses propres congés, est engagé personnellement… et on lui fait ce reproche." Stéphane Troussel juge la polémique indécente et estime que "la droite parisienne n'a décidément pas grand-chose à dire, ni pour les Jeux Olympiques, ni pour le débat politique".

"Que le président de la République ne soit pas d’accord avec le programme du Nouveau Front Populaire, ça ne m’étonne pas"

Parmi les points évoqués par Lucie Castets au niveau du programme politique du Nouveau Front Populaire, l’abrogation de la réforme des retraites ou encore le retour de l’Impôt sur la Fortune (ISF) supprimé par Emmanuel Macron en 2017. Des déclaration qui, selon le journal le Monde, agaceraient le président de la République. "Ça ne m’étonne pas", affirme Stéphane Troussel. Ce sont là les "marqueurs politiques du mandat d’Emmanuel Macron".
Ces marqueurs sont "l’injustice avec cette réforme des retraites", "l’injustice avec la fiscalité", "l’injustice et l’indécence sur la loi immigration". "Que le président de la République ne soit pas d’accord avec le programme du Nouveau Front Populaire, ça ne m’étonne pas."

Inversement, ce qui l’étonne c’est qu’Emmanuel Macron "ne soit pas à l’écoute des Français", notamment en n’ayant toujours pas nommé un Premier ministre malgré la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Les Français "ont à la fois rejeté massivement l’extrême-droite" et la politique de Macron, estime le président PS de Seine-Saint-Denis.

Succès populaire des JO : "il n’y a que les esprits chagrins qui ne voulaient pas se réjouir"

La Seine-Saint-Denis, dont Stéphane Troussel est président de département, est au centre des Jeux Olympiques avec de nombreuses épreuves qui s’y déroulent et grâce à la présence du village olympique. Et le succès des JO n’étonne pas le porte-parole du Parti Socialiste : "il n’y a que les esprits chagrins qui, pendant des mois, finalement, ne voulaient pas se réjouir, qui s’inquiétaient outre-mesure". "J’ai toujours été persuadé que l’engouement et la ferveur populaire seraient là."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/