Stratégie du RN face à la politique des 100 jours d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, lutte contre la fraude fiscale, retraites, commémorations perturbées du 8 mai 2023 : Marine Le Pen a répondu aux questions de Patrick Roger.
Marine Le Pen : "Tout ce que fait le gouvernement est marqué du sceau de l'électoralisme"
Le gouvernement a dévoilé le cadre d’un nouveau plan de lutte contre la fraude fiscale et lance une brigade fiscale contre les ultra-riches. Pour Marine Le Pen, "tout ce que fait le gouvernement est marqué du sceau de l'électoralisme. C'est détestable" fustige la députée. "Comme ils n'ont pas de principe, ils vont là où ils pensent qu'ils pourront soit débrancher des oppositions, soit obtenir quelques voix". "C'est une réponse du gouvernement aux revendications de la gauche, de l'ultra-gauche". "Ça n'est pas comme ça que l'on gouverne, on gouverne en pensant à l'intérêt supérieur".
La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale reconnaît qu'il est nécessaire de lutter contre la fraude. "J'avais proposé pendant la campagne présidentielle de créer un FBI de la fraude" rappelle Marine Le Pen. Mais elle souligne que "le combat contre la fraude doit être global". Il s'agit de lutter "contre toutes les fraudes : fiscale, sociale, mais aussi fraude aux importations alimentaires". "Il faut aller chercher l'ensemble de ceux qui fraudent, car la fraude est selon elle une rupture du contrat social. Et c'est ce qui nourrit un grand sentiment d'injustice chez beaucoup de Français" estime la députée.
"Je ne suis pas fan des casserolades"
Marine Le Pen revient sur les commémorations chahutées du 8 mai. "Le 8 mai est un jour où l'on regarde vers le passé, où l'on remercie ceux qui nous permettent d'être libres et manifester. Vouloir à tout prix perturber ces événements lors du 8 mai est inapproprié, en décalage avec la nécessité pour le peuple français de s'unir". Par ailleurs, elle estime que "le prédisent de la République a offert des images d'une très grande tristesse pour lui, pour la France et celle que la France donne à l'étranger. C'est surtout l'image du peuple absent, empêché de participer à ces commémorations. Une image de désert autour d'Emmanuel Macron, de crainte à l'égard du peuple qui devient sa marque de fabrique".
La députée confirme ne pas "encourager" les concerts de casseroles et les rassemblements à chaque déplacement d'un membre de l'exécutif. "Il y a eu la séquence de manifestation, légitime, qui a permis à un grand nombre de Français d'exprimer leur opposition à la réforme des retraites" affirme la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. "Aujourd'hui, le mouvement semble avoir migré" vers "des militants politiques, de manière systématique". "Je ne suis pas fan des casserolades" affirme-t-elle. "Je les ai testées bien avant Emmanuel Macron en 2017. François Fillon et moi-même étions poursuivis par ces militants d'extrême gauche avec des concerts de casseroles".
🔴🗣️@MLP_officiel : "Je n'encourage pas ces concerts de #casseroles ou ces #rassemblements à chaque déplacement de #Macron. Avant, les manifestations étaient parfaitement légitimes. Aujourd’hui, le mouvement a migré. Perturber les événements du #8mai est inapproprié" !" pic.twitter.com/MnPFiuDVak
— Sud Radio (@SudRadio) May 9, 2023
Réforme des retraites : "Tout n'est pas terminé, c'est jouable !"
Sur la réforme des retraites, Marine Le Pen affirme qu'il y a "encore des possibilités". "Nous les créons les uns et les autres". Tout comme le fait LIOT, le RN déposera "une proposition de loi pour porter notre réforme des retraites". Pour la députée, "tout n'est pas terminé, il y a encore une possibilité". "C'est jouable !" assure-t-elle. "La volonté du peuple s'exprime à l'Assemblée nationale", par la voix des "représentants du peuple français".
🔴🗣️@MLP_officiel : "Tout n’est pas terminé, l’Assemblée nationale a le dernier mot ! Il y a encore des possibilités, comme la #PPL du @GroupeLIOT_An ou la nôtre !" #ReformedesRetraites pic.twitter.com/O1u4F4sQAC
— Sud Radio (@SudRadio) May 9, 2023
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !