single.php

Mariage sous OQTF : "Je ne soutiens pas Robert Ménard" affirme Grégory Doucet

Par Aurélie Giraud

Grégory Doucet, maire Écologiste de Lyon, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Grégory Doucet OQTF
Grégory Doucet, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 18 février 2025, dans “L’invité politique”.

Refus de Robert Ménard de marier une personne sous OQTF, relations avec l'Algérie, lutte contre le narcotrafic, ZFE, stratégie de la gauche aux prochaines élections municipales et présidentielles : Grégory Doucet a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"À la place de Robert Ménard, j'aurais marié des gens même sous OQTF"

Le maire de Béziers Robert Ménard est entendu au tribunal de Montpellier pour avoir refusé de célébrer un mariage en juillet 2023, le marié étant en situation irrégulière et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Robert Menard doit-il être sanctionné ? Pour Grégory Doucet, qui affirme qu'il "ne soutient pas" Robert Ménard, "c'est la justice qui doit le dire". Mais le maire de Lyon précise qu'il "aurait marié des gens qui souhaitent le faire, sans problème". Même un mariage blanc ? "Que sait-on de la situation ?" interroge l'élu. "On ne juge pas les gens a priori".

Une proposition de loi au Sénat, soutenue par le gouvernement, vise à interdire de marier quand l'un des mariés est en situation irrégulière. "J'ai plein de gens autour de moi qui ont pu se rencontrer ici ou même à l'étranger, lors d'un voyage, et qui décident ensuite de cheminer le reste de leur vie ensemble" souligne Grégory Doucet. "On ne va pas juger a priori des intentions des uns et des autres sans avoir d'élément pour pouvoir le faire". Le maire "considère que si des gens souhaitent se présenter en mairie pour être marié, c'est que ce sont des adultes consentants et qui ont décidé de le faire".

"On a besoin de rétablir de bonnes relations avec l'Algérie"

Interrogé sur le refus de l'Algérie d'accueillir un individu sous OQTF expulsé de Lyon, Grégory Doucet dénonce un "ballet diplomatique entre la France et l'Algérie depuis plusieurs mois, qui ne sert ni l'un ni l'autre". Il met en avant la nécessité d'un dialogue diplomatique renforcé. "Tant qu'on n'aura pas rétabli de bonnes relations avec l'Algérie, on n'avancera pas" affirme-t-il.

Reconnaissant ne pas avoir tous les éléments sur cette affaire, il a toutefois souligné que des efforts bilatéraux étaient indispensables. Selon lui, "c'est par l'amélioration de nos relations diplomatiques qu'on arrivera à avancer". Le maire écologiste accepte que les OQTF soient exécutées lorsqu'elles sont prononcées.

"Le trafic de stupéfiants nécessite en premier lieu une mobilisation des forces de police nationale"

Abordant la question de la sécurité, Grégory Doucet reconnaît que "dans beaucoup de villes de France aujourd'hui, notamment du fait de l'explosion du narcotrafic, vous avez malheureusement un nombre de règlements de compte ou tout simplement d'assassinats. Parfois sur des personnes qui sont malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment". C'est pour lui "intolérable".

"Le trafic de stupéfiants a atteint des proportions énormes, avec des fortunes amassées" déplore Grégory Doucet. Pour lui, il faut "s'attaquer aux têtes de réseau. "Le trafic de stupéfiants a atteint des proportions énormes, avec des fortunes amassées" déplore Grégory Doucet. Pour lui, il faut "s'attaquer aux têtes de réseau. Parce que les types qui sont à la tête de tous ces réseaux sont devenus des gens ultra-puissants". Il estime que "le trafic de stupéfiants nécessite en premier lieu une mobilisation des forces de police nationale".

"Les ZFE répondent à un enjeu de santé publique"

Concernant les Zones à Faibles Émissions (ZFE), Grégory Doucet a rappelé leur importance. "La mauvaise qualité de l'air est responsable de milliers de morts prématurées en France". Face aux critiques sur la mise en place de ces zones et l'absence de radars automatiques promis par l'État, il a pointé les incohérences gouvernementales. "On nous avait promis des radars en 2022, puis en 2024, maintenant en 2026...". "Les amendes existent depuis des années" rappelle-t-il. "La loi est là pour être appliquée".

Le maire de Lyon a par ailleurs déploré l'arrêt des aides de l'État pour l'achat de véhicules moins polluants, en soulignant l'impact sur les ménages modestes. "Pour pouvoir changer de véhicule, on avait des aides de la métropole de Lyon, et on avait des aides de l'État en plus". Et "alors qu'au 1er janvier 2025 s'appliquait l'interdiction des critères 3, quelques mois avant, le gouvernement décide d'arrêter les aides. C'était la pire décision que l'on pouvait prendre en matière de santé publique. On envoie le message que, finalement, la qualité de l'air, ça nous intéresse plus" dénonce Grégory Doucet.

"Une liste unique à gauche pour les municipales est mon souhait"

Grégory Doucet a exprimé son "souhait" de présenter une liste unique rassemblant les forces de gauche et écologistes aux élections municipales de Lyon en 2026. Tout en reconnaissant les divergences au sein de sa majorité actuelle, il a souligné que "gouverner avec une majorité plurielle garantit des débats enrichis et une démocratie vivante".

armi toutes menaces autour de nosu, menace transformation du climat sur laquelle auj france pas à la hauteur".

Interrogé sur l'élection présidentielle de 2027, GrégoryDoucet a plaidé pour une candidature écologiste indépendante. "Il nous faut une candidature écologiste en 2027" estime le maire Écologiste, Il met en avant Marine Tondelier comme une figure incarnant l'écologie dans un contexte international et climatique inquiétant. "La France n'est aujourd'hui pas à la hauteur face à la menace de la transformation du climat" affirme-t-il.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/