single.php

"L'Ukraine doit pouvoir viser des cibles militaires en Russie avec nos armes" Bernard Guetta

Par Aurélie Giraud et

Bernard Guetta, député européen Renew et candidat aux élections européennes, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Bernard Guetta Ukraine
Bernard Guetta, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 27 mai, dans “L’invité politique”.

Guerre entre l'Ukraine et la Russie, élections européennes, projet de défense européenne, débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron : Bernard Guetta a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"L'Ukraine doit pouvoir viser des cibles militaires en Russie avec des armes occidentales"

Le chancelier allemand Olaf Scholz, soutenu en ce sens par une majorité d'Allemands, ne veut pas envoyer leurs missiles longue portée Taurus en Ukraine. Ce que "regrette" Bernard Guetta. Il "souhaiterait beaucoup" qu'Emmanuel Macron, en visite en Allemagne, leur demande de le faire. "Ce serait logique qu'il le fasse, étant données ses positions". Même si le député européen "peut comprendre que le chancelier soit réticent car il est à la tête d'une coalition fragile, compliquée. Une partie de l'opinion publique allemande est inquiète et ne souhaite pas que l'Allemagne s'engage plus qu'elle ne l'a fait". "Les Allemands se disent que si on livre des missiles Taurus aux Ukrainiens, ils s'en serviront pour frapper des cibles militaires en Russie".

L'Ukraine doit-elle pouvoir viser la Russie avec des armes occidentales comme le demande le patron de l'Otan ? "Oui, des cibles militaires en Russie, absolument", estime Bernard Guetta. Pour l'instant, "la France n'a rien dit". "Peut-être pas des armes françaises car ce n'est pas nous qui pouvons fournir les armes de longue portée. Politiquement parlant, je suis absolument partisan à ce que nous autorisions, nous les Occidentaux, les Ukrainiens à utiliser les armes que nous leur livrons contre des cibles militaires en Russie". Serions cobelligérants ? "Non, car les missiles ne partiraient pas du territoire de pays de l'Union européenne mais de l'Ukraine".

"La défense européenne, c'est l'enjeu des élections européennes"

Bernard Guetta est en deuxième position sur la liste de Valérie Hayer pour les élections européennes. Il confie avoir "rejoint la majorité présidentielle sur la base de l'engagement européen" d'Emmanuel Macron. "Je ne suis pas un militant de l'Europe fédérale. Je rêve des États-Unis d'Europe, un jour, mais je pense qu'on n'y est pas du tout. Beaucoup de gens n'en veulent pas, ce serait brusquer les choses". "Je ne défends pas la cause fédérale pour aujourd'hui et même pour après-demain. Parce que ce serait beaucoup trop tôt et qu'on se prendrait les pieds dans le tapis".

"On est en train d'entrer dans le troisième moment de la construction de l'unité européenne. Avec une unité politique autour de la question de la défense commune", affirme Bernard Guetta. Selon lui, "'grâce' à la brutalité de Donald Trump à l'égard des Européens. 'Grâce' à la pandémie qui a resserré les rangs des Européens. 'Grâce' à Vladimir Poutine et à l'invasion de l'Ukraine, tous les dirigeants et les opinions publiques soutiennent l'idée d'une défense commune. C'est la clef, c'est une nouvelle ère en Europe. Parce que Les États-Unis s'éloignent et qu'on est menacés à l'Est avec Poutine et au Sud avec le chaos du Proche-Orient. C'est l'enjeu de ces élections européennes".

Débat avec Emmanuel Macron : "Marine Le Pen se défile !"

Emmanuel Macron a proposé à Marine Le Pen un débat. Édouard Philippe considère que "ce n'est pas nécessaire". Pour Bernard Guetta, "Madame Le Pen se défile !" Sa condition de démission au lendemain des élections européennes "n'a aucun sens". "Car il s'agit d'élections européennes, pas françaises". "Le président de la République, s'il intervient dans ce débat, viendra au secours non pas d'une liste, mais de l'unité européenne dans un moment où on en a tous besoin".

Ce débat aura-t-il lieu ? Bernard Guetta "ne pense pas" que "Madame Le Pen accepte ce défi politique". "Je pense, encore une fois, que Madame Le Pen se défile".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/