Le maintient de l'aide à l'Ukraine, le protectionnisme de Donald Trump, le procès de Marine Le Pen... Jean-Philippe Tanguy, a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Aide militaire : "L’Ukraine doit être défendue et doit pouvoir se défendre"
Mercredi 26 mars 2025, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés, avant une réunion des chefs d’État européens ce jeudi 27 mars 2025. Il y sera question d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, déjà annoncée par Emmanuel Macron. "La priorité absolue, c’est que l’Ukraine se trouve dans les moins pires dispositions militaires et stratégiques possibles pour aborder les discussions de paix avec la Russie", explique Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme. "L’Ukraine doit être défendue et doit pouvoir se défendre." Une nécessité, notamment car si l’Ukraine est en position de faiblesse, il sera impossible de négocier la paix avec Vladimir Poutine.
L’envoi de matériel militaire est une bonne chose "tant que c’est du matériel défensif, affirme Jean-Philippe Tanguy. Mais il ne faut pas que ce matériel permette "d’attaquer le territoire russe".
Force de paix en Ukraine : oui, "mais dans le cadre de l’ONU"
En supposant qu’un accord de paix soit trouvé, il reste la question de la protection de l’Ukraine après la guerre. De plus en plus de voix se lèvent pour demander une force militaire de paix dans le pays, ce à quoi le député RN de la Somme n’est pas opposé. "Mais dans le cadre de l’ONU." Pour le député, la France et le Royaume-Uni sont en partie coupables de "la disparition du droit international" en remettant en partie en cause l’ONU. Une position en réalité plutôt trumpienne.
"Il est vrai que depuis sa création, l’ONU a souvent été mise en cause par les États-Unis et l’ex-URSS et la Chine", concède Jean-Philippe Tanguy. Or, la France et le Royaume-Uni étaient "les défenseurs de l’ONU" face à ces attaques.
Droit international : "Un régime démocratique peut faire des déclarations, et avoir des comportements, anti-démocratiques"
"Malheureusement, quand des démocraties, comme les États-Unis, affaiblissent le droit international, des régimes autoritaires en profitent et eux-mêmes abusent du droit international." Toutefois, malgré les attaques répétées contre l’ONU, le député Rassemblement National se refuse à déclarer que Donald Trump serait un "autocrate". "Donald Trump a été élu par les Américains", rappelle le député. "Un régime démocratique peut faire des déclarations, et avoir des comportements, anti-démocratiques."
Alors que la menace pèse sur le Groenland, territoire danois, et le Canada, que Trump veut annexer, Jean-Philippe Tanguy les défend. "Évidemment, le Rassemblement National est du côté des États."
Droits de douane : "Est-ce que je comprends le patriotisme économique de Donald Trump ? Oui !"
Donald Trump a relancé la guerre des taxes douanières, avec plusieurs salves dont la dernière, annoncée le 26 mars 2025, touchera les voitures importées. La cible : l’industrie automobile chinoise, mais aussi européenne. "Il faut répondre par des droits de douane adaptés", affirme le député de la Somme qui critique les décisions de Bruxelles de cibler, par exemple, les motos Harley-Davidson ou encore le Bourbon. Ces décisions "sont assez absurdes" car les produits ne sont pas stratégiques pour l’économie américaine. "Il faut cibler des produits stratégiques pour les Américains avec le moins d’impact possible" pour l’économie européenne et surtout française.
Jean-Philippe Tanguy rappelle que le Rassemblement National est favorable au "protectionnisme intelligent", ce que semble tenter de pratiquer Donald Trump. "Est-ce que je comprends le patriotisme économique de Donald Trump ? Oui !" Le député rappelle notamment que "Donald Trump a été élu pour défendre les États-Unis".
Marine Le Pen "ne se laissera pas impressionner par une décision inepte"
Marine Le Pen attend d’ici la fin du mois de mars 2025 le verdict concernant l’affaire des assistants parlementaires européens. Parmi les possibles peines, il y a un risque d’inéligibilité. De quoi mettre un terme à sa arrière politique puisque cette peine l’exclurait de fait d’une possible candidature à la Présidentielle de 2027 ? Jean-Philippe Tanguy l’assure : quelle que soit la décision du tribunal, Marine Le Pen continuera sa vie politique et sera candidate en 2027. "Tout à fait !".
Si elle est jugée inéligible, "elle fera appel" et "fera valoir son droit de justiciable et citoyenne française pour faire valoir son innocence". Il assure que la présidente du Rassemblement national "ne se laissera pas impressionner par une décision inepte".
Par ce terme "inepte", il parle de "l’exécution provisoire" de la peine, "qui consiste en fait à appliquer une peine avant l’appel" donc avant que les recours "soient observés". "Marine Le Pen se sait innocente", affirme le député de la Somme. Et si elle est jugée coupable ? "Les erreurs judiciaires, ça existe dans notre pays."
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !